Critique de CelinePointAlaLigne

Cher Emilien,

Quel bonheur que d'avoir croisé votre chemin et de m'être laissé convaincre !
Très honnêtement j'avais l'intention de simplement vous jeter un oeil avant de vous offrir.. et puis j'ai été complètement embarquée ! Je racheterai un exemplaire et peut-être même plusieurs pour en faire cadeau ! Vous, je vous garde précieusement… au moins jusqu'en avril-mai 2022… où je glisserai un bulletin à votre nom dans l'urne.
Non ? Comment ça, non ?
Il va falloir que l'on s'explique !

Emilien Long, personnage de fiction qui avez reçu le Prix Nobel d'économie, vous vous prenez pendant le confinement à rêver à une société différente. Non pas simplement différente. Fondamentalement différente. Une société au sein de laquelle le travail et au-delà de lui le productivisme et le capitalisme, ne seraient plus un but. Vous dessinez alors une société où la norme serait une journée de travail de 3h. Une semaine de 15. le reste ? Paresse. Temps libre. Loisirs. Vie.
L'idée est alléchante. Franchement ! Qui refuserait ce mode de vie ? Travailler moins pour gagner autant. D'ailleurs elle séduit et très vite vos amis-future-équipe-de-campagne vous poussent à aller plus loin. Cette idée Emilien, elle est providentielle. Elle est présidentiable.
Et vous de partir en croisade. Vous pouvez changer le monde.

En quelques pages, je souhaite d'ailleurs que vous y parveniez ! Alors je ne suis pas dupe. Cette idée est un leurre et je ne donne pas chère de sa peau devant un parterre d'économistes sortis de toute fiction (quand bien même vos travaux sont excellemment documentés !).

Mais peu importe. le but de ce récit n'est pas d'être un programme politique avant l'heure. Vous auriez pu prendre n'importe quelle idée pourvu qu'elle secoue une France inerte et allergique au changement (oui… le champ des possibles était alors infini…).
Toujours est-il qu'ici on se prend vraiment au jeu. le texte et votre campagne sont jubilatoires, brillants, d'un dosage parfait entre fiction et réalité.
L'ensemble est audacieux et tient en haleine jusqu'au bout. Allez-vous être élu Emilien Long ?
Lors d'une rencontre @vleel_, votre auteur sous pseudonyme Hadrien Klent, a annoncé une suite.
Et bien vous savez quoi ?
Je vote pour !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..