J'ai adoré ce manga. Ça parle d'un groupe qui se forme petit à petit. On apprend des choses étranges sur leur nouveau membre qui à un don pour le chant et la musique. Il va donner un second souf au groupe. Mais aussi mettre le trouble au sien du groupe et de leurs proches. Je le conseille à tout les fans de musique.
En décembre, je découvrais Given avec l'animé. J'ai tellement aimé qu'il était impossible que je ne me procure pas les mangas, d'autant plus qu'ils vont plus loin que l'animé. Avec pour l'instant 5 tomes parus en France, la publication est longue, bien qu'un sixième tome soit prévu chez nous en juillet (et peut-être un film aussi…). Given, c'est donc un manga sur la musique, mais aussi sur l'adolescence, le passage à l'âge adulte, sur l'amour, le deuil… Finalement, plein de thèmes y sont traités avec beaucoup de puissance et de subtilité.

Dans ce premier tome, l'histoire démarre avec Uenoyama, un guitariste doué qui n'a plus le goût de grand-chose. Alors qu'il allait une énième fois sécher les cours pour faire une sieste dans son endroit favori, il a la surprise de découvrir que quelqu'un se trouve déjà là. le garçon qu'il rencontre a tout de mystérieux, il ne parle pas beaucoup, semble triste, dis à peine son nom et tient contre lui une Gibson, une guitare de pro qu'il ne semble pas savoir utiliser. Très surpris par cette rencontre, Uenoyama va vite être fasciné par Mafuyu et l'aider, déjà à changer les cordes de sa guitare, puis à lui apprendre à en jouer. Après avoir été percuté par sa voix, à mesure qu'il essaie d'apprendre à le connaître, Uenoyama va finalement l'inclure dans son groupe en tant que chanteur. L'arrivée de Mafuyu dans le groupe leur donne un second souffle, mais bouleverse aussi entièrement la vie de chacun des membres.

Pas besoin d'y connaître quelque chose en musique pour apprécier ce manga, la construction des planches suffit à faire vibrer les pages et la lecture. Et autant le dire de suite, j'ai adoré, plus encore que l'animé. Difficile d'exprimer avec des mots tout ce qu'on peut ressentir à la lecture de ce manga, grossièrement je dirai que pour ma part ça m'a bouleversée. Chaque personnage semble, à l'intérieur de lui, être pris dans une tempête d'émotions fortes qu'il n'exprime pas, parce qu'il ne sait pas comment faire, avant que ça sorte puissamment de lui. Tout est toujours à fleur de peau, et émouvant comme jamais ! Si vous avez la larme facile, prévoyez des mouchoirs ! Car ce qu'ils vivent est désespérément tragique, fort mais aussi plein d'espoir.

Dans ce premier tome, l'histoire se centre principalement sur Uenoyama et Mafuyu, bien que les deux autres membres du groupe soient aussi importants. Plus âgés et déjà à la fac, Akihiko et Haruki font office de grands-frères et de guide pour les deux autres. On les découvre petit à petit à travers les pages, et sans doute qu'ils seront beaucoup plus développés dans les tomes suivants, car ici c'est surtout avec Mafuyu que tout commence.

Je ne dévoilerai pas ce qui est arrivé à Mafuyu, mais c'est juste immensément triste et on comprend pourquoi il n'arrive pas à exprimer tout ce qu'il ressent. Les événements sont racontés avec beaucoup de pudeur malgré leur violence, et on assiste, avec Uenoyama, à une sorte de cheminement vers la guérison de Mafuyu à travers la musique, bien que selon moi il s'agisse plutôt d'acceptation. La guitare a beaucoup d'importance car est le seul lien vers le passé, mais elle permet aussi à Mafuyu de se reconstruire. Uenoyama, bien qu'il n'ait pas le même vécu, est aussi touchant car il est pris par surprise par Mafuyu qui le déstabilise immédiatement et qui fait naître en lui des sentiments forts qu'il ne comprend pas. La relation entre les deux, plutôt jolie mais complexe avec tous les non-dits, évolue doucement et maladroitement au fil des pages.

Ça ne m'a pas dérangé d'avoir vu l'animé avant, car le manga est vraiment construit d'une façon plutôt originale, moins linéaire, ce qui fait que je n'ai pas eu l'impression de lire exactement ce que j'ai vu à la case prêt. Ce tome est donc juste sublime, j'ai eu un très gros coup de coeur pour cette histoire bouleversante. Je ne peux qu'en conseiller la lecture !
Lien : https://lesaffamesdelecture...

Given est sans aucun doute un des mangas les plus sensibles que j'ai pu lire et a su m'émouvoir aux larmes à plusieurs reprises. Difficile de décrire l'atmosphère à fleur de peau, le mélange de tristesse et d'espoir, de douceur et parfois de sentiments violents, qui s'en dégage.

Tout commence par une rencontre, celle de deux lycéens aux caractères bien différents : Ritsuka, plutôt grognon et rentre-dedans, et Mafuyu, franchement dans la lune et effacé. Une guitare les rapproche alors et devient le symbole du mystère qui entoure Mafuyu - que fait un musicien néophyte avec une Gibson dont il ne sait même pas changer les cordes ?

Rapidement les deux garçons sont fascinés l'un par l'autre. Tandis que Mafuyu trouve Ritsuka tellement cool quand il joue, ce dernier ne peut s'empêcher de s'intéresser à son compagnon - sans trop savoir ce qui l'attire tant. Jusqu'au moment où Mafuyu se met à chanter et le bouleverse au plus profond de son être.

Tandis que Ritsuka tente de comprendre les sentiments dévastateurs et embrouillés qui l'envahissent, Mafuyu est coincé dans un passé qu'on découvre peu à peu. La musique va devenir un moyen pour eux d'évoluer, ainsi qu'un nouveau langage.

Plus âgés que les lycéens, les deux autres membres du groupe, Akihiko et Haruki, sont comme des grands frères qui les soutiennent à leur manière. Loin d'être en retrait, ces personnages sont tout aussi importants et attachants. L'arrivée de Mafuyu dans leur groupe de musique se fait à la fois en douceur et comme un grand bouleversement : toute la dynamique du manga est résumé dans ce paradoxe.

Côté graphisme, Kizu Natsuki maîtrise à la perfection son trait et sa composition des planches. Tour à tour dynamique ou sensible, le dessin est entièrement au service de l'émotion et de la musique qui alors prend vie sous nos yeux.

Un titre tout en émotions subtiles, porté par des jeunes qui se cherchent, un amour de la musique et un visuel délicat.

Lien : https://opaledefeu.jimdo.com..
Voici une saga qu'il faut découvrir. Certains ont peut être déjà vu la série animée du même nom, mais l'histoire va plus loin dans le manga.
C'est un manga sur les sentiments (le deuil, l'amitié, l'amour) et la musique évidemment. L'histoire est délicate, avec une pointe d'humour bien mené, rien n'est lourd. Les personnages sont vraiment attachants, surtout Mafuyu, qui est toujours un peu dans son monde.

J'aime vraiment le fait que même en couple, Mafuyu et Uenoyama gardent la même relation que lorsqu'ils étaient amis, tout en gagnant en complicité. On suit leur rapprochement et l'évolution de leur relation qui prend son temps. C'est doux et ça fait du bien.

La relation entre Haruki et Akihiko est un peu plus chaotique : amour à sens unique, doutes, violence et souffrances. Mais aussi beaucoup d'attachement car malgré tout ils s'apprécient et s'entraident.

La musique a une place importante dans la vie des protagonistes, elle les inspire tellement que leur vie est rythmée en fonction de leur avancée dans le groupe, elle les guide.

C'est une très belle histoire poétique que je vous invite à découvrir.
Ce manga, je l'ai découvert par hasard, et son thème et sa couverture m'ont vraiment fait flasher sur lui. D'abord, les couvertures sont splendides. Les personnages y sont en noir et blanc, seule la guitare de Mafuyu est colorée (en rouge), ainsi que le fond, qui est fait d'un patchwork de couleurs très sobres. le contraste est très beau et retranscrit une ambiance très « rock » qui colle parfaitement au manga. Les personnages y sont en train de jouer, chacun bien campé dans son rôle, et rien qu'à travers ces couvertures, on sent déjà leur forte personnalité transparaitre.

Les dessins sont magnifiques. Les personnages sont beaux. Les expressions sont poignantes, et extrêmement réalistes. Quand ils jouent de la musique, quand Mafuyu chante, on le voit, on le sent… on l'entend. Sincèrement, ces dessins contribuent vraiment aux frissons qu'on ressent régulièrement dans le dos à la lecture de cette belle histoire un poil tragique, un peu violente (émotionnellement parlant), et très touchante.

Given est un énorme coup de coeur pour moi. Un manga juste parfait, qui m'a fait vibrer et qui, à chaque fois que je le lis, m'oblige à pleurer toutes les larmes de mon corps. L'histoire de Mafuyu, guitariste débutant et chanteur hors pair, est juste déchirante. Poignante. Bouleversante. Elle ne peut pas laisser indifférent, surtout qu'elle est partiellement racontée à travers le chant, la voix magique de Mafuyu. Alors, vous me direz que ce ne sont que des dessins et du papier, qu'on ne peut donc pas entendre la voix de Mafuyu… Mais je vous jure que si. Quand il ouvre la bouche et se met à chanter, le monde s'arrête. le nôtre. Et celui de Uenoyama particulièrement.

Cette histoire ne se réduit pas à une histoire d'amour. C'est une histoire d'ado paumés, qui ne se comprennent pas eux-mêmes, qui souffrent de leurs émotions, qui tentent de les exprimer à travers la musique. Parfois, ils y parviennent, et ils touchent alors quelque chose de profond, de vrai, de juste qui les aide à se transcender. Souvent, ils sont juste perdus dans le flot de leurs jeunes vies, trop remplies de sentiments, d'incompréhension, de colère.

L'histoire est surtout centrée sur Uenoyama, au départ. On suit ses pensées chaotiques, on le voit tomber peu à peu amoureux de Mafuyu et ne pas savoir quoi faire de ces sentiments-là. On le voit se débattre sans fin contre lui-même, contre les autres, aussi, parfois. Il est extrêmement expressif, parfois même violent dans sa façon d'exprimer ses émotions, ou de tenter de les cacher. Il camouffle son obsession pour Mafuyu derrière un masque de stress et de colère, lui parle souvent mal, le dispute, s'en prend à lui… Il recherche sa présence tout en le renvoyant sans cesse bouler.

Les deux autres musiciens, Aki et Haruki, réalisent assez vite ce qui se trame, mais ils sont impuissants à gérer les émotions de leur ami qui est en train de couler à pic. Au passage, j'aime beaucoup le sérieux d'Aki, qui contraste avec son look de punk et son air parfois dangereux, alors qu'il est adorable, et l'humour et la gentillesse d'Haruki, qui en plus est super beau avec ses cheveux longs !

Mafuyu, lui, a une histoire de vie terriblement tragique. Je ne vous en parle pas ici, parce que c'est un tel choc de le découvrir, de revenir en arrière, peu à peu, sur son histoire, je ne voudrais pas en gâcher la surprise. Mais toujours est-il qu'il a énormément de choses à exprimer, et une incapacité quasi-totale à s'exprimer, à montrer ses émotions… Ce qui rend l'ambiance du groupe un peu plus tendue au fur et à mesure qu'un premier concert va se profiler et que Mafuyu va osciller entre son désir de chanter, de créer ses propres paroles qui lui permettront de se libérer en partie du poids qui le plombe et l'empêche d'aller de l'avant, et sa peur, son impossibilité à écrire ces mots qui lui arrachent le coeur, qui le révèleraient, lui, aux yeux du monde… à ses propres yeux. le personnage de Mafuyu est extrêmement émouvant. Doux, sage, posé et gentil, il cache de tels traumatismes, une telle force intérieure, une telle souffrance qu'on ne peut pas ne pas être touché par lui.

Le côté musical est vraiment bien rendu, comme je l'ai dit. L'ambiance « groupe » est très bien faite et super sympa. On voit le groupe de jeunes évoluer entre émulation et crises à gérer, les deux aînés ont leurs propres soucis, mais ils galèrent à gérer Mafuyu et particulièrement Uenoyama, qui se transforme, au fur et à mesure qu'il réalise ses sentiments pour Mafuyu, en bombe à retardement. Si ces deux-là ne parviennent pas à s'exprimer et à dénouer leurs noeuds, tout risque d'exploser… C'est ainsi que l'ambiance du manga est sous perpétuelle tension. On y retrouve bien sûr les questionnements de l'adolescence, la difficulté de l'amour, la complexité des émotions, l'angoisse qu'Ue éprouve à réaliser qu'il est amoureux d'un garçon, alors qu'il ne se savait pas attiré par les hommes… Autant de thèmes incontournables qui sont particulièrement bien évoqués ici, avec une violence très adolescente qui ne laisse pas de marbre. En plus, les personnages n'ont pas des vies évidentes, ils ne sont pas de simples jeunes ayant une famille stable, une existence posée, etc… Un certain nombre de personnages secondaires sont également bien campés, ont une ébauche d'histoire, donnant plus de profondeur encore au manga.

Bref, je ne peux que vous conseiller ce manga unique et inoubliable, qui en plus est tout public, même si certains thèmes abordés sont difficiles, et les histoires de vie complexes et douloureuses. Mon fils de 11 ans l'a dévoré autant que moi. Il n'y a pas du tout d'érotisme, évidemment. C'est une belle histoire qui peut vraiment parler à de jeunes lecteurs (pas trop jeunes et un minimum matures quand même, d'autant que l'histoire est complexe) et bien évidemment, qui touchera énormément le public adulte. Un immense coup de coeur que je vous recommande chaudement.

Aurélie pour le blog d'Amabooksaddict
Lien : http://amabooksaddict.blogsp..
Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement les éditions Taïfu Comics de m'avoir envoyé ce livre que j'ai lu avec grand plaisir. En effet, ce yaoi se lit très facilement et on rentre tout de suite dans l'histoire. Les personnages sont très attachants et les relations qu'ils tissent au fil du texte ou qu'ils ont dès le début pour certains m'ont touchée.
L'univers musical apporte une touche tout particulière à l'ouvrage et permet une certaine poéticité. On est immédiatement immergés dans un monde où les émotions peuvent s'exprimer par le biais de la musique… du moins, en théorie, puisque tout, dans le manga, est question de non-dits, de gestes manqués entre les deux protagonistes. Cependant, la fin de l'ouvrage laisse entendre que tous deux sont enfin prêts à s'ouvrir l'un à l'autre.
Au début de l'histoire, Mafuyu demande à Uenoyama de lui apprendre à jouer de la guitare. Si ce dernier est d'abord énervé par la « naïveté » de Mafuyu, il comprendra par la suite que derrière sa grande timidité, se cache en réalité une profonde blessure. C'est pourquoi il a sans arrêt une tête de « chien battu », ce qui a le don d'exaspérer Uenoyama. Mais bien évidemment, c'est aussi ce que le jeune homme aime chez Mafuyu. Il parviendra justement à surmonter son agacement premier pour découvrir un talent insoupçonné chez ce garçon qui le trouble. le tome 1 de Given esquisse tout juste la relation qui est en train de naître entre les deux jeunes hommes mais il donne particulièrement envie de lire la suite afin de savoir comment leur relation va évoluer.
Outre l'aspect musical de ce yaoi, la grande particularité du roman réside également dans l'organisation même du texte, puisque celui-ci est notamment ponctué de fiches de présentation des personnages. Mais ce n'est pas tout : à la fin de l'ouvrage, se trouvent des sortes « d'interviews » des membres du groupe de musique afin de mieux les connaître, de comprendre la perception qu'ils ont les uns des autres, mais aussi de développer des aspects de l'intrigue que l'auteure n'a pas pu aborder en détail dans le corps du yaoi. Enfin, j'ai eu la surprise de découvrir derrière la jaquette du livre, sur la « vraie » couverture, une sorte de « bonus » (d'ailleurs appelé ainsi), dans lequel le lecteur a droit à un petit point culture sur les uniformes portés par les personnages à l'école.
Finalement, ce yaoi m'a beaucoup plu. Sa lecture est fluide, on suit avec plaisir les aventures musicales et personnelles des personnages, les graphismes sont beaux et enfin, la forme du livre en elle-même est originale. Je recommande donc vivement la lecture de ce manga de Natsuki Kizu, aussi bien aux néophytes qu'aux habitués de yaois, et j'ai vraiment hâte de lire la suite.
Lien : https://www.livraddict.com/b..
Je suis assez fan des titres parlant de musique et ce boy's love ne fait pas exception. Malgré une certaine lenteur et apathie, j'ai de suite accroché avec l'ambiance et l'esthétique du titre que je trouve plein de poésie.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ça faisait fort longtemps que je n'avais plus passé un aussi bon moment avec un manga estampillé yaoi.
C'est sans doute du au fait qu'il n'y a justement pas grand chose dans ce premier tome qui ne soit pas visible par n'importe quels yeux.

L'histoire commence très classiquement par la rencontre entre deux lycéens.
Uenoyama aime le basket et la guitare mais a perdu peu à peu la passion et préfère passer ses pauses à dormir. C'est dans son coin favori pour faire la sieste qu'il fait la connaissance de Mafuyu, qui possède une très jolie guitare mais ne sait pas s'en servir.
Ce dernier s'incruste peu à peu dans sa vie, dans son groupe et les deux garçons apprennent à se connaître.

Sous des abords très classique, ce titre se distingue avant tout par ses personnages très travaillés, assez fins, et qui ne se limitent pas à être deux.
Les camarades de classe existent, mais l'accent est surtout mis sur Akihiko et Haruki, les deux autres membres du groupe, respectivement batteur et bassiste, qui ont même le droit d'exister en dehors de la présence du duo principal.

Évidemment, Mafuyu cache un lourd secret, qui lui empoisonne la vie et qui va très certainement exploser dans le prochain tome, mais Given est un manga musical et c'est bien souvent elle qui occupe la première place en reflétant les pensées de chacun.

C'est touchant, c'est prenant, j'ai été très émue par certaines réactions ou par certaines pensées.
C'est aussi par moments très drôle, notamment grâce à Mafuyu et son petit air de chien perdu qui fini par faire fondre tout le monde.

En prime, c'est un ouvrage particulièrement réussi sur le plan graphique.
Les relations ne font que commencer et j'ai particulièrement envie de lire le prochain tome afin de connaître la suite.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Natsuki Kizu est encore assez inconnue de part chez nous. Mais en faisant son entrée en France avec un titre tel que Given il y a fort à parier que ça ne restera pas ainsi fort longtemps.

L'histoire dont il est question ici, j'avais un peu peur de ne pas entrer dedans. Parce que si j'écoute de la musique, comme à peu près tout le monde il me semble, je n'ai en revanche pas même un début de connaissance ou d'éducation dans le fait d'en jouer ou, pire, d'en composer. (Ce que je trouve d'ailleurs très triste. J'adorerais savoir jouer d'un instrument. Mais j'arrive péniblement à frapper dans mes mains en rythme alors parvenir à jouer un vrai morceau je crois qu'il ne faut pas trop y compter.)
Or, le pitch ici est assez clair, un jeune garçon demandant à un autre de lui enseigner comment se servir de sa guitare.

C'était donc un peu quitte ou double dans mon esprit. Soit l'autrice allait m'embrouiller avec des termes et des spécificités propres au monde des musiciens, soit elle allait permettre au jeune novice de son histoire, ainsi qu'à moi et à ses lecteurs néophytes, de tout apprendre en commençant par les bases les plus élémentaires.

Ce qui aurait été bien dans le sens ou le titre ne se serait pas adressé aux pros de la guitare, mais quand même risqué d'être un peu rébarbatif étant donné que je ne lisais absolument pas ce titre dans le but d'apprendre à jouer de la gratte.

Finalement c'est essentiellement parce que je trouvais la couverture et les quelques images trouvées sur Google vraiment jolies que j'entamais cette lecture.
Parce que, vous serez quand même d'accord avec moi sur ce point, elle est classe cette couverture.

C'est donc sans réellement savoir à quoi m'attendre que j'ai entamé ce volume. Et, wow, quelle claque j'ai prise ! Given vibre de sa propre mélodie et elle est particulièrement envoutante. Une fois ouvert il m'a été impossible de refermer ce manga avant d'avoir atteint la dernière page.

Très loin de nous endormir avec des termes techniques et des explications sans fin, l'autrice joue ici bien plus sur les ressentis et la psyché de ses personnages. Nous ne comprenons pas tout tout de suite, nous nous faisons parfois de fausse idée sur certaines choses, mais petit à petit, par petites touches, elle nous donnes des indices pour apprendre à comprendre ses héros. Et ainsi commencer à les aimer. Sentiment qui va grandissant aux fils des pages.
...
(lire la suite sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/given-t..
J'arrive bien après la guerre... ça fait un moment que ce manga est sorti mais je ne l'avais jamais lu, un peu refroidie par certains titres de chez Taifu parus à la même époque. Dans ma tête, Taifu, c'était pas pour moi. Quelle terrible erreur!
J'ai beaucoup aimé ce manga, très doux, aux dessins très plaisant.
Reste à voir si cette série est bien sur la durée ... ce qui n'est pas toujours le point fort de cette maison d'édition...