💜Ce que j'ai ressenti:

« Autant, à force, ça prend. » Lauren Bastide

sororité. C'est un mot qu'on dirait presque magique. J'aimerai me l'approprier un peu, mais comme toute magie, il renferme des mystères et des rituels qui m'échappent encore. Alors je le prends dans mes mains, je le regarde, je le cajole, je me laisse séduire, j'essaie de le placer dans mes espaces, j'aimerai le faire pousser, le faire grandir, avec mes Soeurs…L'écrire tellement de fois, que mon correcteur, enfin, arrête de me le faire voir comme une anomalie, une faute d'orthographe, un mot inconnu. J'aimerai le voir briller dans vos yeux, dans vos coeurs. Qu'il devienne non seulement un possible mais une réalité…Contrer le sort de cette disparition du mot de nos quotidiens, mais il n'en sera possible que si nos mains se rejoignent et que nos esprits dépassent certaines mauvaises habitudes…

Alors cet ensemble de textes différents, c'est une manière de ressentir le potentiel de ce mot, la richesse de cette entraide formidable, si jamais, elle avait enfin lieu. On a de la poésie et des chansons, de l'intime et du concret, de l'idéal et des vérités crues, des récits et des témoignages, de la douleur et de la résilience, mais de l'espoir. Beaucoup, beaucoup d'espérances dans ce concept, et en découvrant ces pages, on se rend mieux compte de la pluralité des courants du féminisme et des efforts qu'il reste à fournir pour atteindre cet objectif. Lire ces femmes qui osent, qui s'insurgent, qui écrivent, qui pensent, qui réfléchissent d'une autre manière, qui donnent de la voix, qui ouvrent la voie, qui résistent pour que ce mot sororité, prenne de la valeur, de la profondeur, de la puissance, une place dans nos vies, c'est émouvant autant que salvateur.

Alors ne vous retournez pas mes Soeurs, avancez vers ce nouvel horizon. Ce recueil de textes 💯% féminin est un indispensable et un énorme coup de coeur! Pour l'intention et le plaisir de découvrir de nouvelles plumes et des femmes sur-puissantes, je ne saurai que trop vous conseiller de vous laisser émerveiller par cette lecture inspirante!

Ne te retourne pas, ma Soeur. Car tu n'y verrais rien. Tout se transforme, enfin. En toi, il y a le feu. Et les métamorphoses. C'est ton poème, vaillant, qui devient prose…Juliette Armanet.

Remerciements:

Je tiens à remercier très chaleureusement Babelio ainsi que les éditions Points de leur confiance et l'envoi de ce livre.
Lien : https://fairystelphique.word..
Qu'elles soient romancières, réalisatrices, journalistes, ou encore chanteuses, les femmes de ce recueil ont toutes accepté d'écrire autour de la notion de la sororité, et ce, sous la direction de Chloé Delaume. Ainsi, quatorze textes sont présentés au lecteur.

Quel recueil original. Si on entend beaucoup la notion de féminisme, il faut dire que l'on entend bien moins celle de sororité. Autour de cette notion, les femmes de cet ouvrage vont nous permettre une véritable remise en question et quelques pistes de réflexion.

S'il est vrai que certains textes m'ont davantage plu que d'autres, je dois dire qu'aucun ne m'a laissée indifférente. Toutes ces auteures m'ont fourni matière à réfléchir et m'ont amenée à me poser des questions.

Les plumes sont variées. Il y en a pour tous les goûts. Chacune des auteures a su me captiver. J'ai tour à tour été bouleversée, touchée, intriguée. m'a bouleversée. Certaines réflexions sont très intéressantes et bien amenées. Aucun texte ne m'a déçue.

Un recueil mettant en avant la sororité et amenant à de véritables pistes de réflexions. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Je remercie Babelio et les éditions points de m'avoir envoyé ce livre, dans le cadre de la masse critique.

Mes enfants en voyant le livre m'ont demandé : Maman, qu'est-ce que ça veut dire SORORITÉ?

Tout d'abord : sororité, c'est le substantif du latin soror : soeur.
La sororité est un mot qui a toujours existé, il a fallu attendre le mouvement feministe de 1970 pour qu'il soit utilisé.
La sororité, c'est la fraternité, au féminin.
La sororité, c'est être soeurs, des soeurs qui le sont devenues en tissant un lien, par une démarche consciente, qui n'est pas venue naturellement. Une attitude sororale, c'est s'entraider, être à l'écoute des unes et des autres. C'est exclure de nos rapports, la rivalité, la compétition. C'est être ensemble, plus fortes, plus courageuses, être ouvertes, dans l'empathie, en confiance.

C'est un ouvrage collectif coordonné par la romancière et féministe Chloé DELAUME, qui regroupe les textes de quatorze femmes aux préoccupations différentes, romancières, journalistes, militante des luttes LGBT et féministes, philosophe, professeure, interprètes etc…

Certaines collaborations m'ont marqués plus que d'autres :

Dont celles de :
Lola Lafon, célèbre romancière et musicienne.
Une jeune fille s'est fait violer par son petit ami. Elle décide de rejoindre un groupe de parole où elle se rend une fois par semaine. Une amitié indéfectible va naître avec deux autres filles fréquentant le groupe. Ensemble, elles se soutiennent, elles se posent les mêmes questions à des moments différents. S'entraident pour ne pas tomber plus bas dans la déperdition.

J'ai adoré ce poème “Ne te retourne pas ma soeur” de Juliette Armanet, autrice compositrice dont voici un court extrait : “Puis un jour, tu t'es tue. Et j'ai tout entendu. Et j'ai osé, je crois, te dire, au fond de moi. Depuis tous mes enfers, dessus toutes les lois, à mon tour, sans détour et de toute ma voix, Ne te retourne pas. Je suis avec toi.”

Estelle-Sarah Bulle, romancière, avec sa nouvelle UN CAFE, avec sa prose contre une femme entrain d'en descendre une autre. Lui expliquant que pour avancer ensemble, il faudrait entre nous de la bienveillance, de la considération et quand c'est possible de la solidarité envers les autres femmes.

Lydie Salvayre, romancière, qui s'approche de la sororité avec son texte percutant ANNE MES SOEURS ANNE que je lirai souvent.

Maboula Soumahoro, Docteure en civilisations du monde anglophone, nous relate dans son récit cette solidarité entre cinq soeurs  du même sang. Une blessure a rendu leurs corps et leurs esprits indivisibles : soeurs qui soignent, se conseillent, mettent en garde, protègent, font attention, s'aiment, se parlent.

Jeanne Chehral, autrice-compositrice-interprète, m'a ravi avec son poème CE GENIE, C'EST MA SOEUR.

Ovidie, réalisatrice, documentaliste et autrice se demande si nous ne sommes pas les propres gardiennes de notre oppression. La sororité n'est en rien innée et nécessite un apprentissage.  Elle nous oblige à désapprendre, à déconstruire. Se réjouir de la réussite d'une autre femme lui apporter son soutien, lui accorder toute sa bienveillance.

Iris Brey, qui se souvient de toutes ses mains nues de femmes qui se sont emparées des siennes.

Lauren Bastide, journaliste, nous livre l'intime...la mort de sa soeur. Comment a-t-elle envisagé la sororité, elle qui n'avait plus sa soeur de sang?

J'ai été moins touchée par les textes sur la sororité politique, et je sais que c'est ceux-là que beaucoup d'entre vous préféreront.

Je suis ravie d'avoir lu ce livre-outil, qui amène à se questionner sur ce qu'est être une femme de nos jours, sur les rapports de domination. Et à imaginer quel pourrait-être le monde de demain.
sororité, ce mot veut-il dire quelque chose pour vous ?
Voici comment le défini Chloé Delaume lauréate du prix Médicis 2020, :
« le mot sororité vient du latin soror, soeur. C'est un lien spécifique, solidaire, horizontal, indéfectible, entre femmes. Il abolit la rivalité et peut s'avérer être un puissant outil pour lutter contre le système patriarcal. »
Mais elle rajoute :
« La sororité a toujours été présente, mais elle n'était pas nommée, le mot a disparu de l'usage entre la fin du XVIe siècle et les années 1970. Or ce qui n'est pas nommé n'existe pas. »
Pour moi, la solidarité entre les femmes se révèle être l'un des principes fondateurs du combat féministe.
Et dans ce bouquin chorale, le collectif inédit de 15 femmes appelle à une solidarité qui ne nie pas les différences mais embrasse la diversité.
Car c'est grâce à la sororité, véritable parole en acte, que la révolution féministe adviendra.
Toutes ces femmes ont accepté d'écrire autour de la notion de la sororité. Qu'elles soient actrice, chanteuse, musicienne, réalisatrice, comédienne ou journaliste, sous la forme de récits, de fictions, de poèmes ou de chansons, elle nous offre une réflexion collective sur la sororité.
Avec ce collectif, c'est là une véritable occasion de rassembler les femmes et de jeter les bases d'une révolution féministe.

Tous les textes n'ont pas résonné de la même façon en moi. Mais tous m'ont fait réfléchir. Réfléchir sur ma condition de femme, sur la société que je voudrais voir arriver, sur le féminisme aujourd'hui. Comme le vivre et la pratiquer…
Entre essais critiques, politique et philosophes, entre textes poétiques et autobiographiques, entre fictions et documents, c'est ma sororité que j'ai convoquée et interrogée.
Un livre qui n'a fait que raffermir en moi cette notion de sororité mais aussi de bienveillance et de diversité. Bref c'est simplement un ode à bien vivre ensemble loin de l'entre soi !
Dire que j'ai aimé ce collectif c'est un doux euphémisme. J'en redemande !!!
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Chloé Delaume a réuni 14 femmes pour parler de sororité.
Être soeurs, se sentir soutenues, épaulées, être plus fortes ensemble.
Qu'est ce qu'être une femme aujourd'hui ?

Au travers de courts textes, tantôt fictionnels, réfléctifs, parfois chantés, parfois récités, toutes ces femmes abordent la sororité à leur manière et nous font réfléchir sur notre place de femme aujourd'hui.

Sans le savoir ou le sachant mais n'ayant pas le besoin de mettre des mots sur un comportement collectif ou d'entraide, on adopte toutes, de manière innée, la sororité.

Ce mot est revenu sur le devant de la scène avec tous les mouvements féministes de ces dernières années .

On nous rappelle que nous devons être solidaire à chaque moment de notre vie de femme .

Ce recueil est donc là pour ça.
Certains textes sont très touchants et parfois poétiques et c'est avant tout ce qui m'a plus dans ce bouquin, où finalement la douceur et la bienveillance entre femmes doivent être le maître mot .

J'avais découvert ce recueil en écoutant un podcast. Chloé Delaume avait superbement lu un extrait qui m'avait touché et m'avait donné envie de le lire.

Un recueil à lire par brides et à relire.
SO-RO-RI-TÉ…

Avec Alice Coffin, j'ai lu le terme de sororité avec un prisme politique. J'ai lu sa force d'aller rencontrer ses détractrices, pas pour régler ses comptes, mais pour parler.

Avec Ovidie, j'ai analysé la chanson À cause des garçons et ce que ça laisse à penser à propos de l'amitié entre femmes.

Avec Lola Lafon , la sororité c'est l'écoute, c'est un lieu où le silence est accepté, où les victimes se parlent, se reconnaissent et s'écoutent.

Avec Chloé Delaume, on reprend les bases de ce mot et on le fait sien.

Avec Juliette Armanet, on met une majuscule à Soeur(s) , on y met toute l'importance et la force que ce mot a en lui.

Avec Estelle-Sarah Bulle, j'ai pris un café en écoutant une discussion entre une féministe et une personne pour qui ce mot a des allures de gros mot et j'y ai lu des arguments implacables.

Avec Lydie Salvayre, c'est une déclaration d'amour à ses soeurs Anne qu'elle nous offre. Celles qu'elle admire et qu'elle aime.

Avec Maboula Soumahoro, j'ai lu son histoire et celles de ses soeurs de sang, de sa mère. Ses soeurs qui la comprennent et la sauvent.

Avec Jeanne Cherhal, j'ai lu un poème sur la force de sa soeur et sur son admiration de ses poings toujours levés, sur son invincibilité.

Avec Iris Brey, j'ai parcouru sa mémoire où des mains de femmes, de soeurs, lui ont été salvatrices, essentielles.

Avec Lauren Bastide, j'ai retrouvé la fougue de ses mots déjà lus dans Présentes. J'ai lu la perte de sa soeur et ce qu'elle met désormais derrière ce mot qu'elle sait fragile. Elle le redéfinit, elle se l'approprie et nous en donne une définition propre faite de doutes et de questionnement.

Avec Kiyémis, j'ai lu que la sororité est un horizon complexe, où ce mot tend à être politisé et que cela demande de l'exigence.

Avec Fatima Ouassak, la sororité se traduit par la force des mères, ce qu'elles ont en elles pour protéger leurs enfants en établissant une proposition de rupture qui pourrait faire du bruit, beaucoup de bruit.

Avec Camille Froidevaux-Metterie, j'ai lu ce qui avait jalonné mon adolescence, la comparaison systématique avec le corps des autres jeunes filles, mon corps différent des leurs, déjà formés et attirants alors que le mien restait maigrelet. Et j'ai lu à qui profitaient ces comparaisons et cette concurrence… Surtout quand cela touche des sphères plus politiques.

Avec Rébecca Chaillon, j'ai lu le concept de sororité qu'elle s'est créé et sa recette sorore ( « Lutter ensemble pour sur l'histoire retrouve la mémoire« , « Avoir envie de Nous, malgré tout, avant tout« ).

Avec ces quinze femmes, une définition plurielle de ce mot s'est dessinée dans mon esprit. Je peux le faire mien, me l'approprier avec mes propres expériences et mon vécu. sororité, ce mot qui roule dans la bouche et dit tant de choses.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Un élan de sororité se dégage de ces lignes. Lire ces nouvelles les unes après les autres nous offre un état des lieux de la diversité des autrices francophones et nous permet de découvrir leurs univers en à peine quelques pages.
Dédier un ouvrage entier à ce mot, encore largement moqué dans la société française, est un acte militant fort.
sororité (nom féminin) : Attitude de solidarité féminine.
(définition du Larousse)

Chloé Delaume a voulu créer un ouvrage collectif féminin sur cette notion peu connue de sororité, qui est moins utilisée que son homologue masculin, la fraternité.
Liberté, égalité, sororité : le slogan en jetterait et permettrait d'inclure les femmes, grandes oubliées dans les textes législatifs français.
Je ne peux pas parler de ce livre sans évoquer la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges.

Ici, Chloé Delaume a réuni 14 femmes d'origine et de situation différentes, en leur demandant ce que la sororité leur inspirait.

Chloé Delaume "De la sororité en milieu hostile"
Lola Lafon "La traversée" : viol
Juliette Armanet "Ne te retourne pas, ma Soeur"
Estelle-Sarah Bulle "Un café" : dialogue féministe, histoire de l'art
Lydie Salvayre "Anne mes soeurs Anne" : Barbe Bleue
Maboula Soumahoro "Nous sommes cinq" : Fratrie et solidarité entre africaines
Jeanne Cherhal "Ce génie, c'est ma soeur" : poème d'admiration d'une soeur envers une autre
Ovidie "A cause des garçons" : Cette chanson célèbre qui montre que la société a moulé les femmes à sa façon, pour préférer qu'elles soient concurrentes plutôt que solidaires. Et le symbole de la schtroumpfette entourée de schtroumpfs, pas si anodin que ça...
Iris Brey "Nos mains nues" : L'avortement
Lauren Bastide "sororité, adelphité, solidarité" : car une femme ne naît pas forcément femme, on peut aussi devenir femme
Kiyémis "La sororité comme horizon" : L'importance de la sororité dans un milieu créé par et pour les hommes, la politique / et le combat pour obtenir l'égalité financière
Fatima Ouassak "Protégeons nos enfants, ensemble !" : le viol des enfants en France
Camille Froidevaux-Metterie "La sororité, un a priori féministe" : la société met volontairement les femmes en concurrence pour éviter la sororité et trop de féminisme
Rébecca Chaillon "Et j'ai vu beaucoup de soleils se coucher." : d'un journal intime jusqu'à des actions concrètes pour que les femmes s'entraident
Alice Coffin "Sister Insider" : confrontation de points de vue entre Alice Coffin et des femmes célèbres (politique, journalisme).

Ce collectif rapporte des actions concrètes, constitue un outil avec des débats très intéressants sur ce qu'est la sororité, avec une nuance par rapport au féminisme.
Il montre toute la difficulté au quotidien pour les femmes de devoir se faire une place crédible dans la société patriarcale, dans le monde du travail sur des postes à responsabilité, dans le monde politique.
Une femme doit constamment prouver qu'elle mérite son statut, chose que les hommes n'ont pas besoin de faire.
Pour cela, au lieu de se tirer dans les jambes, il vaut mieux être solidaires, se soutenir mutuellement et s'entraider, bref, faire preuve de sororité.
Pourquoi se jalouser alors que l'on devrait être fière de ce que nos Soeurs accomplissent, faisant avancer sur la longue route pour obtenir l'égalité hommes/femmes à tous les niveaux.
Lorsque j'ai vu sur Netgalley la possibilité de lire le recueil sororité, j'ai vu une belle opportunité de compléter ma réflexion dans le cadre de l'étude de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges.

Ce recueil initié par Chloé Delaume propose à travers des figures littéraires, artistiques, des essayistes et poétesses une réflexion autour d'un mot vieux comme le monde mais qui aujourd'hui a une place tant lexicale que politique : sororité. A l'heure où le féminisme s'affirme, à l'heure du #metoo, à l'heure où la parole commence à être entendue, plusieurs femmes livrent leurs réflexions autour du mot « sororité » avec des formes aussi variées que le court récit, l'analyse d'une chanson, des essais. On retrouvera des noms connus et d'autres un peu moins comme Lydie Salvaire, Juliette Armanet, Ovidie, Lauren Bastide, Lola Lafon.

Ce que j'ai trouvé intéressant dans ce recueil, c'est la diversité du prisme de réflexion qu'offrent ces textes. A multiples plumes, multiples points de vue et c'est ce kaléidoscope qui offre finalement une réelle définition du terme « sororité » en 2021. J'y ai puisé des citations et des idées de texte pour mes élèves et je pense même proposer ce recueil à la rentrée afin d'élargir la réflexion que nous engagerons en classe.

En résumé : un thème universel et d'actualité.
« sororité » se compose de quinze textes de femmes, militantes, féministes, intersectionelles et artistes racontant leur point de vue sur ce terme de sororité. S'y engageant tantôt pleinement, tantôt avec des nuances, elles parlent de leur vécu et des conditions de cette solidarité face au patriarcat et au fratiarcat. J'ai particulièrement été impacté par le texte d'Alice Coffin (le dernier) qui a contacté celles qui l'avaient attaquée (Anne Hidalgo, Sonia Mabrouk, Marlène Schiappa…) afin de comprendre pourquoi elles n'ont pas fait l'usage de cette sororité vis-à-vis d'elle. Au-delà de ce récit particulier, l'ensemble constitue un ouvrage collectif moderne, puissant, posant un peu plus les jalons d'une révolution féministe de notre société.