Généralement je lis très peu de romances, les Colen Hoover par exemple c'est pas mon truc, mais il y a quelques exceptions: si la romance est associée à un autre genre littéraire et qu'elle ne prend pas trop de place dans l'histoire ou encore, si cette dernière se passe au 19e siècle.

J'aime les romances qui se passent à cette époque parce que je suis sûre au moins que les protagonistes ne vont pas se jeter dessus dès la première rencontre. Il existe tout un protocole et une éthique qui imposent que les jeunes gens apprennent à se connaître avant d'aller au lit.

Bref, après cette longue introduction, de quoi parle ce roman ? C'est l'histoire d'Abigail dont la famille, après un mauvais placement, est en faillite. Se sentant responsable de ce drame familial, elle cherche tout les moyens pour maintenir les finances à flot. Un jour, arrive un notaire qui lui propose avec son père de vivre pendant un an dans le manoir de Pembrooke Park. C'est une aubaine pour la famille qui était obligée de déménager.

Arrivés sur place, tout semble croire que les anciens propriétaires sont partis dans la précipitation, il reste même du thé dans une tasse. Obligée de rester seule avec les domestiques pour tout remettre en ordre, Abigail va faire connaissance avec ses voisins et en apprendre plus sur la demeure où elle vit.

Il paraîtrait que la demeure cache un trésor.... Et quels sont ces bruits que la jeune femme entend la nuit....?

Ce fût une excellente lecture, bien plus que la romance qui se met en place, c'est vraiment le mystère de cette maison qui m'a captivé. Je ne pouvais pas lâcher ce roman. Rajoutez à cela les intrigues et les mystères de chacun et j'étais totalement conquise. Je l'ai déjà dit mais j'affectionne beaucoup l'époque du 19e siècle londonien, les robes style empire, l'architecture, le protocole.... C'était donc avec plaisir que j'ai retrouvé ces codes dans ma lecture.

Les mystères qui entourent le manoir sont si complexes et bien ficelés que je n'ai pas réussi à percer le secret avant la fin. Ça faisait bien longtemps que je ne décelais pas les ficelles de l'intrigue.

Pour ce qui est de la romance, elle est plutôt soft. Comme je le disais précédemment les personnages ne se lèchent pas la glotte toute les 30 secondes et c'est agréable. de plus, elle ne s'impose pas dans le récit, Abigail ne devient pas complètement niaise parce qu'un beau mâle lui tourne autour. Elle a d'autres préoccupations et ça c'est chouette. Il faut dire aussi qu'elle ne voit pas forcément quand un homme a flashé sur elle donc...

Je dirais que c'était une romance prévisible et mignonne sans plus. Heureusement qu'il n'y avait pas que cela sinon le roman aurait été bien morne.

J'ai bien aimé Abigail, c'est une jeune femme intelligente, gentille prête à tout pour aider les autres. Par contre son comportement quand elle est en présence de sa soeur, m'a déplu. Elle s'efface complètement face à la beauté de sa petite soeur. D'ailleurs la cadette le sait bien et en joue ce qui me l'a rendu antipathique.

William Chapman est le personnage masculin idéal je dirais. Beau, drôle, un poil taquin, je l'ai trouvé irrésistible.

Les autres personnes sont aussi bien construits, certains plus complexes que d'autres à cause de leurs secrets. Dans l'ensemble, ils représentent l'image que l'on se fait des petits villages où les conflits se règlent entre personne du village et personne d'autre, où les étrangers sont regardés d'un oeil méfiant. Ils sont accueillants mais pas près à tout partager avec vous.

En bref, c'était une agréable lecture, s'il n'avait pas été le choix du book club de Livraddict, je serais passée à côté et ça aurait été dommage. Bien que cela soit une romance historique, la romance ne prend pas trop de place dans l'histoire et laisse le mystère du manoir Pembrooke intriguait les lecteurs.

Une histoire pleine de mystères avec une touche de romance je dis oui !
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Je viens à l'instant de terminer cette petite merveille.
Trois jours c'est ce qu'il m'aura fallu pour arriver à la dernière page.
J'ai veillé extrêmement tard et ait emmené ce roman sur mon lieu de travail pour l'ouvrir pendant les pauses. Et au réveil ma première pensée était : Mon livre !

Autant vous dire que j'ai adoré ce roman, d'une auteure que je découvre avec plaisir !
Julie Klassen vous tient en haleine du début à la fin, avec une plume simple mais efficace, des rebondissements à tout instant, des mystères, des secrets, de l'amour, des joies, des peines, de l'étonnement .... vraiment époustouflant.

En lisant la quatrième de couverture j'avais peur de tomber sur un roman "déjà vu, déjà lu". Et pourtant, il ne ressemble à aucun autre (du moins aucun autre que j'ai lu!)

J'avais hâte de le finir, et en même temps je suis extrêmement déçue de quitter ce décor et ces personnages. Je pense que cette sensation est définitivement le signe d'un coup de coeur !
Ce roman aurait pu (dû ?) s'intituler le trésor de Pembrooke park car finalement les 700 pages de cette histoire tournent autour de ce fameux trésor, de son existence et de sa nature.
Je me demande juste si l'indépendance dont jouit l'héroïne n'est pas irréaliste dans le contexte de ce début de XIXe siècle, certes elle a le souci de la bienséance et du convenable mais elle est quand même drôlement moderne mais peu importe ce possible anachronisme. L'histoire plaisante m'a tenue en haleine. Pour ma part, contrairement à d'autres, je ne me suis pas ennuyée une seconde. J'ai fait fi des références récurrentes à la volonté de Dieu, l'un des protagonistes étant vicaire, elles sont assez logiques. En outre, Julie Klassen, étant éditée par Bethany House publishers, un éditeur de livres chrétiens., il y a forcément une part de prosélytisme dans ce roman.
"Le Secret de Pembrooke Park" de Julie Klassen est un immense coup de coeur ! Ce roman historique et dramatique plonge le lecteur en 1817, au coeur d'un manoir abandonné rempli de secrets. Porté par une héroïne courageuse et intelligente, le lecteur mène l'enquête, entre indices, lettres anonymes et plans d'architecte. Très vite, nous devenons accro à notre lecture, bien décidés à percer tous les secrets de cette étrange et effrayante bâtisse vide ! Bien entendu, que serait un roman historique sans intrigue amoureuse ? Abigail devra lutter contre ses sentiments envers le pasteur Chapman, refoulant sa jalousie pour sa soeur qui attire tous les regards, bien qu'au final, l'amour aussi bien que la résolution des secrets, seront au rendez-vous. La fin répond alors à toutes nos questions, même si les réponses ne sont pas forcément à la hauteur de nos espérances... Quoi qu'il en soit, ce chef-d'oeuvre donne envie de dévorer d'autres romans de cette grande auteure !
Que dire sur ce roman... déjà que ce fut un véritable coup de coeur. C'est la première fois que le lire un livre de l'autrice et j'ai totalement été séduite par sa plume légère, fluide et prenante.

Dès les premières pages, j'ai été happé par l'histoire. Suivre Abigail dans sa nouvelle vie fut un vrai délice. L'autrice dépeint à merveille son décors et l'ambiance sombre et angoissante tout le long du roman. Plus d'une fois, je me suis retrouvé à redouté des passages avec l'héroïne, angoissant avec elle quand des événements étranges planait autour d'elle.
Sans parler des nombreux mystères qui plane autour du château. Comme, qui est cette silhouette qui rode autour du château ? Qu'elle est ce trésor cacher dans une pièce secrète de ce dernier ? Qui est l'auteur des mystérieuses lettre que reçois Abby ? Que de question que l'autrice prend plaisir à cacher. Elle se régale à nous mener ou elle le souhaite, nous plongeant dans la perplexité et nous menant vers de fausse piste.

Bref, ce fut une sublime découverte, et je lirais avec grand plaisir un autre roman de Julie Klassen
« Julie Klassen aime tout ce qui a un lien avec le prénom Jane : Jane Eyre, Jane Austen… » nous renseigne la biographie de l'auteure. Eh bien moi aussi !  Je trouve que Jane Eyre est un chef d'oeuvre et j'affectionne tout particulièrement les romans de Jane Austen.
Et pourtant, je n'apprécie pas vraiment les romances historiques…sauf celles-ci ! Paradoxal, je l'avoue. Enfin, c'est ce dont j'étais persuadée avant d'être littéralement happée par cette sublime couverture et d'avoir la curiosité de vouloir en savoir un peu plus. Comme quoi, la curiosité est une grande qualité en littérature. Et puis, généraliser, catégoriser…non merci ! Si je m'étais contentée de regarder le genre littéraire de le secret de Pembrooke Park, je serais passée à côté de ce roman qui m'a complètement transportée dans l'Angleterre du 19ème siècle. Un pays et une époque que je trouve enchanteurs en littérature. Pendant quelques jours, plusieurs heures par jour, j'ai arpenté les rues du Londres d'antan, j'ai déambulé dans les pièces du domaine de Pembrooke Park dont des images emplissaient ma tête au fil des descriptions. Il est aisé pour le lecteur de visualiser le lieu tant il est décrit à la perfection. Plus appréciable encore que des descriptions : une ambiance.
Je portais les robes de Miss Foster et de sa jeune soeur Louisa. J'allais au bal. Je vivais la nouvelle vie d'Abigail à ses côtés. D'ailleurs, je me suis fortement attachée au personnage principal : une femme solide, qui a la tête sur les épaules et n'hésite pas à prendre des initiatives plutôt osées pour l'époque. J'ai été émue par la douceur des Chapman père et fils, agacée par l'assurance de Louisa et enchantée par le fait que les conventions sociales n'étaient pas toujours respectées à la lettre…

J'ai adoré l'ambiance que l'auteure a su recréer sans en faire pour autant une pâle copie des romans de l'époque. Les balades bucoliques, les promenades à cheval, les escapades à la rivière, les tasses de thé partagées…Et puis, il y a ce mystère qui plane tout au long de l'oeuvre, et dont on découvre peu à peu les arcanes. L'intrigue est dévoilée au fil des pages (des silhouettes qui se dessinent dans l'ombre, des rumeurs qui ne cessent de grandir, des comportements inquiétants…) entrecoupée, sans, ni trop ni pas assez de péripéties et de romantisme. Un juste dosage de tous ces ingrédients donne une très belle recette appelée le secret de Pembrooke Park.
Bref, rien ne m'a laissée indifférente !
J'ai voyagé, avec ce magnifique roman, et dans le temps, et dans l'espace. Un délicieux voyage littéraire qui m'a donné envie de me replonger dans les romans de Jane Austen. Et c'est ce que j'aime dans la lecture : cette faculté qu'elle a de nous faire rebondir de livre en livre.
Un grand merci donc à la GrosseOp 2017, qui grâce aux petits prix pratiqués, m'a permis de découvrir d'autres horizons littéraires.
J'aime cette sensation quand on prend un nouveau livre, de sentir qu'il va y avoir une certaine alchimie avec l'histoire, je n'ai même pas eu besoin de lire le résumé du livre pour me dire qu'il ne restera pas longtemps de coté. Et ce fut le cas, après avoir été séduite par la couverture, cette sensation ne m'a plus quitté jusqu'à la fin de ma lecture, j'ai refermé ce livre il y a quelques minutes et j'ai eu un véritable coup de coeur.

Nous suivons cette famille londonienne qui part un fâcheux hasard se voit contraint de déménager à la campagne dans un vieux manoir abandonné: Pembrooke Park. Abigail et son père visite donc la demeure pour accéder à la requête du notaire et faire venir leur affaire dans leur nouvelle habitation.

Je sais pas vous mais moi j'aime ces ambiances un peu inquiétante, un vieux manoir dans la campagne anglaise refermant des secrets, des rumeurs et des souvenirs qu'ils faut empêcher à tout prix de raviver. C'est sur tout ça qu'en entrant à Pembrooke Park, Abigail pousse le porte des secrets d'une famille disparus mais loin d'être oublié et sa curiosité l'entraînera dans une chasse aux secrets aussi exaltante qu'intéressante.

Au fur et à mesure de mon avancée dans le livre, j'ai été surprise de voir le mystère s'épaissir, plus les questions se posent moins les gens parlaient au début j'ai trouvé ça intéressant et après c'est devenu obsédant, on se demande bien pourquoi tout le monde refuse de dire quoi que ce soit, qu'il y avait-il dans ce manoir d'aussi précieux pour susciter autant de questions? Comment Abigail a t-elle pu se retrouver au centre d'une histoire de secret de famille qui n'est même pas la sienne? Ces questions nous accompagne tout au long du livre, on échafaude des théories, on suspecte des gens mais quand les secrets commencent à se dévoiler, on reste quand même surprit mais même à ce moment, impossible de s'arrêter, l'histoire se remet en place, on fait un bond dans le temps à travers les révélations et quand on a tout les éléments, on s'aperçoit qu'on était très loin de s'imaginer tout ça.

C'est ce que j'aime dans ce genre de livre, l'intrigue est particulièrement bien menée, tout se coordonne avec justesse ce qui rend la révélation de tout ça encore meilleure. J'ai enquêté comme Abigail, j'ai suspecté des gens et pas les bons la plupart du temps et finalement mes théories se sont révélées complètement fausses mais j'ai adoré me faire mener en bateau et j'ai adoré être surprise par la mise à jour de tous ces secrets. Mais j'étais un peu triste de la fin de l'histoire, je me suis dit que c'était trop bête que ça se termine comme ça, j'imaginais la fin tellement différemment jusqu'à ce que je lise l'épilogue qui m'a donné exactement ce que j'espérais.

Ce livre est sans conteste un coup de coeur qui s'est confirmé dès les premières pages et je vous le recommande chaudement si vous êtes friands de secrets familiaux et de vieux manoir anglais.
Lien : http://mes-grimoires.blogspo..
C'est une lecture agréable et plein de mystères, quand Abby décide de vivre dans la vieille demeure de Pembrooke  : de drôles de bruits , la nuit, sont inquiétant, à cela s'ajoute des rumeurs dont on ne veut pas lui faire part, elle va donc mener son enquête, mais cela en devant respecter les règles de bienséance d'une jeune femme de cette époque, peu à peu (trop lentement à mon goût), tout les mystères vont être lever, avec de la romance, en plus.
C'est une très bonne lecture. J'ai franchement été agréablement surprise par ce livre. Je le classerais presque plus comme un genre de policier que comme une romance historique.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance un peu mystérieuse et suivre Abby dans son enquête sur le secret que renfermait le manoir de Pembrooke Park.
Avec son petit côté ambiance victorienne et le mélange spooky avec un vieux manoir dont tous les habitants auraient soudainement disparus, c'était une romance historique au top.

J'ai passé un super moment à Pembrooke Park en compagnie d'Abigail et de son charmant vicaire.
Ensemble, ils tentent de percer le mystère de la pièce secrète et son trésor caché. Sauf que ce n'est pas pour les mêmes raisons...

Vraiment, ca se lit tout seul. C'est une lecture de qualité à découvrir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..