Critique de XanderOne

Q Mysteries c'est avant tout l'histoire d'une rencontre inattendue, celle d'un jeune journaliste Yuto Ogasawara et celle d'une spécialiste de l'expertise Riko Rinda, non moins jeune.

Yuto travaille depuis quatre ans pour le magazine d'investigation papier Kadokawa Hebdo avec un succès plutôt limité et il se retrouve à enquêter sur un sujet à première vue ennuyeux : dans plusieurs quartiers on a trouvé un grand nombre de stickers collés un peu partout, stickers représentant un visage mystérieux.

Pour tenter d'en apprendre plus il est à la recherche de quelqu'un capable d'expertiser les fameuses images mais malheureusement pour lui, aucun expert ne veut engager publiquement sa réputation sur une telle affaire.

Il tombe alors plus ou moins par hasard sur un cabinet d'expertise où Rinko officie seule, s'il a quelques doutes sur les compétences réelles de la jeune femme, une démonstration de ses talents lors de l'expertise d'une toile va rapidement lever ses doutes.

Ce premier tome pose de très bonnes bases et mets l'accent sur la rencontre entre nos deux protagonistes que tout oppose. La narration est fluide, le texte est conséquent, ce n'est pas un manga qui se lit en 30 minutes, et c'est plutôt une bonne chose. Habituellement je n'aime pas quand un manga dépasse l'heure de lecture, mais ici, c'est très utile de prendre le temps de tout analyser, afin de parfaitement comprendre le génie de Rinko.

J'aime bien les mystères, les enquêtes, les choses un peu complexe. Habituellement je lis des thrillers ou polars en roman, mais là je trouve son pendant en manga ce qui est vraiment agréable. Cela me fait penser à Detective Conan, une série que j'adore (et dans laquelle j'ai un retard de 80 tomes xD), sauf qu'ici il n'y a pas le coté enfantin. de plus, le personnage principal est une femme, qui part son cerveau se fait rapidement une place dans un milieu d'hommes. Cela peut paraitre idiot mais je trouve que ça apporte beaucoup au titre.

Cette série démarre plutôt bien et je la découvre un peu tardivement puisque 8 tomes sont déjà parus en France et qu'au Japon elle s'est terminée après 10 tomes. Je pense donc attendre la fin de la série pour tout lire d'une traite !

Lien : https://chezxander.wordpress..