Critique de Maks

Maks
08 septembre 2022
Sachez tout d'abord que ce roman est adapté du film et non l'inverse comme nous en avons plus l'habitude.

L'histoire nous conte tout d'abord une rentrée scolaire dans un établissement d'excellence et d'exigence, en internat, et de ce fait très rigide sur les règles et le comportement.

Nous suivons un groupe de garçons (l'établissement n'étant pas mixe), qui au milieu de cette rigidité vont avoir un nouveau professeur de littérature aux méthodes excentriques et mal vues par la direction.
Les jeunes vont suivre les pas de ce professeur dans une confrérie secrète mettant en avant la littérature et la poésie « Le cercle des poètes disparus » d'où le nom du livre (et du film).

On parle beaucoup de la remise en question des préjugés inculqués par les parents dans ce milieux bourgeois, de la liberté d'expression mais aussi des valeurs personnelles, de la confiance en soi.
Les personnages sont forts et disons le passionnants, surtout le professeur Keating qui apporte une touche de folie poétique.

Le roman étant court, je vous laisse découvrir les détails vous-même, mais sachez que nous allons y trouver des phrases qui deviendrons cultes, des scènes mémorables, parfois drôles mais aussi une part de mélancolie.

Pour l'anecdote, j'avais déjà lu ce livre après avoir vu le film à sa sortie au cinéma, la version que je possède est la première édition, qui m'est chère car c'est le premier roman que j'ai acheté avec mon propre argent de poche à l'époque.

Si j'ai un conseil à vous donner c'est : lisez-le !