AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MllePeregrine


Je ne sais pas si de moi-même je serais allée vers ce livre mais mon conjoint ayant trouvé la couverture attirante me l'a offert. Personnellement, la couverture m'effraye un peu...
La lecture de ce thriller a cependant été une véritable surprise et j'en ressors très satisfaite.
Il s'agit donc d'un thriller écologique dans lequel celui qui se fait appeler Green Man commet des attentats tous plus impressionnants les uns que les autres dans le but d'éveiller les consciences et de punir les humains qui maltraitent la planète. Il veut ainsi alerter sur l'imminence d'un point de non-retour. le problème? si ses attentats sont impressionnants, ils sont aussi très meurtriers et grand nombre de victimes innocentes parmi lesquelles des enfants sont à déplorer.
Nous revoilà donc à la couverture du livre: vert pour l'écologiste impliqué, rouge pour le meurtrier...
Une véritable chasse à l'homme est menée pour le retrouver et les agents du FBI traquent Green Man dans tout le pays. Parmi eux, un jeune bleu, Tom. Il est intégré à l'enquête grâce à la grande réputation de son père, agent décédé, mais ses propres compétences dépassent tous les espoirs de son chef. Tom réfléchit et pense comme Green Man, ce qui lui donne un coup d'avance à chaque fois.
Mais voilà le dilemme: réfléchir et penser comme Green Man, est-ce que ça veut dire que l'on accepte la violence utilisée pour une cause qui semble juste aux yeux du monde entier?
Qu'est-ce qui justifie la violence? Les victimes innocentes?
C'est une réflexion personnelle qui s'offre aux lecteurs comme aux personnages du livre.
Soutenir Green Man dans ses actions ou espérer son arrestation?
L'intrigue est menée tambour battant avec des chapitres qui alternent les points de vue des différents personnages: Tom l'agent du FBI, Green Man lui-même, sa femme Sharon, ou encore une militante écologiste .
C'est un bon moment de lecture dont on peut ressortir tiraillé ou convaincu mais dans tous les cas, c'est un roman qui porte à réflexion et qui fait froid dans le dos.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}