Critique de SerialLecteurNyctalope

•S'ARRÊTER POUR RÉFLECHIR•

🦊 Inutile de tourner autour du pot, ce livre est un des plus intelligents et lucides sur notre époque. La littérature a ce pouvoir ineffable. Avec talent et facilité, Hadrien Klent vient de m'offrir une des plus belles lectures des dernières années. Trois heures de travail par jour. Beaucoup en rêvent, beaucoup le souhaitent mais personne n'a jamais osé le proposer concrètement. Entre roman et essai, Hadrien Klent qui écrit sous pseudonyme, envisage une société où le travail n'est plus au centre de nos quotidiens. Où il n'est qu'un élément parmi d'autres.

À travers le personnage d'Emilien Long, prix Nobel d'économie, la route vers l'élection présidentielle de 2022 est encore longue. Avec son équipe composée d'individus qui à priori n'auraient jamais accéder à cette campagne, il tient tête au système. En voulant remettre l'humain au coeur de nos sociétés pour vivre. Vivre. Simplement vivre. Si tout le monde connait la racine latine du mot travail qui était assimilée à une torture, personne n'ose encore s'y attaquer.

Posez la question à votre entourage, la première réaction sera celle de l'incrédulité. 15 heures par semaine ? Ahahahah. En effet, avec ce genre de réactions, autant rester dans nos sociétés imparfaites, individualistes mais confortables. Et puis vous constaterez qu'en y réfléchissant ils reviendront vers vous car c'est bien le rêve absolu de tous. Travailler moins pour profiter davantage de ses enfants, des loisirs, des activités culturelles, de ses proches, de ses ainés. le livre ne se résume pas à cette simple idée mais elle est le prisme par lequel tout devient évident•••

🦊 Notre monde repose sur des valeurs et échelles économiques inévitables, les réseaux sociaux et les nouvelles technologies ont pris depuis quelques années le pouvoir. Comment arrive t-on après une crise sanitaire à faire bouger les lignes sans attendre cinquante ans qu'un quelconque pouvoir puisse envisager une réforme ? le pouvoir détenu par le peuple ? Really ?

Et si demain nous rêvions un peu ? Et si demain nous abattions nos cloisons ensemble. Nous le savons tous, aucune démarche individuelle ne pourra exister. « À chaque fois le troupeau retourne sagement dans sa taule ». Voila comment Hadrien Klent définit les belles valeurs ou mesures annoncées et envisagées, le soufflet retombe et nous retournons à nos moutons. Covid ou pas covid, la situation n'a pas fait bouger les lignes. Qu'il s'agisse d'une consommation moins accrue, des sorties de livres en masse à chaque rentrée littéraire, aux excès de nos sociétés…

Avec un sens accru de la satire, le récit débute par le fameux compte à rebours tant attendu par des millions de français quant au futur Président de la République. Lequel nous fera avaler des couleuvres ? Tout au long du livre, nous espérons qu'Emilien Long arrive à ses fins, nous espérons car son discours est cohérent et subtil. Lui, qui anticipe les questions pernicieuses des détracteurs au coeur d'une ville de Marseille superbe. C'est peut-être là que réside l'ingéniosité jubilatoire d'Hadrien Klent. D'arriver à envisager un système tout en anticipant ce que vous allez penser.

Comment fait-on pour travailler 15 heures par semaine si on est seul dans son entreprise ? Comment l'économie qui tourne déjà au ralenti pourrait repartir en travaillant moins ? Comment changer les choses sans passer par une Révolution ? le candidat Emilien Long y répondra. En prenant appui sur les théories de Keynes et Lafargue qui prônaient déjà des valeurs de travail moindres, Hadrien Klent vous emmène loin dans vos réflexions et fera vous interroger sur ce que nous sommes. Sur nos désirs, nos envies, nos professions. Sans jamais caricaturer, sans jamais annoncer une mesure inutile ou utopique, nous y croyons. Qui osera franchir le pas ? Faites ce que vous voulez, pour ma part je vote Emilien Long (même si son prénom n'est pas ce qu'il y a de plus sexy).

PS: Cette chronique n'a pas été écrite en trois heures•••