Points (18/05/2023)
3.98/5   59 notes
Un génie du crime orchestre des attentats spectaculaires et le nombre de ses victimes est affolant. Son nom ? Green Man. Son projet dément est de sauver la vie sur la planète en éradiquant les humains qui la martyrisent. Le compte à rebours est lancé et l'horloge de l'Apocalypse sonnera bientôt le dernier minuit sur Terre.
Tic-tac. Tic-tac. Tic-tac.

Tom, jeune recrue du FBI, partage les convictions écologiques de Green Man. Lui seul peut compre... >Voir plus
Que lire après Green manVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

J'ai adoré ce thriller aussi bien pour le sujet traité que pour sa construction.
Le sujet traité est d'actualité puisque le centre du livre concerne le réchauffement climatique. Nous suivons un éco-terroriste appelé Green Man qui en parallèle de sa vie de famille bien rangée et conventionnelle (une épouse, deux enfants) mène des actions de très grandes ampleurs pour faire prendre conscience de l'urgence climatique. Ses cibles sont toujours très précises et symboliques : un yacht, un barrage etc ... Il devient une sorte de modèle pour toute la jeunesse américaine. Il mène ses actions en déplorant les pertes humaines (qu'il ne souhaite pas), en ne se définissant pas comme terroriste ; mais, pour lui, l'urgence est tellement importante, qu'il se doit de passer à l'action. Concernant la construction, on suit dans chaque chapitre, à tour de rôle, un élément de l'histoire : un chapitre sur Green Man, un chapitre sur l'enquête du FBI, un chapitre sur des militants écologistes etc... Tout ce puzzle trouve sa résolution dans la fin du roman ; c'est un thriller haletant, captivant et qui amène à réfléchir sur la portée de nos actions et de notre engagement.
Un roman qui fait écho à la COP26 qui se tient en ce moment à Glasgow où les différents états doivent s'engager à réduire leur production de gazs à effet de serre et leurs empreintes carbone en remplaçant les énergies fossiles par des solutions renouvelables. Ce sont souvent des promesses à long terme qui n'engagent que ceux qui ont là naïveté d'y croire .
Alors, face à ces serments et toutes ces actes de bonnes volonté, ces actions en demi-teinte qui semblent totalement décalés par rapport aux enjeux à court terme pour sauver notre Planète et la léguer aux générations suivantes en meilleur état qu'elle n'est aujourd'hui, faut-il prendre des décisions plus radicales ? C'est en tout le cas le parti pris par Green Man, ce scientifique de haut vol qui s'est transformé en activiste écologiste. Il a décidé de frapper fort en détruisant certaines usines où certaines implantations symboliques pour marquer les esprits et amener le gouvernement des États Unis à agir concrètement contre le dérèglement climatique . À ses trousses une impressionnante équipe du FBI dirigée par un vétéran à poigne, le commandant en chef Brennan, constituée d'experts et de pointures dans différentes spécialités. Parmi eux, Tom Smith, jeune homme diplômé des meilleures écoles du pays mais en plein doute sur sa mission alors même qu'il démontre une grande intelligence dans la conduite de l'enquête. Retrouvera-t-il la piste de Green Man et est-ce vraiment souhaitable alors qu'il est peut être notre dernier espoir pour sauver la Terre et notre espèce?

J'ai été bluffé par ce thriller écologique hyper efficace. Comme beaucoup d'entre nous , l'auteur est convaincu qu'il faut agir pour sauver notre Terre et l'Humanité avec elle . Il trouve comme porte-parole non pas un superman, non pas un terroriste qui utilise la cause écologiste comme prétexte mais tout simplement un homme pétri de bon sentiments qui regrette les pertes humaines que causent ses actions mais qui sait également qu'elles sont indispensables afin que les choses bougent. Enfin.
Tout le roman est parcouru par ce fil rouge , par cette dualité diabolique qui nous interroge tous , lecteurs mais aussi acteurs de cette réalité.
L'auteur maîtrise à la perfection les codes du thriller où les chapitres courts et un scénario en béton armé ne nous laissent aucun temps mort pour reprendre notre souffle.
Il taille sur mesure de beaux personnages , plus complexes qu'ils ne semblent au départ, dont les actes et les causes dessinent une frontière entre le bien et le mal plutôt ténue.
En filigrane l'auteur pose en permanence la question de la nécessité de la radicalisation pour obtenir un résultat qui semble partagé par le plus grand nombre de la population. Il n'a pas non plus vocation à proposer de solutions miraculeuses mais à forcer le trait sur cette question cruciale pour notre avenir et surtout celui de nos enfants comme à ouvrir le débat sur un sujet d'actualité qui n'est pas prêt de disparaître, lui.

L'homme n'écoute plus la nature et met sa propre survie en danger.
« Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l'action. » Victor Hugo.
Green Man veut dénoncer les dérives de l'humanité par rapport à l'environnement. Devant l'urgence de la situation, il choisit une voie radicale pour déclencher une réaction collective vers des futurs souhaitables. Green Man, terroriste écologiste ? Lanceur d'alerte ? Mais responsable de morts innocents…
Un très bon moment de lecture avec cette enquête palpitante, cette course poursuite entre Green Man et le FBI, les convictions écologiques, les questionnements et les inquiétudes de Green Man qui nous posent question.
« Le souci, c'est que l'écologie est une question de survie, donc on ne peut pas se permettre de rester stupide dans ce domaine plus longtemps. » Paul Watson.
Minuit moins cent secondes

Imaginée en 1947 pour symboliser l'imminence de la fin du monde tel que nous le connaissons, l'horloge de l'apocalypse marque minuit moins cent secondes... de multiples dangers menacent la planète (il n'y a qu'à suivre l'actualité pour en être convaincu) le pire étant le désastre environnemental auquel personne ne peut rester indifférent…
Aux Etats-Unis, c'est le cas d'un homme, qui pour alerter sur l'incompétence et l'inertie politique est passé à l'action radicale : méthodiquement, depuis plusieurs mois, il s'en prend à des cibles bien déterminées, notamment des entreprises qui aggravent sciemment, pour de monstrueux profits, une situation déjà désespérée… Ainsi, « Green Man », comme l'ont surnommé les médias, vient de faire sauter un barrage sur la Snake River, dans l'Idaho. Au FBI 300 agents travaillent sans relâche à le traquer mais jusqu'ici il n'a commis aucune erreur, et le FBI n'a aucune piste… Quant au profil dressé par les experts censé mener au coupable, il se trompe totalement : Green Man n'est pas un sociopathe, bien au contraire, c'est un humaniste, un homme plein d'empathie pour ses semblables qui ne prend aucun plaisir à tuer… Après chaque attentat, Green Man poste une lettre expliquant son geste, alertant sur l'urgence d'agir avant qu'il ne soit trop tard, et que notre planète devienne invivable. Un homme le comprend parfaitement, un jeune agent du FBI, Tom Smith., et cela pourrait changer la donne.
Sous couvert d'un thriller à haute intensité, l'auteur fait passer un message sur l'état désastreux de la planète (bien sûr, tous les sujets ne sont pas abordés -notamment celui de la surpopulation mondiale qui explique, en partie, le désastre écologique actuel) et pose des questions pertinentes sur les actions qu'il y a à mener pour tenter d'y remédier. Quid des conférences (COP 26), quid des rapports du GIEC, quid des déclarations de bonnes intentions ? L'heure ne serait-elle pas plutôt à l'action (radicale ?) ? Et si oui, la fin justifie-t-elle les moyens ?
J'ai déjà eu l'occasion de dire ce que je pensais de l'écologie érigée en idéologie totalitaire (cf Impact d'Olivier Norek) : ce que j'ai apprécié dans les propos de l'auteur c'est précisément cette absence de moralisation. David Klass nous laisse face à nos propres choix, à nos responsabilités…
Efficace, prenant, intelligent.
Je ne sais pas si de moi-même je serais allée vers ce livre mais mon conjoint ayant trouvé la couverture attirante me l'a offert. Personnellement, la couverture m'effraye un peu...
La lecture de ce thriller a cependant été une véritable surprise et j'en ressors très satisfaite.
Il s'agit donc d'un thriller écologique dans lequel celui qui se fait appeler Green Man commet des attentats tous plus impressionnants les uns que les autres dans le but d'éveiller les consciences et de punir les humains qui maltraitent la planète. Il veut ainsi alerter sur l'imminence d'un point de non-retour. le problème? si ses attentats sont impressionnants, ils sont aussi très meurtriers et grand nombre de victimes innocentes parmi lesquelles des enfants sont à déplorer.
Nous revoilà donc à la couverture du livre: vert pour l'écologiste impliqué, rouge pour le meurtrier...
Une véritable chasse à l'homme est menée pour le retrouver et les agents du FBI traquent Green Man dans tout le pays. Parmi eux, un jeune bleu, Tom. Il est intégré à l'enquête grâce à la grande réputation de son père, agent décédé, mais ses propres compétences dépassent tous les espoirs de son chef. Tom réfléchit et pense comme Green Man, ce qui lui donne un coup d'avance à chaque fois.
Mais voilà le dilemme: réfléchir et penser comme Green Man, est-ce que ça veut dire que l'on accepte la violence utilisée pour une cause qui semble juste aux yeux du monde entier?
Qu'est-ce qui justifie la violence? Les victimes innocentes?
C'est une réflexion personnelle qui s'offre aux lecteurs comme aux personnages du livre.
Soutenir Green Man dans ses actions ou espérer son arrestation?
L'intrigue est menée tambour battant avec des chapitres qui alternent les points de vue des différents personnages: Tom l'agent du FBI, Green Man lui-même, sa femme Sharon, ou encore une militante écologiste .
C'est un bon moment de lecture dont on peut ressortir tiraillé ou convaincu mais dans tous les cas, c'est un roman qui porte à réflexion et qui fait froid dans le dos.

critiques presse (2)
LaCroix
22 décembre 2022
L'Américain David Klass nous embarque au cœur d'une traque palpitante. Les chasseurs sont des agents du FBI, la cible, un redoutable écoterroriste persuadé d'agir pour l'avenir de l'humanité.
LeFigaro
21 octobre 2021
Un thriller écologique de bonne facture.
Après une longue et profonde inspiration, Julie parut se détendre, ou plutôt son évidente nervosité se mit au service du discours qu'elle finit par reprendre :
« On dit que chaque génération doit grandir à l'ombre de la menace qui lui est propre. Nos arrière-grands-parents ont eu la Première Guerre mondiale et la grippe espagnole. Nos grands-parents la Seconde Guerre mondiale et le fascisme. Nos parents la guerre froide et la course à l'armement. Mais dans chacune de ces situations il y avait un espoir. On pouvait trouver un remède à la grippe, on pouvait vaincre Hitler ou contrôler la prolifération des missiles. Notre situation à nous est différente. »
La bataille pour la survie de la Terre est plus serrée que jamais, ça n’a pas plus rien d’une course de fond. Quand on doit piquer un sprint, on ne tergiverse pas sur la stratégie : on court. On court aussi vite que le peuvent nos putains de jambes pendant la poignée de seconde qu’il nous reste.
Il savait à quel point l’eau allait, bientôt, devenir un bien précieux - au cours des prochaines décennies, des millions de personnes mourraient et des guerres seraient livrées à mesures que les réserves diminueraient.
Il est des combats qui nous demandent d’oublier ce que nous sommes individuellement pour embrasser une cause bien plus grande.
- Pourquoi pensez-vous que Green Man pourrait être le dernier espoir de la planète ?
- Vous avez lu ses lettres et aussi son manifeste. Vous êtes une scientifique, vous comprenez les faits. Les sept dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées. Les calottes glaciaires fondent, les eaux montent, le climat se détraque un peu partout. Des espèces disparaissent, et le temps qu’il nous reste pour espérer changer les choses est de plus en plus restreint. Mais lui, il essaie. Il attire l’attention du monde entier sur les questions les plus cruciales…