Critique de LanaTurner

«Il faut ici bannir tout soupçon de ton coeur,
il faut en chasser toute vile crainte.»

Imaginez-vous ce professeur de français, tout à fait ordinaire.
Nulle le temps de sortir vos cahiers, que celui-ci
Tiens son arme ainsi dirigée sur sa classe.
Entrez ainsi donc, aux premières loges du dernier «Act»
Nommée: la divine comédie, ( Douces références à «Dante»).
Sans autre issue qu' «écrire» la dictée récitée... ou «mourir».
Intense polar, amenant à quelques souvenirs Kingiens.
Tenir le cap, parce qu'une seule faute vous sera permise.
Et tenter de survivre jusqu'à l'arrivée des secours.

LéGer résumé? Toutes histoires nous réserve son lot de surprise, et Frank Klarczyk sait jouer de ses lignes.

Bonne petite histoire, qui se déroule en deux temps, courte de 189 pages. L'écriture est fluide, et ne comporte aucune explication inutile. Je n'ai pas relevé d'incohérence, et le texte est solide. J'ai trouvé les dialogues des jeunes en récréation, ou par messages, un peu typé, (amplifié), mais rien de bien méchant. Je crois que d'une certaine façon, cela appuyait ce que l'auteur voulait nous faire ressentir, dans la compréhension du geste à venir.

Le roman démarre sur les chapeaux de roue, et nous pose immédiatement dans le contexte. Il a une maîtrise certaine de la langue française et de la syntaxe. Sans jeu de mot, sur l'histoire! Absolument rien à en redire. Son style, et ses références, ajoutent un petit + au roman, ouvrant notre esprit sur d'autres univers, tout en restant à la fois sérieux et structuré!

Tout le roman ne se passe pas en huit-clos dans la classe prise en otage, il y a aussi une partie extérieur dans le second temps, où les choses se compliquent et offre une petite course poursuite, avec ses rebondissements!

L'unique bémol à mes yeux, (ou mon coeur), c'est les émotions!

Une fois passé le choc de l'impact initial, c'est rapidement répétitif.

Je crois que ce roman aurait gagné en profondeur, si l'on avait pu suivre la vie de certains élèves. En savoir plus que leur dernières pensées, ce qu'étaient leur vie de famille, leurs peurs, leurs problèmes ou même leurs joies. Et ainsi se sentir concerné et cruellement affligé par l'injustice de leurs morts.

Je conseille ce roman, car il est bien écrit et que l'auteur à de très bonnes idées.

Lana.C