Comment vous montrer que vous entrez lecteur dans un livre hors du commun, car son héros n'est autre que Jonas Wergeland…Mais qui est-il ? le prologue vous dit ceci : « Car cet homme, on aurait aussi pu l'appeler Jonas Wergeland, le touareg de Norvège ; Jonas Wergeland, le défenseur des Comores ; ou, surtout, Jonas Wergeland, le sauveteur. » Vous voyez, vous embarquez pour un voyage exceptionnel et intrigant si je vous dis que cet aventurier en rentrant un soir d'un de ses voyages trouve dans le salon de sa belle maison un cadavre de femme ; le cadavre de SA femme.
A partir de là vous allez vivre une succession d'aventures en chapitres courts, souvenez-vous des Mille et une nuits… C'est le même principe, c'est intelligent, drôle, captivant.
Autre fait intrigant le narrateur, qui nous raconte les épopées de Jonas et forge sa légende, intervient dans le récit et nous précise que lui-même n'est pas Norvégien mais finalement il ne se présente pas, mais se permettra des digressions au fil de la narration… Mystère !
Une image forte au départ, celle de la carte du monde qu'il verra chez la tante d'une camarade truffée d'épingles de couleur qui indiquaient les divers endroits où était allée celle-ci. A croire que de cette vision, Jonas a voulu faire de sa vie de multiples cartes postales.
Cartes qu'il aurait dessinées lui-même pour y mettre de sa vie sur des paysages grandioses.
Car l'auteur nous dit que nous sommes la montagne d'expériences qui nous façonne.
Le voile ne sera pas levé dans ce premier tome et je parierai que les deux volumes à suivre seront aussi une réussite.
J'aime ce voyage en « Absurdie », en apparence mais pas tant que cela…
A vous de juger ou plutôt à vous de jouer.
En conclusion cette lecture est comme le champagne, on sait qu'il a fallu le temps de passer toutes les étapes de sa fabrication, mais lors de la dégustation on ne retient que le bienfait de ses bulles légères qui stimulent le cerveau et rendent euphorique à dose raisonnable et mélancolique au-delà.
De la légèreté au sérieux votre lecture swinguera, et en refermant ce livre vous serez heureux de savoir que deux autres volumes suivront, car comme pour le champagne il ne restera que l'effet tonique.
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 15 février 2017
Une chose est sûre : le lecteur peut et pourra toujours faire confiance à Monsieur Toussaint Louverture pour trouver des pépites, pour surprendre et pour offrir le meilleur dans un format magnifique !

Le Séducteur sort complètement de mes habitudes de lecture : je ne suis pas une adepte inconditionnée de littérature norvégienne mais j'ose ouvrir ce livre sans aucune appréhension car je sais que l'éditeur a choisi cette histoire pour une raison précise, ce livre va être hors du commun. Préparez-vous à un récit complètement atypique, à une aventure qui sort indubitablement de l'ordinaire, c'est un livre exigeant qui demande du temps, de la patience, de la concentration.

A la lecture de ce roman on comprend que pour le romancier, ce qui forme une vie, son apothéose, son intérêt, ce qui jalonne notre existence d'une certaine importance : c'est le quotidien, les anecdotes, les événements a priori sans importance. Cela donne un roman qui est un conglomérat d'intrigues, je dirai même que parfois j'avais l'impression de lire un recueil de nouvelles. C'est ainsi que l'auteur joue avec l'art de la description, dépeint de multiples histoires pour permettre d'appréhender dans toute sa complexité Jonas Wergeland.

Qui est ce personnage ? Indéniablement, un séducteur, le titre est très explicite. Un homme qui cherche à découvrir le corps de femmes qui sortent de l'ordinaire, en une seule fois, et rien qu'une seule fois pour chacune. Un aventurier aussi qui nous fera voyager dans des quêtes effrénées. Mais le mystère ne repose pas uniquement sur lui mais aussi sur le narrateur. Si ce premier tome est une totale réussite je me questionne : qui est ce conteur ? Qu'est-ce que la suite nous apportera de plus ? J'ai hâte de le savoir.

En définitive, une lecture riche, originale, pétillante ! La comparaison aux contes des Mille et une Nuits est une excellente idée qui met en exergue tout le potentiel de cette comédie dramatique : à découvrir en librairie !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Pour Jan Kjaerstad, si notre existence semble marquée par une poignée d'évènements importants, ce sont finalement les nombreux détails apparemment anecdotiques ou insignifiants qui font de nous ce que nous sommes profondément, qui nous gravent durablement, orientent notre conception des choses et notre manière d'appréhender la vie.

C'est en exploitant cette idée qu'il se lance dans la biographie de Jonas Wergeland. Ma culture norvégienne étant ce qu'elle est et le livre s'ouvrant sur un intrigant avertissement, j'ai d'abord cru qu'il était inspiré d'une personnalité réelle du monde de la télévision, voire que l'homme existait vraiment. Il semblerait qu'il soit simplement fictif. Bref, imaginaire ou réel, Jonas Wergeland est un homme actif, énergique, influent, charismatique et les traits de sa personnalité s'expliquent par les histoires qu'il a vécues au cours d'une vie bien remplie.

La suite sur mon blog.
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..