Critique de foxinthesnow

En voilà du beau monde !
Le souci : c'est une commande. Ça ne veut pas dire que c'est forcément médiocre, mais pour certains textes, ça se sent. Il y a un thème et on veut, on doit, en dire quelque chose. Il y a donc des récits ou témoignages un peu maladroits, très didactiques, à l'instar du dialogue d'Estelle-Sarah Bulle entre deux femmes, une féministe et l'autre pas encore, mais qui ne demande qu'à être convaincue.
En fait les contenus sont très hétéroclites : poésie, témoignage, analyse, fiction.. Heureusement, après quelques textes déroutants, arrive Ovidie avec son analyse des chansons des années 80 qui montent les femmes les unes contre les autres. Et Alice Coffin qui raconte comment, après la sortie de son livre "Le génie lesbien", elle a été malmenée par certaines femmes, et surtout comment les médias s'en sont délectés. Elle décrit les coulisses des échanges poursuivis ensuite, l'interrogation de la notion de sororité, de sa validité ou de son manque de légitimité selon les personnes. Une analyse des médias très intéressante.
Lauren Bastide évoque dans un texte très intimiste et touchant la mort de sa soeur, victime d'un féminicide. Elle interroge ensuite les notions de sororité, fraternité, adelphité.
Les textes les plus brillants sont finalement ceux qui interrogent, critiquent, se livrent sans rien lâcher de leur esprit critique.
"Un soutien pratique et politique. Voilà qui change la donne. Voilà un autre programme. Un programme de sueur, de sang, de larmes, de sous." À la fois lyrique et pragmatique, c'est Lauren Bastide qui développe, à mon sens, le concept d'une façon pertinente et percutante. "La sororité est révolution féministe."
Kiyémis propose aussi un programme politique : elle défend l'égalité par le revenu universel. Camille Froidevaux-Metterie enfonce le clou : la sororité n'est pas simple lien affectif mais bien foncièrement politique, elle est "le ciment de tout l'édifice féministe". Fatima Ouassak utilise aussi la sororité comme outil politique pour faire des mères en particulier "un sujet politique révolutionnaire".
Bref ce recueil est assez inégal mais vous réserve de très jolies pépites et de fines analyses.