Le Tripode (06/05/2021)
4.26/5   394 notes
Et si on ne travaillait plus que trois heures par jour ?
Telle est la proposition iconoclaste d'Émilien Long, prix Nobel d'économie français, dans son essai Le Droit à la paresse au XXIe siècle. Très vite le débat public s'enflamme autour de cette idée, portée par la renommée de l'auteur et la rigueur de ses analyses. Et si un autre monde était possible ?
Débordé par le succès de son livre, poussé par ses amis, Émilien Long se jette à l'eau : il sera ... >Voir plus
Que lire après Paresse pour tousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique

Depuis peu, quelques signes sont apparus qui ne trompent pas !
La couleur de ma télévision s'est ternie.
En même temps que le son y est devenu moins audible, plus confus.
Me voilà prévenu, la Présidentielle s'annonce ... avec son lot de candidats, de débats, de promesses et de grisaille !
Mais que l'on soit rassuré, cette fois, un candidat s'annonce, qui promet du rêve, un monde radicalement différent, nouveau, un monde serein et reposé, un monde de culture, un monde solidaire et partagé.
Et, ce candidat ne rase pas gratis puisqu'il est prix Nobel d'économie.
Votez Émilien Long !
Lisez "Paresse pour tous" le livre d'Hadrien Klent.
Ce roman, paru à l'hiver 2021, est une fiction, une belle histoire comme celle que, devenu adulte, on aimerait à s'entendre conter avant de s'endormir.
Mais c'est aussi une puissante et pénétrante base de réflexion.
Je l'ai saisi, sans trop y réfléchir, chez mon libraire préféré, pour sa couverture.
Ce qui ne m'arrive jamais.
Je l'ai lu ... et l'ai relu ...
Votez Émilien Long !
Ce livre est éminemment politique.
Ce livre est un véritable plaisir, un cri de fantaisie et d'espoir jeté dans la mare aux têtards où commencent à s'agiter les prétendants à devenir la grenouille qui se veut aussi grosse que le boeuf !
D'abord, il est agréable à lire et bien écrit.
Puis, il est surprenant et accrocheur.
Quel déconneur cet Emilen Long qui voudrait que la paresse soit pour tous, qui la redéfinit comme une manière de reconstruire sa propre vie, son propre rythme et son rapport au temps.
Cependant le livre est plein de références, très étayé, très en adéquation avec son époque mais aussi très rattaché philosophiquement à une réflexion qui vient de loin.
"Le droit à la paresse" écrit en 1883 par Paul Lafargue est ici la principale référence.
Que dis-je ?
Une des principales, car l'on croise ici Sénèque, Thomas Piketty, la hulotte, Gébé et bien d'autres ...
Emilien Long vous recommande d'ailleurs en fin d'ouvrage une liste de bons bouquins à redécouvrir avant de glisser votre bulletin dans l'urne à surprises.
La thèse de "paresse pour tous" est provocante.
Mais pourtant la lecture de ce livre est salutaire.
Hadrien Klent, son auteur, y parle de nous, de notre monde, de l'organisation de notre société, de politique, d'écologie, de notre capacité potentielle à nous remettre en question, de notre liberté.
Il s'y montre parfois accusateur.
La gauche socialiste d'ailleurs n'en sort pas tout à fait indemne.
La dernière présidentielle n'a-t-elle pas été le moment où son candidat, porteur d'un vrai projet novateur de société, a été trahi par les siens.
Et si l'on ne travaillait plus que trois heures par jour ?
Et si l'on éteignait la télé pour lire "paresse pour tous" ?
Et si l'on votait Emilien Long ? ...
•S'ARRÊTER POUR RÉFLECHIR•

🦊 Inutile de tourner autour du pot, ce livre est un des plus intelligents et lucides sur notre époque. La littérature a ce pouvoir ineffable. Avec talent et facilité, Hadrien Klent vient de m'offrir une des plus belles lectures des dernières années. Trois heures de travail par jour. Beaucoup en rêvent, beaucoup le souhaitent mais personne n'a jamais osé le proposer concrètement. Entre roman et essai, Hadrien Klent qui écrit sous pseudonyme, envisage une société où le travail n'est plus au centre de nos quotidiens. Où il n'est qu'un élément parmi d'autres.

À travers le personnage d'Emilien Long, prix Nobel d'économie, la route vers l'élection présidentielle de 2022 est encore longue. Avec son équipe composée d'individus qui à priori n'auraient jamais accéder à cette campagne, il tient tête au système. En voulant remettre l'humain au coeur de nos sociétés pour vivre. Vivre. Simplement vivre. Si tout le monde connait la racine latine du mot travail qui était assimilée à une torture, personne n'ose encore s'y attaquer.

Posez la question à votre entourage, la première réaction sera celle de l'incrédulité. 15 heures par semaine ? Ahahahah. En effet, avec ce genre de réactions, autant rester dans nos sociétés imparfaites, individualistes mais confortables. Et puis vous constaterez qu'en y réfléchissant ils reviendront vers vous car c'est bien le rêve absolu de tous. Travailler moins pour profiter davantage de ses enfants, des loisirs, des activités culturelles, de ses proches, de ses ainés. le livre ne se résume pas à cette simple idée mais elle est le prisme par lequel tout devient évident•••

🦊 Notre monde repose sur des valeurs et échelles économiques inévitables, les réseaux sociaux et les nouvelles technologies ont pris depuis quelques années le pouvoir. Comment arrive t-on après une crise sanitaire à faire bouger les lignes sans attendre cinquante ans qu'un quelconque pouvoir puisse envisager une réforme ? le pouvoir détenu par le peuple ? Really ?

Et si demain nous rêvions un peu ? Et si demain nous abattions nos cloisons ensemble. Nous le savons tous, aucune démarche individuelle ne pourra exister. « À chaque fois le troupeau retourne sagement dans sa taule ». Voila comment Hadrien Klent définit les belles valeurs ou mesures annoncées et envisagées, le soufflet retombe et nous retournons à nos moutons. Covid ou pas covid, la situation n'a pas fait bouger les lignes. Qu'il s'agisse d'une consommation moins accrue, des sorties de livres en masse à chaque rentrée littéraire, aux excès de nos sociétés…

Avec un sens accru de la satire, le récit débute par le fameux compte à rebours tant attendu par des millions de français quant au futur Président de la République. Lequel nous fera avaler des couleuvres ? Tout au long du livre, nous espérons qu'Emilien Long arrive à ses fins, nous espérons car son discours est cohérent et subtil. Lui, qui anticipe les questions pernicieuses des détracteurs au coeur d'une ville de Marseille superbe. C'est peut-être là que réside l'ingéniosité jubilatoire d'Hadrien Klent. D'arriver à envisager un système tout en anticipant ce que vous allez penser.

Comment fait-on pour travailler 15 heures par semaine si on est seul dans son entreprise ? Comment l'économie qui tourne déjà au ralenti pourrait repartir en travaillant moins ? Comment changer les choses sans passer par une Révolution ? le candidat Emilien Long y répondra. En prenant appui sur les théories de Keynes et Lafargue qui prônaient déjà des valeurs de travail moindres, Hadrien Klent vous emmène loin dans vos réflexions et fera vous interroger sur ce que nous sommes. Sur nos désirs, nos envies, nos professions. Sans jamais caricaturer, sans jamais annoncer une mesure inutile ou utopique, nous y croyons. Qui osera franchir le pas ? Faites ce que vous voulez, pour ma part je vote Emilien Long (même si son prénom n'est pas ce qu'il y a de plus sexy).

PS: Cette chronique n'a pas été écrite en trois heures•••
Et si ce roman jubilatoire n'était que la première pierre d'un véritable programme électoral ? Et si Émilien Long existait vraiment ? L'envie d'y croire est très forte tant le paysage politique actuel est au mieux déprimant, au pire écoeurant. C'est sur cette atmosphère que surfe habilement Hadrien Klent qui avait déjà exploré avec malice les arcanes du pouvoir et les envies de révolution dans La Grande panne. Qu'on ne s'y trompe pas, sous l'aspect potache se planque un vrai questionnement sur notre société et l'ébauche d'un chemin vers le changement. Une utopie ? Pas si sûr...

D'abord, ce programme n'émane pas de n'importe qui. Émilien Long a reçu le Prix Nobel d'économie pour ses travaux sur l'évolution du travail et de la productivité. Désireux d'élargir son lectorat habituel, il s'est aventuré à rédiger un essai un peu plus "grand public" intitulé "Le Droit à la paresse au XXI ème siècle" dans lequel il interroge nos modes de vie centrés sur le travail en s'appuyant sur un certain nombre d'études et où il remet en cause le modèle productiviste et consumériste de nos sociétés. Nous sommes à l'automne 2020, le livre fait grand bruit et voici Émilien propulsé candidat à l'élection présidentielle... Je vous vois sourire, penser à une grosse farce. Vous avez tort. Car le sujet est très sérieux et la démonstration de l'auteur s'appuie certes sur des courants de pensée mais également sur des travaux de recherche on ne peut plus documentés. A la bibliographie qui figure en fin d'ouvrage je pourrais ajouter un essai passionnant lu il y a quelques années : le refus du travail de David Frayne, un chercheur gallois qui choisit d'observer un certain nombre d'individus qui tentent de se définir par d'autres centres d'intérêt que le travail. Car il ne s'agit pas de bannir toute activité mais bien de changer de paradigme quant à l'utilité sociale. C'est ce que s'attache à promouvoir Émilien Long dans un programme qui se trouve au croisement des grands enjeux actuels : vivre moins vite et mieux, pour le bien-être de tous, à commencer par celui de la planète. Et voilà, vous souriez encore. Idéaliste ? Naïf ? Inconscient ? Vous voyez, Émilien a fort à faire, d'abord pour décrocher les 500 parrainages puis pour susciter l'adhésion, et enfin face aux attaques des partis "traditionnels", de droite comme de gauche. Car enfin, comment imaginer faire tourner la France en ne travaillant que 3 heures par jour ?

"La paresse, ce n'est ni la flemme, ni la mollesse, ni la dépression. La paresse, c'est tout autre chose : c'est se construire sa propre vie, son propre rythme, son rapport au temps - ne plus le subir"

Je ne vous cache pas que les aventures d'Émilien et de son équipe, depuis leur QG marseillais sont aussi distrayantes que rafraichissantes. L'auteur navigue avec aisance dans la sphère politique et médiatique, s'amuse à tirer les fils du bon sens en les confiant à des individus créatifs et de bonne volonté. Qui travaillent peu mais le font vraiment. L'idée est de proposer d'autres angles de vue, de s'extraire des schémas imposés en allant puiser partout où c'est nécessaire et en remettant au centre la question du bien vivre. Après avoir lu ça, tomber sur une interview politique en allumant la radio donne encore plus envie de renouveau. Et de crier : "Émilien Long président !". Ou "Hadrien Klent président !", mais faites quelque chose, et vite !
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
La période du Covid et son confinement ont été difficiles à vivre pour la majorité des Français. Beaucoup se sont remis en question, se sont interrogés sur le monde dans lequel nous vivons et ont décidé de changer radicalement de vie, c'est aussi le cas d'Emilien Long, notre narrateur. Emilien vit à Marseille, il a deux enfants en garde alternée avec son ex-femme, travaille au CNRS et... ah oui j'oubliais... il est prix Nobel d'économie. Lorsque Emilien réfléchissait à son prochain livre dans son cabanon de Sormiou, une petite calanque au sud de Marseille, ce spécialiste du travail en France se dit qu'il pourrait reprendre les idées de Paul Lafargue. C'est ainsi que naît son essai le Droit à la paresse au XXIè siècle. Dans ce livre aux multiples pistes pour repenser la société, le fil conducteur est une réduction du temps de travail à trois heures par jour soit la semaine de quinze heures.

le livre connaît un franc succès, Emilien, poussé par ses amis, décide de se lancer, il sera le candidat à la paresse à la prochaine élection présidentielle. C'est ainsi que débute la vie politique d'Emilien Long. Entouré par une équipe de choc mais surtout de proches (novices dans le jeu politique mais pas sans convictions) j'ai nommé le Grand Huit : Johanna Serpette, sa chef au labo du CNRS ; Rémi Lachemise, un ancien camarade de classe prépa ; Alphonse Burnous, un jeune youtubeur à la tête d'une chaîne de vulgarisation économique ; Eva Durand, son éditrice depuis des années ; le Baron, un agriculteur septuagénaire qui pratique la permaculture depuis des décennies ; Souleymane Coly, poète et ancien diplomate ; Marguerite Dupont, informaticienne spécialisée en logiciels libres et Nasser Belkeca, patron d'une petite PME. Ensemble, ils ouvrent leur QG de campagne dans un ancien couvent de Marseille avec l'espoir de porter une voix nouvelle et qui sais peut-être plus...

On prend un immense plaisir à suivre la campagne électorale, à voir ce candidat insolite, sincère, droit dans sa démarche se débattre pour trouver les signatures (avec un âne, je n'en dis pas plus), exister médiatiquement, exposer clairement son projet face à des opposants railleurs et sans idées. Hadrien Klent fait preuve d'une grande habileté (la trouvaille du débat d'entre-deux-tours est juste géniale) et a le mérite de rendre très crédible la candidature d'Emilien Long. de très nombreuses pistes de réflexion et des idées concrètes sont évoquées dans le roman et cela aurait presque pu me réconcilier avec la politique. Malheureusement Emilien Long n'est qu'un personnage de fiction, c'est bien dommage, j'aurais bien glisser dans l'urne un bulletin Emilien Long pour 2027.

Un roman très intelligent et bien construit. Un véritable coup de coeur ! Un grand bravo aux éditions du Tripode, qui après Olivier Mak-Bouchard me font découvrir un autre auteur très talentueux en la personne d'Hadrien Klent.

Roman potache et gentiment cynique Paresse pour tous rend crédible la possibilité d'un pays qui renverse ses priorités et prend le temps d'exister.

Après La Grande Panne , roman visionnaire d'une France qui se retrouve à l'arrêt, Hadrien Klent- c'est un pseudo- nous propose le portrait d'une France qui se remet en marche, mais pas vraiment comme d'autres aimeraient qu'ils soient !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

critiques presse (1)
Actualitte
30 avril 2021
Roman porté par une érudition joyeuse et un regard taquin sur nos choix de vie, Paresse pour tous rend crédible la possibilité d’un pays qui renverse ses priorités et prend le temps d’exister.
Renoncer à ce que des multinationales anonymes nous font passer pour du confort mais qui ne sont que des prothèses inutiles destinées à affaiblir nos perceptions, nos sensations, notre présence sur terre !
- Oui, prenons le temps de vivre. Acceptons d’être en vie. De ne plus être des appendices consuméristes d’une société en roue libre. Acceptons d’exister par nous-mêmes, pour nous-mêmes.
C'est un objet petit, léger, médiocre en densité, en résistance des matériaux : il ne tient le choc ni face à l'eau ni face au feu.
Mais c'est un objet infini, dans le temps si l'on s'en occupe avec attention, et dans ce qu'il peut apporter au monde s'il a été écrit avec l'intelligence, l'humilité et l'énergie nécessaires. Un livre ...
La « paresse » pour Émilien Long, c’est prendre enfin le temps de vivre : ne plus être rivé à son travail, à ses écrans, à la consommation. Une forme de temps libre où l’on est obligés de s’interroger sur ce qu’on a envie de faire, ce qu’on aime, ceux qu’on peut aider, et ainsi de suite — tout simplement parce que tous les jours, après trois heures du travail, on est libre !

Cette liberté oblige à se reposer : se reposer la question de ce qui est bon pour nous."
"Prenez soin de vous", cette expression s'est imposée en quelques jours-pourquoi ? Pourquoi un temps d'épidémie serait-il le seul moment où il faudrait prendre soin de soi ? pourquoi avant, c'était "bonne journée", "bon courage", et à cause d'un virus on doit prendre enfin soin de soi. Pourquoi pas -tout le temps- prendre soin de soi, des autres, de la planète où l'on vit ? (p. 19)

Videos de Hadrien Klent (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hadrien Klent
C'est peu dire qu'on vous conseille la lecture de Paresse pour tous et La Vie est à nous, les deux derniers romans d'Hadrien Klent, résolument optimistes, qui décrivent un futur souhaitable et possible où l'action politique se repense et fonctionne en collectif.
Dans ce diptyque, sous forme d'utopie réaliste, qui se passe entre les années 2020 et 2025, le romancier nous mène d'abord dans une rocambolesque et revigorante campagne électorale puis dans les plus hautes sphères du pouvoir incarné par un président nouveau, de par son parcours et ses idées. Il s'appelle Émilien Long. Les prérequis de notre société vont voler en éclats, pour le meilleur, soyez-en sûrs.
On le savait déjà un peu, et c'est le privilège de côtoyer les livres au quotidien… la littérature a le pouvoir de changer le monde. C'est la joie du roman, comme le dit lui-même Hadrien Klent.

À la fin de cet épisode, nous vous livrons quelques conseils de lecture : Hadrien Klent lui-même s'est prêté au jeu, ainsi que nos libraires Jean et Michaël.
Bibliographie :
- Paresse pour tous, d'Hadrien Klent (éd. le Tripode) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20235176-paresse-pour-tous-hadrien-klent-le-tripode
- La Vie est à nous, d'Hadrien Klent (éd. le Tripode) https://www.librairiedialogues.fr/livre/22337040-la-vie-est-a-nous-hadrien-klent-le-tripode
- Et qu'advienne le chaos, d'Hadrien Klent (éd. le Tripode) https://www.librairiedialogues.fr/livre/1228512-et-qu-advienne-le-chaos-roman-hadrien-klent-le-tripode
- La Grande Panne, d'Hadrien Klent (éd. le Tripode) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17383631-la-grande-panne-hadrien-klent-le-tripode
- Fortitude, de Larry Collins (éd. Robert Laffont) https://www.librairiedialogues.fr/livre/1149678-fortitude-ne-larry-collins-robert-laffont
- La Cité de la joie, de Dominique Lapierre (éd. Pocket) https://www.librairiedialogues.fr/livre/7910399-la-cite-de-la-joie-dominique-lapierre-pocket
- L'An 01, de Gébé (éd. L'Association) https://www.librairiedialogues.fr/livre/1031504-l-an-01-gebe-l-association
- Calvin et Hobbes, de Bill Watterson (éd. Hors Collection) https://www.librairiedialogues.fr/livre/62121-1-calvin-et-hobbes-integrale-bill-watterson-hors-collection
- La Condition ouvrière, de Simone Weil (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/769017-la-condition-ouvriere-prepas-scientifiques-202--simone-weil-folio
Et deux autres auteurs sont aussi cités au fil de l'entretien : Alain Damasio et Bruno Latour.