Q Mysteries tome 1 sur 10
Kana (20/11/2015)
3.57/5   50 notes
Rien n'échappe à son regard ! D'étranges autocollants représentant des visages de lutteurs de sumo sont apparus aux quatre coins de la ville. Yûto Ogasawara, un jeune journaliste, s'en procure quelques échantillons, mais ne trouve personne pour procéder à leur expertise. Pressé par le temps, au hasard d'une recherche sur internet, il tombe sur le bureau "expertises en tous genres Q". C'est ainsi que Yûto va faire la connaissance de l'impressionnante experte Riko Rin... >Voir plus
Que lire après Q Mysteries, tome 1Voir plus

Flipflop's

4.19★ (2786)

28 tomes

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Q Mysteries c'est avant tout l'histoire d'une rencontre inattendue, celle d'un jeune journaliste Yuto Ogasawara et celle d'une spécialiste de l'expertise Riko Rinda, non moins jeune.

Yuto travaille depuis quatre ans pour le magazine d'investigation papier Kadokawa Hebdo avec un succès plutôt limité et il se retrouve à enquêter sur un sujet à première vue ennuyeux : dans plusieurs quartiers on a trouvé un grand nombre de stickers collés un peu partout, stickers représentant un visage mystérieux.

Pour tenter d'en apprendre plus il est à la recherche de quelqu'un capable d'expertiser les fameuses images mais malheureusement pour lui, aucun expert ne veut engager publiquement sa réputation sur une telle affaire.

Il tombe alors plus ou moins par hasard sur un cabinet d'expertise où Rinko officie seule, s'il a quelques doutes sur les compétences réelles de la jeune femme, une démonstration de ses talents lors de l'expertise d'une toile va rapidement lever ses doutes.

Ce premier tome pose de très bonnes bases et mets l'accent sur la rencontre entre nos deux protagonistes que tout oppose. La narration est fluide, le texte est conséquent, ce n'est pas un manga qui se lit en 30 minutes, et c'est plutôt une bonne chose. Habituellement je n'aime pas quand un manga dépasse l'heure de lecture, mais ici, c'est très utile de prendre le temps de tout analyser, afin de parfaitement comprendre le génie de Rinko.

J'aime bien les mystères, les enquêtes, les choses un peu complexe. Habituellement je lis des thrillers ou polars en roman, mais là je trouve son pendant en manga ce qui est vraiment agréable. Cela me fait penser à Detective Conan, une série que j'adore (et dans laquelle j'ai un retard de 80 tomes xD), sauf qu'ici il n'y a pas le coté enfantin. de plus, le personnage principal est une femme, qui part son cerveau se fait rapidement une place dans un milieu d'hommes. Cela peut paraitre idiot mais je trouve que ça apporte beaucoup au titre.

Cette série démarre plutôt bien et je la découvre un peu tardivement puisque 8 tomes sont déjà parus en France et qu'au Japon elle s'est terminée après 10 tomes. Je pense donc attendre la fin de la série pour tout lire d'une traite !

Lien : https://chezxander.wordpress..
Un manga policier décevant. C'est trop tiré par les cheveux et on passe du coq à l'âne ou plutôt de la banane à la tomate, sans comprendre... Enfin JE n'ai pas compris car chez les 12 ans, ça avait l'air de bien fonctionner ! En revanche l'héroïne est super bien dessinée. Donc Q Mysteries 1 : one point.
• « Q Mysteries, tome 1 » de Hiro Kiyohara, publié chez Kana.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mars, cherchant un manga avec un titre commençant par la lettre Q, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Ceci, est typiquement le genre de manga dont je raffolais étant jeune. le manga d'enquête ou de suspense était l'un de mes péchés mignons, et je me rends compte qu'aujourd'hui encore, je me laisse facilement entrainer dans des intrigues avec des mystères bien ficelés.

• le personnage principal, journaliste banal d'une agence de presse, à la recherche d'informations sur de mystérieux autocollants diffusés dans des zones de la ville, va suivre une personne hors du commun, Riko Rinda, une experte spécialisée.. en quasiment tout, pour l'aider dans son enquête. Et c'est finalement cette jeune fille qui va l'intriguer, et sur laquelle il tente d'en apprendre plus..

• La jeune femme est un personnage très intriguant, avec tout ce mystère autour de sa personne, de son agence et de ses connaissances hors du commun. le nom de son agence, ainsi que son passé reste un mystère à la fin de ce tome.. Et il faudra entamer le deuxième tome pour en apprendre plus.

• Les enquêtes sont très intrigantes également et pousse à se demander ce qui se cache derrière chacune d'entre elles, même si très vite, on se rend compte qu'on ne pourra clairement rien deviner de sa résolution. Ici, les expertises de la jeune femme sont malheureusement totalement improbables, beaucoup trop improbables pour l'apprécier sans se sentir légèrement frustré..

• le dessin dans sa globalité est impeccable, l'encrage est également parfait. Les personnages sont très beaux, très expressifs, même si ce sont des visages relativement classique du milieu du manga et qu'ils ne se démarqueront pas de la masse.. Les objets et les décors sont très réussis également.

• Un manga plutôt sympathique, mais qui perd de son sérieux à cause des analyses sortis de nul part qui empêche un lecteur de croire à la probabilités de tels événements.. ce qui est dommage dans un récit d'enquête non paranormale. Hâte d'en lire la suite pour me faire une véritable idée de la série.
Q Mysteries est d'abord une série de romans écrit par Matsuoka Keisuke. Ce manga est donc une adaptation.
Experte en tous genres, génie de la déduction holmesienne, Riko Rinda est contacté par Yûto Ogasawara, journaliste au Kadokagawa Hebdo, afin de l'aider dans le cadre d'un fait divers. Mais au hasard de leurs recherches, la jeune femme va découvrir qu'un crime de grande envergure va être commis.
Le duo fonctionne bien. Les personnages sont simples, loin d'être parfaits. ce premier tome nous présente l'univers des deux principaux protagonistes de la série. Même si à la fin de ce tome, nous comprenons qu'au suivant, nous en apprendrons un peu plus sur les origines de Riko Rinda et de ses capacités extraordinaires.
La lecture est agréable, et l'humour est présent mais ce n'est pas farfelu. Les dessins, en noir et blanc, sont fluides et nets.
L'intrigue est prenante, on veut savoir ce qui se trame derrière tout ça.
Après avoir entendu parler de Q mysteries, j'ai eu envie de découvrir ce seinen adapté d'une série de light novels de Keisuke Matsuoka. Orienté vers un genre mystère/policier, ce manga publié dans la collection Big Kana m'a convaincu avec son premier tome !

Yûto Ogasawara est un jeune journaliste travaillant pour le Kadokawa Hebdo. Bien qu'il y soit depuis 4 ans, le jeune homme peine à y trouver sa place. Considéré par son chef et ses collègues comme un bon à rien, Yûto ne se décourage pas pour autant et se lance sur ce qu'il pense être un bon scoop. En effet, il va enquêter sur une séries d'étranges autocollants représentant des sumos et disséminés un peu partout dans Tokyo. Manque de bol, la personne chargée de l'expertise d'un garde-fou, qu'il a emprunté à la mairie, le lâche au dernier moment et Yûto n'a plus d'autre choix que de se rendre au bureau d'expertise en tout genres, nommé Q. En arrivant à ce cabinet, quelle n'est sa surprise lorsqu'il découvre que la seule employée est une belle jeune fille du nom de Riko Rinda. Tout d'abord sceptique, le jeune journaliste va très vite découvrir les dons d'experte polyvalente de Riko et son sens affûté de l'observation et de déduction. En suivant la jeune fille afin d'analyser les autocollants, Yûto va se retrouver bien malgré lui sur la piste d'autres enquêtes.

Ce premier tome nous plonge très vite dans le vif du sujet en nous mettant face à ce qui semble être le principal mystère de l'histoire. Nous suivons donc le duo improbable que vont former le jeune journaliste et l'experte en tout genre, dans leur investigation concernant les fameuses vignettes de sumos. On comprend très vite que cette intrigue principale sera ponctuée d'enquêtes parallèles destinées à étoffer le récit tout en nous dévoilant les différents personnages. On notera également que ce manga mise avant tout sur la réflexion et fait travailler nos petites méninges, et cela se traduit essentiellement par l'abondance de texte explicatif et de références scientifiques. Il parait évident que le scénariste a effectué un vrai travail de recherche pour apporter une certaine crédibilité à son histoire. Malgré quelques déductions quelques peu invraisemblables, j'ai été captivée par les compétences de Riko qui arrive, par simple observation, à analyser minutieusement ce qui l'entoure. Les enquêtes sont bien menées et le suspense au rendez-vous et chaque nouveau élément nous laisse entrevoir une partie des talents de la jeune experte.

Les personnages sont, quant à eux, attachants et sympathiques. Yûto est loin d'être un journaliste influent et sûr de lui. Naïf et maladroit, il accumule les mauvais pas. Toutefois, il possède un esprit combatif qui l'empêche de baisser les bras à la moindre difficulté. Ainsi, il ne se laisse pas abattre et persévère dans ce qu'il entreprend. le second personnage principal dont on fait très vite la connaissance n'est autre que Riko. Belle, intelligente et débordant d'assurance, la jeune fille impressionne par son esprit de déduction et son analyse acérée. Une aura de mystère entoure également la jeune experte et on finit par se poser pas mal de questions la concernant, en particulier sur la signification de la lettre Q désignant son cabinet. Outre les personnages principaux, deux personnages secondaires tirent leur épingle du jeu, à savoir Takuma Himuro, un professeur d'université qui viendra apporter son aide d'un point de vue scientifique lorsqu'il est question de faire des analyses plus poussées et bien sur Shôta Hayama, un inspecteur de police qui m'a tout l'air d'être un homme taciturne et sérieux.

Concernant l'aspect graphique de ce manga, Chizu Kamikou nous offre des dessins à la fois sobres et épurés. le trait est fin et peut sembler plus ou moins marqué en fonction de l'ambiance. Ainsi, on peut remarquer les variations d'expressions qui s'opèrent sur les personnages, selon que la situation laisse place à de l'humour ou, au contraire, prenne une tournure plus sérieuse. L'arrière-plan dans lequel évoluent les personnages est riche en détails, sans pour autant se montrer trop chargé.

En bref, le premier tome de Q mysteries pose les bases d'un manga prometteur. Avec une intrigue prenante, une héroïne mystérieuse et des enquêtes bien ficelées, ce premier volume a de quoi attiser la curiosité et m'a donné envie d'en savoir plus.
Lien : https://serialbookineuse.wor..

- Suite à la baisse des ventes, Kadokawa Hebdo s'est trouvé dans l'obligation de réduire ses dépenses, mais Kadokawa Hebdo a une philosophie, ainsi qu'une mission d'information ! Le journalisme est ce sur quoi notre société repose ! En ces temps de récession où la direction a tendance à ne plus voir très clair, nous devons lui ouvrir les yeux en mettant la vérité en lumière, la vérité vraie !
C'est ça un bureau d'expertise ?
On dirait plutôt un café ou un salon de coiffure !
Chaque éléments d'une enquête est un miroir. Et le tueur se cache dans l'un des angles morts .
Quand j'y repense maintenant...
... ce moment a été le dernier où je pouvais mener une vie sans histoire.
C'en était bientôt fini de ces jours tranquilles que j'imaginais éternels...
C'est une jeune femme nommée Riko Rinda. Elle tient le bureau d'expertises en tous genres Q, et l'acuité de son regard est prodigieuse.

Lire un extrait