AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 59 notes
5
14 avis
4
16 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai adoré ce thriller aussi bien pour le sujet traité que pour sa construction.
Le sujet traité est d'actualité puisque le centre du livre concerne le réchauffement climatique. Nous suivons un éco-terroriste appelé Green Man qui en parallèle de sa vie de famille bien rangée et conventionnelle (une épouse, deux enfants) mène des actions de très grandes ampleurs pour faire prendre conscience de l'urgence climatique. Ses cibles sont toujours très précises et symboliques : un yacht, un barrage etc ... Il devient une sorte de modèle pour toute la jeunesse américaine. Il mène ses actions en déplorant les pertes humaines (qu'il ne souhaite pas), en ne se définissant pas comme terroriste ; mais, pour lui, l'urgence est tellement importante, qu'il se doit de passer à l'action. Concernant la construction, on suit dans chaque chapitre, à tour de rôle, un élément de l'histoire : un chapitre sur Green Man, un chapitre sur l'enquête du FBI, un chapitre sur des militants écologistes etc... Tout ce puzzle trouve sa résolution dans la fin du roman ; c'est un thriller haletant, captivant et qui amène à réfléchir sur la portée de nos actions et de notre engagement.
Commenter  J’apprécie          301
L'homme n'écoute plus la nature et met sa propre survie en danger.
« Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l'action. » Victor Hugo.
Green Man veut dénoncer les dérives de l'humanité par rapport à l'environnement. Devant l'urgence de la situation, il choisit une voie radicale pour déclencher une réaction collective vers des futurs souhaitables. Green Man, terroriste écologiste ? Lanceur d'alerte ? Mais responsable de morts innocents…
Un très bon moment de lecture avec cette enquête palpitante, cette course poursuite entre Green Man et le FBI, les convictions écologiques, les questionnements et les inquiétudes de Green Man qui nous posent question.
« Le souci, c'est que l'écologie est une question de survie, donc on ne peut pas se permettre de rester stupide dans ce domaine plus longtemps. » Paul Watson.
Commenter  J’apprécie          240
Un roman qui fait écho à la COP26 qui se tient en ce moment à Glasgow où les différents états doivent s'engager à réduire leur production de gazs à effet de serre et leurs empreintes carbone en remplaçant les énergies fossiles par des solutions renouvelables. Ce sont souvent des promesses à long terme qui n'engagent que ceux qui ont là naïveté d'y croire .
Alors, face à ces serments et toutes ces actes de bonnes volonté, ces actions en demi-teinte qui semblent totalement décalés par rapport aux enjeux à court terme pour sauver notre Planète et la léguer aux générations suivantes en meilleur état qu'elle n'est aujourd'hui, faut-il prendre des décisions plus radicales ? C'est en tout le cas le parti pris par Green Man, ce scientifique de haut vol qui s'est transformé en activiste écologiste. Il a décidé de frapper fort en détruisant certaines usines où certaines implantations symboliques pour marquer les esprits et amener le gouvernement des États Unis à agir concrètement contre le dérèglement climatique . À ses trousses une impressionnante équipe du FBI dirigée par un vétéran à poigne, le commandant en chef Brennan, constituée d'experts et de pointures dans différentes spécialités. Parmi eux, Tom Smith, jeune homme diplômé des meilleures écoles du pays mais en plein doute sur sa mission alors même qu'il démontre une grande intelligence dans la conduite de l'enquête. Retrouvera-t-il la piste de Green Man et est-ce vraiment souhaitable alors qu'il est peut être notre dernier espoir pour sauver la Terre et notre espèce?


J'ai été bluffé par ce thriller écologique hyper efficace. Comme beaucoup d'entre nous , l'auteur est convaincu qu'il faut agir pour sauver notre Terre et l'Humanité avec elle . Il trouve comme porte-parole non pas un superman, non pas un terroriste qui utilise la cause écologiste comme prétexte mais tout simplement un homme pétri de bon sentiments qui regrette les pertes humaines que causent ses actions mais qui sait également qu'elles sont indispensables afin que les choses bougent. Enfin.
Tout le roman est parcouru par ce fil rouge , par cette dualité diabolique qui nous interroge tous , lecteurs mais aussi acteurs de cette réalité.
L'auteur maîtrise à la perfection les codes du thriller où les chapitres courts et un scénario en béton armé ne nous laissent aucun temps mort pour reprendre notre souffle.
Il taille sur mesure de beaux personnages , plus complexes qu'ils ne semblent au départ, dont les actes et les causes dessinent une frontière entre le bien et le mal plutôt ténue.
En filigrane l'auteur pose en permanence la question de la nécessité de la radicalisation pour obtenir un résultat qui semble partagé par le plus grand nombre de la population. Il n'a pas non plus vocation à proposer de solutions miraculeuses mais à forcer le trait sur cette question cruciale pour notre avenir et surtout celui de nos enfants comme à ouvrir le débat sur un sujet d'actualité qui n'est pas prêt de disparaître, lui.


Commenter  J’apprécie          221
Minuit moins cent secondes

Imaginée en 1947 pour symboliser l'imminence de la fin du monde tel que nous le connaissons, l'horloge de l'apocalypse marque minuit moins cent secondes... de multiples dangers menacent la planète (il n'y a qu'à suivre l'actualité pour en être convaincu) le pire étant le désastre environnemental auquel personne ne peut rester indifférent…
Aux Etats-Unis, c'est le cas d'un homme, qui pour alerter sur l'incompétence et l'inertie politique est passé à l'action radicale : méthodiquement, depuis plusieurs mois, il s'en prend à des cibles bien déterminées, notamment des entreprises qui aggravent sciemment, pour de monstrueux profits, une situation déjà désespérée… Ainsi, « Green Man », comme l'ont surnommé les médias, vient de faire sauter un barrage sur la Snake River, dans l'Idaho. Au FBI 300 agents travaillent sans relâche à le traquer mais jusqu'ici il n'a commis aucune erreur, et le FBI n'a aucune piste… Quant au profil dressé par les experts censé mener au coupable, il se trompe totalement : Green Man n'est pas un sociopathe, bien au contraire, c'est un humaniste, un homme plein d'empathie pour ses semblables qui ne prend aucun plaisir à tuer… Après chaque attentat, Green Man poste une lettre expliquant son geste, alertant sur l'urgence d'agir avant qu'il ne soit trop tard, et que notre planète devienne invivable. Un homme le comprend parfaitement, un jeune agent du FBI, Tom Smith., et cela pourrait changer la donne.
Sous couvert d'un thriller à haute intensité, l'auteur fait passer un message sur l'état désastreux de la planète (bien sûr, tous les sujets ne sont pas abordés -notamment celui de la surpopulation mondiale qui explique, en partie, le désastre écologique actuel) et pose des questions pertinentes sur les actions qu'il y a à mener pour tenter d'y remédier. Quid des conférences (COP 26), quid des rapports du GIEC, quid des déclarations de bonnes intentions ? L'heure ne serait-elle pas plutôt à l'action (radicale ?) ? Et si oui, la fin justifie-t-elle les moyens ?
J'ai déjà eu l'occasion de dire ce que je pensais de l'écologie érigée en idéologie totalitaire (cf Impact d'Olivier Norek) : ce que j'ai apprécié dans les propos de l'auteur c'est précisément cette absence de moralisation. David Klass nous laisse face à nos propres choix, à nos responsabilités…
Efficace, prenant, intelligent.
Commenter  J’apprécie          130
Je ne sais pas si de moi-même je serais allée vers ce livre mais mon conjoint ayant trouvé la couverture attirante me l'a offert. Personnellement, la couverture m'effraye un peu...
La lecture de ce thriller a cependant été une véritable surprise et j'en ressors très satisfaite.
Il s'agit donc d'un thriller écologique dans lequel celui qui se fait appeler Green Man commet des attentats tous plus impressionnants les uns que les autres dans le but d'éveiller les consciences et de punir les humains qui maltraitent la planète. Il veut ainsi alerter sur l'imminence d'un point de non-retour. le problème? si ses attentats sont impressionnants, ils sont aussi très meurtriers et grand nombre de victimes innocentes parmi lesquelles des enfants sont à déplorer.
Nous revoilà donc à la couverture du livre: vert pour l'écologiste impliqué, rouge pour le meurtrier...
Une véritable chasse à l'homme est menée pour le retrouver et les agents du FBI traquent Green Man dans tout le pays. Parmi eux, un jeune bleu, Tom. Il est intégré à l'enquête grâce à la grande réputation de son père, agent décédé, mais ses propres compétences dépassent tous les espoirs de son chef. Tom réfléchit et pense comme Green Man, ce qui lui donne un coup d'avance à chaque fois.
Mais voilà le dilemme: réfléchir et penser comme Green Man, est-ce que ça veut dire que l'on accepte la violence utilisée pour une cause qui semble juste aux yeux du monde entier?
Qu'est-ce qui justifie la violence? Les victimes innocentes?
C'est une réflexion personnelle qui s'offre aux lecteurs comme aux personnages du livre.
Soutenir Green Man dans ses actions ou espérer son arrestation?
L'intrigue est menée tambour battant avec des chapitres qui alternent les points de vue des différents personnages: Tom l'agent du FBI, Green Man lui-même, sa femme Sharon, ou encore une militante écologiste .
C'est un bon moment de lecture dont on peut ressortir tiraillé ou convaincu mais dans tous les cas, c'est un roman qui porte à réflexion et qui fait froid dans le dos.
Commenter  J’apprécie          130
Ce polar écologique du romancier américain David Klass fait partie de la sélection du Prix du meilleur polar des Éditions Points.
Notre auteur est scénariste et assurément cela se voit dans l'écriture de ce roman très cinématographique.
Si les images invoquées sont réalistes, elles interrogent aussi sur notre propre relation à l'écologie.
Celui que l'on surnomme "Green man" est en effet un criminel pour le moins intéressant.
Il a voué sa vie de l'ombre à l'écologie : pour cela il est prêt à tout, même à commettre des attentats qui pourraient impacter les mentalités et changer (le croit-il) la donne internationale.
Les exploitants de l'abject gaz de schiste, les barrages qui détournent les routes naturelles des saumons sauvages, les entreprises toutes puissantes et surtout ultra-polluantes : voici des cibles toutes trouvées pour Green man.
Puisque le dialogue ne fonctionne plus, il passe à la vitesse supérieure en visant au coeur, même s'il fait au passage beaucoup de victimes innocentes.
Évidemment l'intrigue développée est dans l'air du temps, elle vous rappellera sans doute quelques formules politiciennes plus ou moins fallacieuses qui tendent à associer militantisme écologique et violence (même si en réalité les écologistes ne font pas tous partie d'un mouvement politique et sont souvent des femmes et des hommes simplement investis dans la protection d'un territoire).
Ce qui est intéressant ici c'est justement de savoir "quel homme se cache sous la capuche". Comment en est-il venu à un tel extrémisme ? Pourquoi juge-t-il ses actions "acceptables" ? Qu'est-ce qui pousse un homme "normal" à aller plus loin, quitte à mettre en danger sa vie et celles d'innocents ?
Il y a beaucoup de dualité dans ce polar vif, intense et je crois que cela doit aussi nous faire réfléchir sur les conséquences de l'inaction climatique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          90
J'ai adoré ce roman qui a un bon rythme et ne cesse de nous rappeler que la planète est en danger.

Dans cette lecture, nous plongeons dans une chasse à l'homme haletante. L'ensemble du FBI est sur les traces d'un homme surnommé Green Man, terroriste écologique pour certains, héros annonciateur de la fin du monde et prêt à faire des actions pour sauver la Terre pour d'autres.

Nous traçons Green Man aux côtés de Tom Smith, petit génie, brillant élément pas toujours vu à sa juste valeur. Il a un instinct hors du commun et beaucoup de flair, se mettant aisément à la place de Green Man et essayant de réfléchir comme lui pour deviner ses modes opératoires er surtout son identité.
J'ai adoré la psychologie du personnage de Tom, homme épris de justice et profondément touché par les innocentes victimes de Green Man, mais également tiraillé par sa conscience du danger que court la planète, ayant donc finalement des aspirations et des idéaux assez proches de celui qu'il poursuit.

Le rythme du roman s'accélère petit à petit pour devenir dans le dernier tiers un véritable page-turner. La plume de l'auteur est fluide et porte avec beaucoup de justesse des valeurs écologiques importantes.

Ce roman ressemble à un soubresaut de notre conscience, pour remettre à jour (s'il en est encore besoin de le faire) l'urgence de la situation écologique actuelle et le besoin vital de changer en profondeur notre utilisation des ressources afin d'éviter la catastrophe, même s'il semble que cela soit presque trop tard.

*Lecture dans le cadre du Prix pour le Meilleur Polar Points* #lecture5
Commenter  J’apprécie          60
Tom Smith (nouvelle recrue du FBI) vient d'être transféré dans une équipe, en plein coeur de l'actualité américaine. À la demande de son père (un ancien agent du FBI, à présent retraité) avec qui Tom a toujours eu beaucoup de mal à s'accorder … Et qui vient tout juste de perdre la vie, au volant de sa voiture …

« Green man » – lui – est un terroriste poursuivi par toute l'Amérique. Qui se prend pour une sorte de super héros écologiste, qui doit tenter de sauver la planète (et l'avenir de tous les enfants) en posant des bombes sur des points qu'il considère comme stratégiques (tels des barrages hydrauliques, par exemple …) Sauf que pour ce faire, il devra – paradoxalement – provoquer la mort d'innocentes victimes (dont des enfants, justement …) Pour ce père de famille aimant, c'est un crève-coeur pourtant inévitable …

Les deux principaux protagonistes de ce thriller ont chacun leur mission, dont ils vont faire un sacerdoce. Chacun leurs zones d'ombre également … Des blessures qui remontent à leur enfance respective …

Au fil des chapitres, David Klass fait partager à son lecteur le cheminement psychologique de Tom et de Green Man, en compagnie de Tracy (la soeur du premier) et de Sharon, Kim et Gus (la femme, et les enfants du second) ainsi que d'autres personnages, ayant leur rôle à jouer dans cette intrigue, qui tient en haleine jusqu'à la toute dernière ligne … Green Man parviendra-t-il à perpétrer son septième attentat, dont les conséquences pourraient être encore plus dramatiques que les précédentes ? … Et peut-on vraiment excuser l'utilisation de la violence, au nom de ses convictions ? … Un roman très accrocheur !
Commenter  J’apprécie          60
Une traque qui va vous entraîner sur les traces de Green man et un profiler qui va casser les codes. Mon seul regret : ne pas avoir eu plus de temps pour le lire plus rapidement.
Vous l'aurez compris l'environnement tient une grande place dans ce livre. Sujet très actuel, n'est-ce pas !
Une prise de conscience, l'envie de changer les choses, les aléas d'une enquête et du pouvoir, mais aussi le côté humain et profond des personnages.
L'auteur a une plume immersive avec ses descriptions et sait manier le suspens et les rebondissements avec brio.
Commenter  J’apprécie          50
Ce thriller écologique a pour emblème Green Man, terroriste qui veut sauver le monde et qui est considéré par une partie de la population comme un héros.
La question de l'éco terrorisme est donc soulevée. Et l'action du terroriste est humanisée, ce qui soulève un certain nombre de questions notamment au niveau éthique. La fin justifie-t-elle vraiment les moyens ? Quels sacrifices sommes-nous prêts à faire pour sauver la planète ? Quelle est notre morale face au réchauffement climatique ?
J'ai vraiment été emportée par ce thriller qui m'a interrogée sur la politique mondiale environnementale et ses dérives dévastatrices. Ce livre m'a fait beaucoup réfléchir quant à mes choix de demain.

Lecture dans le cadre du Prix pour le Meilleur Polar Points 2024
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2888 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}