Critique de kadeline

Quality land 2.0 qui comme le titre le laisse supposer est la suite de quality land. Dans un futur où les algorithmes savent tout mieux que tout le monde, le moindre besoin est anticipé. Ce besoin est identifié en fonction de la note que chaque être humain possède. On est donc dans un avenir où chacun n'a accès qu'à ce qu'il est censé aimer ce qui revient à dire que la vie de chacun est fondé sur les clichés de sa classe sociale. Si tu as une note très faible a priori tu es un équivalent de gros beauf donc si tu as eu une mauvaise journée on va te livrer de la bière par exemple. Malgré les énormes clichés qui devraient révolter, les gens sont tellement formater que ça marche super bien et de l'extérieur s'en est à la fois très flippant et drôle. Ceci est la base de a société présenté dans le premier tome. Dans ce second tome on va suivre un petit peu plus de personnages et découvrir à quel point la façon dont on est perçu par la société influe sur ce qu'on devient effectivement. On ne voit pas uniquement de l'ascension sociale, il y a aussi de la dégringolade. C'est toujours aussi drôle et inquiétant quand on fait le parallèle avec le monde actuel. La place des robots est toujours aussi fun. Maintenant, on ne va pas se mentir, c'est beaucoup plus fouillis que dans le premier. L'intrigue est un peu embrouillé mais colle avec ce type de roman humoristique en renforçant l'effet comique.
Il va être question aussi de droit à la déconnexion, de la possibilité de déconnexion pour se trouver soi-même et se défaire de ce qu'on attend de nous. J'aime le fait qu'on illustre bien la complexité derrière les choix d'un algorithme. Si on laisse l'algorithme choisir ce qui va le plus nous convenir, effectivement on évite un certain nombre d'écueils, on n'est plus confronté à des choses qui nous plaisent pas, on reste dans notre zone de confort. Malheureusement, on ne va pas aller vers la nouveauté, on n'est pas actif, on perd son libre arbitre et passe potentiellement à coté de centres d'intérêt important. Toute cette dynamique et ces réflexions sont entourées d'humour ce qui permet d'y réfléchir au détour d'un divertissement.
Ca questionne énormément sur la société actuelle, sur le devenir de la consommation voire sur-consommation et la charge mentale potentielle dont on va soi-disant s'épargner l'existence parce qu'une intelligence artificielle peut réfléchir à notre place avec tous les risques qu'il peut y avoir derrière.