AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,47

sur 126 notes
5
18 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce manga que je découvre grâce aux éditions Taifu est catégorisé yaoi. Il reste cependant accessible à tous car assez soft, du moins dans ce tome qui ne voit se profiler que les prémisses d'un amour naissant.

Uenoyama est un lycéen féru de guitare et de basket. Aux pauses déjeuner il semble dorénavant pourtant préférer la sieste.
Même sa passion pour la musique et son groupe apparaît éteinte ou en sourdine. Il faut dire qu'il vit avec sa soeur aînée qui prend un malin plaisir à en faire sa bonne pour les corvées alors qu'elle se prélasse ou traîne à la maison en petite tenue. du coup Uenoyama passe pour un garçon que les filles n'intéressent pas ou du moins qui ne voit pas le succès qui le distingue des autres. C'est un jeune garçon plutôt solitaire et assez taciturne.

Pas autant que l'un de ces camarades du groupe, Kaji, batteur, qui aurait tendance à faire peur avec ses piercings mais qui nous surprend pas son sens de l'analyse.

Le dernier Haruki est le petit rigolo de la bande et le bassiste.

C'est l'arrivée dans leur vie de Mafuyu qui va changer tout ça.

C'est un personnage énigmatique que ce premier tome introductif va nous amener à découvrir petit à petit. Au travers d'éléments tristes de son passé et de son envie presque abusive d'apprendre la guitare il va pénétrer dans le cercle fermé de ces trois-là et faire ressortir une passion qui s'étiolait. Pourtant de prime abord il n'a rien d'un leader ou d'un ado charismatique. Peu sûr de lui, renfermé et discret il est tout l'inverse des autres.

Mais il a ce quelque chose qui va les remotiver.

Uenoyama d'abord, après avoir écouté un morceau fredonné par Mafuyu. Puis les autres que cet air va entraîner à nouveau vers le chemin des projecteurs.

Pas de scènes osées ou même coquines dans ce tome. Un yaoi aux faux airs de seinen. Mais on sent tout de même poindre l'émotion qui étreint les personnages, les troubles qui les laissent parfois surpris et la souffrance d'un passé pas toujours révolu.

Un bon premier tome qui nous met dans l'ambiance, la crée et y plonge le lecteur en douceur. La vie est un long fleuve tranquille pourrait qualifier cet opus. On suit le cours des choses avec parfois un à coup mais toujours on tient le cap. Les dessins sont clairs et tracés d'un crayon léger. Là encore ni violence ni brutalité dans le style. Natsuki Kizu a un scénario plein de poésie et de bons sentiments qui promet une histoire saine et belle emplie de musique et d'émotions.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai reçu ce manga des éditions Manga-Taifu dans le cadre de la dernière masse Critique Babelio et je les en remercie.
Ce manga fait écho pour moi à la série Beck qui aborde aussi le thème des groupes de musique et de la guitare et du chant mais la ressemblance s'arrête là.
Dans un univers lycéen et étudiant, Uenoyama est un beau gosse un peu nonchalant qui passe son temps à dormir en classe et faire la sieste dans les escaliers dès qu'il le peu pour se reposer de sa vie trépidante qui alterne la musique, le basket et son job après l'école.
C'est dans les escaliers justement qu'il rencontre une autre élève de la classe voisine une très belle guitare dans les bras. En essayant d'échanger quelques mots avec lui, Uenoyama se demande comment un adolescent qui ne sait ni jouer, ni changer les cordes, se trouve en possession d'un tel instrument et ce qui l'attire vers la musique. Car Mafuyu lui demande de lui apprendre à jouer de la guitare.
Le lecteur suit les personnages pendant les répétitions du groupe de rock que forment Uenomaya, Haruki et Akihiko. Ces deux derniers, âgés de 20 ans, décident de prendre Mafuyu un peu sous leur protection et lui donnent des conseils.
Deux événements vont frapper le héros de l'histoire : l'émotion qui l'a submergé en entendant Mafuyu chanter et la rumeur qui court qu'il sortait avec un garçon dans son collège et que celui-ci s'est suicidé.
Uenomaya n'arrive pas à comprendre tout ce que cela suscite en lui.
J'ai bien aimé ce livre dont j'ai trouvé les personnages intéressants et plutôt attachants.
Commenter  J’apprécie          70
Uenoyama est un lycéen qui aime la guitare et le basket. Un jour, il rencontre Mafuyu, qui s'est endormi avec une Gibson serrée contre lui. Ce dernier lui demande de la réparer et de lui apprendre à en jouer. Uenoyama refuse mais va finir par lui céder et en apprendre plus sur Mafuyu qui est un jeune homme silencieux plein de mystères.

L'histoire n'a rien d'hyper originale à la base, deux jeunes lycéens qui sont membres d'un groupe de musique. le point fort de ce manga crée par Natsuki Kizu est les personnages (Uenoyama et Mafuyu) qui sont recherchés. J'ai aussi beaucoup apprécié les personnages secondaires.

Le premier tome de cette série est prometteur et j'ai hâte de lire le second tome pour en découvrir plus sur ces deux adolescents.

Je tiens à le préciser, ce manga est dans la collection Yaoi mais, dans ce premier tome, aucune scène de sexe. On sait que l'un des personnages principaux est homosexuel mais c'est tout. Aussi, c'est un manga tout public (pour l'instant).
Commenter  J’apprécie          60
J'ai adoré ce manga. Ça parle d'un groupe qui se forme petit à petit. On apprend des choses étranges sur leur nouveau membre qui à un don pour le chant et la musique. Il va donner un second souf au groupe. Mais aussi mettre le trouble au sien du groupe et de leurs proches. Je le conseille à tout les fans de musique.
Commenter  J’apprécie          50
En décembre, je découvrais Given avec l'animé. J'ai tellement aimé qu'il était impossible que je ne me procure pas les mangas, d'autant plus qu'ils vont plus loin que l'animé. Avec pour l'instant 5 tomes parus en France, la publication est longue, bien qu'un sixième tome soit prévu chez nous en juillet (et peut-être un film aussi…). Given, c'est donc un manga sur la musique, mais aussi sur l'adolescence, le passage à l'âge adulte, sur l'amour, le deuil… Finalement, plein de thèmes y sont traités avec beaucoup de puissance et de subtilité.

Dans ce premier tome, l'histoire démarre avec Uenoyama, un guitariste doué qui n'a plus le goût de grand-chose. Alors qu'il allait une énième fois sécher les cours pour faire une sieste dans son endroit favori, il a la surprise de découvrir que quelqu'un se trouve déjà là. le garçon qu'il rencontre a tout de mystérieux, il ne parle pas beaucoup, semble triste, dis à peine son nom et tient contre lui une Gibson, une guitare de pro qu'il ne semble pas savoir utiliser. Très surpris par cette rencontre, Uenoyama va vite être fasciné par Mafuyu et l'aider, déjà à changer les cordes de sa guitare, puis à lui apprendre à en jouer. Après avoir été percuté par sa voix, à mesure qu'il essaie d'apprendre à le connaître, Uenoyama va finalement l'inclure dans son groupe en tant que chanteur. L'arrivée de Mafuyu dans le groupe leur donne un second souffle, mais bouleverse aussi entièrement la vie de chacun des membres.

Pas besoin d'y connaître quelque chose en musique pour apprécier ce manga, la construction des planches suffit à faire vibrer les pages et la lecture. Et autant le dire de suite, j'ai adoré, plus encore que l'animé. Difficile d'exprimer avec des mots tout ce qu'on peut ressentir à la lecture de ce manga, grossièrement je dirai que pour ma part ça m'a bouleversée. Chaque personnage semble, à l'intérieur de lui, être pris dans une tempête d'émotions fortes qu'il n'exprime pas, parce qu'il ne sait pas comment faire, avant que ça sorte puissamment de lui. Tout est toujours à fleur de peau, et émouvant comme jamais ! Si vous avez la larme facile, prévoyez des mouchoirs ! Car ce qu'ils vivent est désespérément tragique, fort mais aussi plein d'espoir.

Dans ce premier tome, l'histoire se centre principalement sur Uenoyama et Mafuyu, bien que les deux autres membres du groupe soient aussi importants. Plus âgés et déjà à la fac, Akihiko et Haruki font office de grands-frères et de guide pour les deux autres. On les découvre petit à petit à travers les pages, et sans doute qu'ils seront beaucoup plus développés dans les tomes suivants, car ici c'est surtout avec Mafuyu que tout commence.

Je ne dévoilerai pas ce qui est arrivé à Mafuyu, mais c'est juste immensément triste et on comprend pourquoi il n'arrive pas à exprimer tout ce qu'il ressent. Les événements sont racontés avec beaucoup de pudeur malgré leur violence, et on assiste, avec Uenoyama, à une sorte de cheminement vers la guérison de Mafuyu à travers la musique, bien que selon moi il s'agisse plutôt d'acceptation. La guitare a beaucoup d'importance car est le seul lien vers le passé, mais elle permet aussi à Mafuyu de se reconstruire. Uenoyama, bien qu'il n'ait pas le même vécu, est aussi touchant car il est pris par surprise par Mafuyu qui le déstabilise immédiatement et qui fait naître en lui des sentiments forts qu'il ne comprend pas. La relation entre les deux, plutôt jolie mais complexe avec tous les non-dits, évolue doucement et maladroitement au fil des pages.

Ça ne m'a pas dérangé d'avoir vu l'animé avant, car le manga est vraiment construit d'une façon plutôt originale, moins linéaire, ce qui fait que je n'ai pas eu l'impression de lire exactement ce que j'ai vu à la case prêt. Ce tome est donc juste sublime, j'ai eu un très gros coup de coeur pour cette histoire bouleversante. Je ne peux qu'en conseiller la lecture !
Lien : https://lesaffamesdelecture...
Commenter  J’apprécie          50

Given est sans aucun doute un des mangas les plus sensibles que j'ai pu lire et a su m'émouvoir aux larmes à plusieurs reprises. Difficile de décrire l'atmosphère à fleur de peau, le mélange de tristesse et d'espoir, de douceur et parfois de sentiments violents, qui s'en dégage.

Tout commence par une rencontre, celle de deux lycéens aux caractères bien différents : Ritsuka, plutôt grognon et rentre-dedans, et Mafuyu, franchement dans la lune et effacé. Une guitare les rapproche alors et devient le symbole du mystère qui entoure Mafuyu - que fait un musicien néophyte avec une Gibson dont il ne sait même pas changer les cordes ?

Rapidement les deux garçons sont fascinés l'un par l'autre. Tandis que Mafuyu trouve Ritsuka tellement cool quand il joue, ce dernier ne peut s'empêcher de s'intéresser à son compagnon - sans trop savoir ce qui l'attire tant. Jusqu'au moment où Mafuyu se met à chanter et le bouleverse au plus profond de son être.


Tandis que Ritsuka tente de comprendre les sentiments dévastateurs et embrouillés qui l'envahissent, Mafuyu est coincé dans un passé qu'on découvre peu à peu. La musique va devenir un moyen pour eux d'évoluer, ainsi qu'un nouveau langage.

Plus âgés que les lycéens, les deux autres membres du groupe, Akihiko et Haruki, sont comme des grands frères qui les soutiennent à leur manière. Loin d'être en retrait, ces personnages sont tout aussi importants et attachants. L'arrivée de Mafuyu dans leur groupe de musique se fait à la fois en douceur et comme un grand bouleversement : toute la dynamique du manga est résumé dans ce paradoxe.

Côté graphisme, Kizu Natsuki maîtrise à la perfection son trait et sa composition des planches. Tour à tour dynamique ou sensible, le dessin est entièrement au service de l'émotion et de la musique qui alors prend vie sous nos yeux.


Un titre tout en émotions subtiles, porté par des jeunes qui se cherchent, un amour de la musique et un visuel délicat.


Lien : https://opaledefeu.jimdo.com..
Commenter  J’apprécie          50
Voici une saga qu'il faut découvrir. Certains ont peut être déjà vu la série animée du même nom, mais l'histoire va plus loin dans le manga.
C'est un manga sur les sentiments (le deuil, l'amitié, l'amour) et la musique évidemment. L'histoire est délicate, avec une pointe d'humour bien mené, rien n'est lourd. Les personnages sont vraiment attachants, surtout Mafuyu, qui est toujours un peu dans son monde.

J'aime vraiment le fait que même en couple, Mafuyu et Uenoyama gardent la même relation que lorsqu'ils étaient amis, tout en gagnant en complicité. On suit leur rapprochement et l'évolution de leur relation qui prend son temps. C'est doux et ça fait du bien.

La relation entre Haruki et Akihiko est un peu plus chaotique : amour à sens unique, doutes, violence et souffrances. Mais aussi beaucoup d'attachement car malgré tout ils s'apprécient et s'entraident.

La musique a une place importante dans la vie des protagonistes, elle les inspire tellement que leur vie est rythmée en fonction de leur avancée dans le groupe, elle les guide.

C'est une très belle histoire poétique que je vous invite à découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Encore un manga qui reprend tous les clichés de ce que je déteste dans le genre. A croire qu'en matière de mauvais gout, il y a toute une manière de faire qui est repris invariablement. On reconnait tous les ingrédients à savoir les fameuses japaniaiseries sur un contexte du passage de l'adolescence à l'âge adulte.

Cependant, cela va plus loin car nous avons deux garçons dont les traits sont tellement reconnaissables à ce qui existent déjà dans de nombreux titres. Cela se prend parfois au sérieux avec une bonne dose de dialogues qui s'avèrent inutiles. C'est dans le savoir-faire que cela pêche véritablement.

Le milieu est celui de la musique pop où l'on nous suivons un groupe de rock lycéen de garçons pré pubères aux réflexions assez niaises. Comme dit, il en faut pour tous les goûts donc pas de problèmes mais inutile de compter sur moi pour encenser ce titre.
Commenter  J’apprécie          40
Je n'aime pas les Yaoi, ce n'est pas ma came. Mes collègues de stage essaient de m'en faire découvrir des sympas. c'est banco pour celui-ci: l'histoire est pleine de douceur. j'ai été touchée par les personnages et par leur histoire. je déteste mes collègues de stage car du coup je vais devoir lire la suite!
Commenter  J’apprécie          40
Ce manga, je l'ai découvert par hasard, et son thème et sa couverture m'ont vraiment fait flasher sur lui. D'abord, les couvertures sont splendides. Les personnages y sont en noir et blanc, seule la guitare de Mafuyu est colorée (en rouge), ainsi que le fond, qui est fait d'un patchwork de couleurs très sobres. le contraste est très beau et retranscrit une ambiance très « rock » qui colle parfaitement au manga. Les personnages y sont en train de jouer, chacun bien campé dans son rôle, et rien qu'à travers ces couvertures, on sent déjà leur forte personnalité transparaitre.

Les dessins sont magnifiques. Les personnages sont beaux. Les expressions sont poignantes, et extrêmement réalistes. Quand ils jouent de la musique, quand Mafuyu chante, on le voit, on le sent… on l'entend. Sincèrement, ces dessins contribuent vraiment aux frissons qu'on ressent régulièrement dans le dos à la lecture de cette belle histoire un poil tragique, un peu violente (émotionnellement parlant), et très touchante.

Given est un énorme coup de coeur pour moi. Un manga juste parfait, qui m'a fait vibrer et qui, à chaque fois que je le lis, m'oblige à pleurer toutes les larmes de mon corps. L'histoire de Mafuyu, guitariste débutant et chanteur hors pair, est juste déchirante. Poignante. Bouleversante. Elle ne peut pas laisser indifférent, surtout qu'elle est partiellement racontée à travers le chant, la voix magique de Mafuyu. Alors, vous me direz que ce ne sont que des dessins et du papier, qu'on ne peut donc pas entendre la voix de Mafuyu… Mais je vous jure que si. Quand il ouvre la bouche et se met à chanter, le monde s'arrête. le nôtre. Et celui de Uenoyama particulièrement.

Cette histoire ne se réduit pas à une histoire d'amour. C'est une histoire d'ado paumés, qui ne se comprennent pas eux-mêmes, qui souffrent de leurs émotions, qui tentent de les exprimer à travers la musique. Parfois, ils y parviennent, et ils touchent alors quelque chose de profond, de vrai, de juste qui les aide à se transcender. Souvent, ils sont juste perdus dans le flot de leurs jeunes vies, trop remplies de sentiments, d'incompréhension, de colère.

L'histoire est surtout centrée sur Uenoyama, au départ. On suit ses pensées chaotiques, on le voit tomber peu à peu amoureux de Mafuyu et ne pas savoir quoi faire de ces sentiments-là. On le voit se débattre sans fin contre lui-même, contre les autres, aussi, parfois. Il est extrêmement expressif, parfois même violent dans sa façon d'exprimer ses émotions, ou de tenter de les cacher. Il camouffle son obsession pour Mafuyu derrière un masque de stress et de colère, lui parle souvent mal, le dispute, s'en prend à lui… Il recherche sa présence tout en le renvoyant sans cesse bouler.

Les deux autres musiciens, Aki et Haruki, réalisent assez vite ce qui se trame, mais ils sont impuissants à gérer les émotions de leur ami qui est en train de couler à pic. Au passage, j'aime beaucoup le sérieux d'Aki, qui contraste avec son look de punk et son air parfois dangereux, alors qu'il est adorable, et l'humour et la gentillesse d'Haruki, qui en plus est super beau avec ses cheveux longs !

Mafuyu, lui, a une histoire de vie terriblement tragique. Je ne vous en parle pas ici, parce que c'est un tel choc de le découvrir, de revenir en arrière, peu à peu, sur son histoire, je ne voudrais pas en gâcher la surprise. Mais toujours est-il qu'il a énormément de choses à exprimer, et une incapacité quasi-totale à s'exprimer, à montrer ses émotions… Ce qui rend l'ambiance du groupe un peu plus tendue au fur et à mesure qu'un premier concert va se profiler et que Mafuyu va osciller entre son désir de chanter, de créer ses propres paroles qui lui permettront de se libérer en partie du poids qui le plombe et l'empêche d'aller de l'avant, et sa peur, son impossibilité à écrire ces mots qui lui arrachent le coeur, qui le révèleraient, lui, aux yeux du monde… à ses propres yeux. le personnage de Mafuyu est extrêmement émouvant. Doux, sage, posé et gentil, il cache de tels traumatismes, une telle force intérieure, une telle souffrance qu'on ne peut pas ne pas être touché par lui.

Le côté musical est vraiment bien rendu, comme je l'ai dit. L'ambiance « groupe » est très bien faite et super sympa. On voit le groupe de jeunes évoluer entre émulation et crises à gérer, les deux aînés ont leurs propres soucis, mais ils galèrent à gérer Mafuyu et particulièrement Uenoyama, qui se transforme, au fur et à mesure qu'il réalise ses sentiments pour Mafuyu, en bombe à retardement. Si ces deux-là ne parviennent pas à s'exprimer et à dénouer leurs noeuds, tout risque d'exploser… C'est ainsi que l'ambiance du manga est sous perpétuelle tension. On y retrouve bien sûr les questionnements de l'adolescence, la difficulté de l'amour, la complexité des émotions, l'angoisse qu'Ue éprouve à réaliser qu'il est amoureux d'un garçon, alors qu'il ne se savait pas attiré par les hommes… Autant de thèmes incontournables qui sont particulièrement bien évoqués ici, avec une violence très adolescente qui ne laisse pas de marbre. En plus, les personnages n'ont pas des vies évidentes, ils ne sont pas de simples jeunes ayant une famille stable, une existence posée, etc… Un certain nombre de personnages secondaires sont également bien campés, ont une ébauche d'histoire, donnant plus de profondeur encore au manga.

Bref, je ne peux que vous conseiller ce manga unique et inoubliable, qui en plus est tout public, même si certains thèmes abordés sont difficiles, et les histoires de vie complexes et douloureuses. Mon fils de 11 ans l'a dévoré autant que moi. Il n'y a pas du tout d'érotisme, évidemment. C'est une belle histoire qui peut vraiment parler à de jeunes lecteurs (pas trop jeunes et un minimum matures quand même, d'autant que l'histoire est complexe) et bien évidemment, qui touchera énormément le public adulte. Un immense coup de coeur que je vous recommande chaudement.

Aurélie pour le blog d'Amabooksaddict
Lien : http://amabooksaddict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (310) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1465 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}