Critique de philmeyer1979

J'ai adoré ce thriller aussi bien pour le sujet traité que pour sa construction.
Le sujet traité est d'actualité puisque le centre du livre concerne le réchauffement climatique. Nous suivons un éco-terroriste appelé Green Man qui en parallèle de sa vie de famille bien rangée et conventionnelle (une épouse, deux enfants) mène des actions de très grandes ampleurs pour faire prendre conscience de l'urgence climatique. Ses cibles sont toujours très précises et symboliques : un yacht, un barrage etc ... Il devient une sorte de modèle pour toute la jeunesse américaine. Il mène ses actions en déplorant les pertes humaines (qu'il ne souhaite pas), en ne se définissant pas comme terroriste ; mais, pour lui, l'urgence est tellement importante, qu'il se doit de passer à l'action. Concernant la construction, on suit dans chaque chapitre, à tour de rôle, un élément de l'histoire : un chapitre sur Green Man, un chapitre sur l'enquête du FBI, un chapitre sur des militants écologistes etc... Tout ce puzzle trouve sa résolution dans la fin du roman ; c'est un thriller haletant, captivant et qui amène à réfléchir sur la portée de nos actions et de notre engagement.