Quality Land tome 2 sur 2

Juliette Aubert-Affholder (Traducteur)
Actes Sud (07/02/2024)
4.09/5   43 notes
IL S’EN PASSE DES CHOSES A QUALITYLAND… LE MEILLEURISSIME DES MONDES !
Chaque mois est le plus chaud depuis le début des enregistrements météo, un billionnaire rêve de devenir président, sans oublier cette histoire de Troisième Guerre mondiale. Peter Chômeur, qui peut enfin travailler comme thérapeute pour machines, tente de résoudre les problèmes sentimentaux d’appareils électroménagers. Kiki Inconnue fouille dans son passé et se prend la tête avec un tueur ... >Voir plus
Que lire après Quality Land 2.0 : Le secret de KikiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Pour lire ce livre, il faut avoir lu avant Quality Land dont il est directement la suite. Toujours dans un futur où les machines ont une place importante, on retrouve Peter, Kiki, Martyn, Aïcha et d'autres encore. Tout est automatisé ou presque, le niveau de chacun reflète sa popularité (slash sa richesse), tout le monde peut savoir ce que fait son voisin, mais peut-on se faire oublier ?
Peter Chômeur est aux premières places en tant que thérapeute de machines mais il est rejoint par Kiki qui essaye de trouver qui sont ses parents. Aïchi, elle, essaye de mettre un peu de bon sens dans les propos de Tony, président par intérim tandis que Martyn essaye tant bien que mal de garder un niveau acceptable.
Toujours un bon moment de plaisir avec Marc-Uwe Kling, il montre avec humour féroce un monde où tout est automatisé, où le merchandising est omniprésent. Il le fait de manière très adroite même si parfois le côté blagueur est un peu trop présent. Les personnages se croisent et recroisent avec brio. J'ai beaucoup aimé les mésaventures de Martyn et l'assurance de Kiki. Il y aura assurément une suite et j'aime la pertinence de certains points de vue de l'auteur et de sa tendance à utiliser les notes de pages, comme Terry Pratchett.
Je remercie Actes Sud et Masse Critique pour cette agréable lecture.

Comme son nom l'indique (« 2.0 »), il faut avoir lu le 1ᵉʳ « Quality Land » pour profiter de ce 2ᵉ très bon opus.

Sans trop divulgâcher, Peter Chômeur (rappelez vous le nom de famille est dorénavant la profession du parent à la conception) est maintenant thérapeute pour machines.
On retrouve tous les personnages du 1ᵉʳ opus pour pousser encore plus loin la dystopie.

Ce 2ᵉ tome est très réussi il pousse le propos en y ajoutant plus d'action.
Il y a aussi plus d'enjeux une troisième guerre mondiale a eu lieu !

Un des thèmes de « Quality Land 2.0 » est pourquoi la « WW3 » ? Les militaires ayant eu la bonne idée de retirer les humains de la boucle.
Pourquoi laisser un facteur lent, imprécis, humain dans la boucle. La guerre, c'est la vitesse, laissons les armes autonomes la « gagner ».

Parfois je me demande si les dystopies ne serviraient pas de « mode d'emploi de l'avenir » à certains.

« Quality Land 2.0 » insère aussi quelques thèmes plus graves d'addiction, d'auto-destruction, d'abandon, d'aliénation avec juste ce qu'il faut d'humour pour désamorcer un peu le propos.

Dans des passages jubilatoires, le néolibéralisme décrit pour ce qu'il est : une religion se prend des tacles bien mérités.

> L'écart social s'est tellement creusé que nous ne vivons plus dans une économie “libre” de marché depuis longtemps, plutôt dans une sorte de féodalisme de l'argent

Et sur les métiers dont on s'est aperçu du côté indispensable ou pas durant la COVID.

> Tout le monde fait comme si le marché était démocratique. C'est du pipeau. Il n'est pas contrôlé par tous, mais par ceux qui ont de l'argent. Quand 1 % dispose de plus de la moitié des richesses, ce sont ces gens-là qui décident des besoins du marché. Tout le monde vous dira qu'il y a trop peu de soignants et de profs, mais trop d'avocats et de pros du marketing. Pourtant, les avocats gagnent de plus en plus et les soignants de moins en moins. C'est dû au fait que ceux qui ont de l'argent ont rarement besoin de soignants ou de profs, mais visiblement ils n'ont jamais assez d'avocats ni de pros du marketing.

Il y a visiblement de bonnes inspirations comme « Bullshit jobs » de David Graeber.

> — le chômage, dit-il. La lutte contre le chômage, voilà notre topic numéro un.
> — Et si on luttait contre le travail plutôt que contre le chômage ? demande Peter. Je ne sais pas ce qui est pire : le fait que tant de gens soient au chômage ou que la plupart des actifs aient un boulot de merde qui n'a aucun sens.

En conclusion

Un tome 2.0 que je trouve encore meilleur que le 1ᵉʳ.
Il distille avec justesse les aberrations de la dystopie néolibérale dans laquelle nous vivons.
Comme la fin est ouverte, je n'ose espérer un 3.0 (après tout nous avons bien le Web 3.0 (qui va très bien))
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Reçu dans le cadre de Masse Critique en mars 2023, je remercie Babelio et les éditions Acte Sud pour cette découverte !

On retrouve Calli 7.3 qui nous raconte la suite des aventures de Kiki, Peter et sa bande, d'Aïcha, de Martyn, dans la merveillieusissime Quality City... L'auteur continue à nous inviter dans cet univers où les technologies, la robotique et le "rang" a pris le pas sur beaucoup d'activités humaines. Moderne, léger et politique à la fois !
Attention, il ne peut pas être lu indépendamment du premier tome (mon commentaire : https://www.babelio.com/livres/Kling-Quality-Land/1342609/critiques/3389545) puisque c'est sa suite directe ! En tout cas, je le déconseille vivement...

Le ton est donné dès la première page et les "conditions générales de lecture" ! Beaucoup plus critique que "Quality Land", ce deuxième tome tourne en ridicule les années 2010-20 et les évolutions et régressions envisageables. J'ai trouvé ce "2.0" moins surprenant que le premier (forcément), mais aussi moins bien rythmé et moins addictif... Il n'en reste pas moins plein d'humour, bien écrit (et bien traduit! ) et conserve les alternances de ton et de mise en page.
Quality land 2.0 qui comme le titre le laisse supposer est la suite de quality land. Dans un futur où les algorithmes savent tout mieux que tout le monde, le moindre besoin est anticipé. Ce besoin est identifié en fonction de la note que chaque être humain possède. On est donc dans un avenir où chacun n'a accès qu'à ce qu'il est censé aimer ce qui revient à dire que la vie de chacun est fondé sur les clichés de sa classe sociale. Si tu as une note très faible a priori tu es un équivalent de gros beauf donc si tu as eu une mauvaise journée on va te livrer de la bière par exemple. Malgré les énormes clichés qui devraient révolter, les gens sont tellement formater que ça marche super bien et de l'extérieur s'en est à la fois très flippant et drôle. Ceci est la base de a société présenté dans le premier tome. Dans ce second tome on va suivre un petit peu plus de personnages et découvrir à quel point la façon dont on est perçu par la société influe sur ce qu'on devient effectivement. On ne voit pas uniquement de l'ascension sociale, il y a aussi de la dégringolade. C'est toujours aussi drôle et inquiétant quand on fait le parallèle avec le monde actuel. La place des robots est toujours aussi fun. Maintenant, on ne va pas se mentir, c'est beaucoup plus fouillis que dans le premier. L'intrigue est un peu embrouillé mais colle avec ce type de roman humoristique en renforçant l'effet comique.
Il va être question aussi de droit à la déconnexion, de la possibilité de déconnexion pour se trouver soi-même et se défaire de ce qu'on attend de nous. J'aime le fait qu'on illustre bien la complexité derrière les choix d'un algorithme. Si on laisse l'algorithme choisir ce qui va le plus nous convenir, effectivement on évite un certain nombre d'écueils, on n'est plus confronté à des choses qui nous plaisent pas, on reste dans notre zone de confort. Malheureusement, on ne va pas aller vers la nouveauté, on n'est pas actif, on perd son libre arbitre et passe potentiellement à coté de centres d'intérêt important. Toute cette dynamique et ces réflexions sont entourées d'humour ce qui permet d'y réfléchir au détour d'un divertissement.
Ca questionne énormément sur la société actuelle, sur le devenir de la consommation voire sur-consommation et la charge mentale potentielle dont on va soi-disant s'épargner l'existence parce qu'une intelligence artificielle peut réfléchir à notre place avec tous les risques qu'il peut y avoir derrière.
Quelle bonheur de retrouver Peter Chomeur et sa bande de robots éclopés ou obsolètes... Suite à l'élection du premier président bionique, les réparations d'appareils sont désormais autorisées, et notre héros s'est recyclé en thérapeute pour machines. Cela donne des situations et des échanges surréalistes, car ceux fonctionnant en réseau doivent bénéficier de véritables thérapies de groupe voire de couple. Alors que la 3ème guerre mondiale se termine aussi vite qu'elle a commencé certains employés du gouvernement d'interim se demandent s'il y a encore un humain aux commandes.

En effet entre l'autonomisation des robots de combats et la profusion des intelligences artificielles, les décisions capitales sont prises de manière "automatique". Alors que la société de consommation et les réseaux sociaux dictent une norme inspirée du marketing, que le concept du "Do Nothing Yourself" est en plein essor, l'humanité n'est-elle pas en train de perdre son âme, sans parler de sa liberté. Alors que certains déclassés se regroupent dans la ghetto des robots, d'autres décident de sortir du système de caste en abaissant leur note volontairement...

Une suite qui tient toutes les promesses du premier volume, dans lequel l'on découvre toutes les dérives d'une technologie débridée : un monde dans lequel un homme d'influence en pleine déchéance peut se retrouver harcelé et mis à genoux par un simple robot nettoyeur d'escalier, c'est peut-être ça la future lutte des classes.

Le réseau pourrait fonctionner différemment. Or tant que les recettes publicitaires reposent sur la diffusion d’idioties, vous connaissez le slogan “Plus c’est débile, plus on clique”, et tant que les plateformes s’enrichissent par ce biais, rien ne changera.
Certaines personnes sont persuadées que la Terre est creuse, alors qu’elles seules le sont. D’autres sont convaincues qu’une vierge est tombée enceinte sans relations sexuelles, alors que c’est clairement une simple excuse pour cacher une liaison – une excuse peu crédible, si vous voulez mon avis, mais bon, la gent masculine ne passe pas pour être particulièrement brillante –, d’autres encore adulent le marché libre. Les gens croient à toutes sortes d’idioties. Cela ne veut pas dire qu’il y a une once de vérité là-dedans.
Le bon sens ne suffit pas pour comprendre les promesses du néolibéralisme.
[A propos du néolibéralisme]
Beaucoup seront étonnés de savoir que cette tendance religieuse omniprésente, avec ses commandements stricts et sa promesse de salut manifestement infondée, n’était pas une religion à l’origine. Au contraire, le néolibéralisme se réclamait de la science à l’époque. Avec le recul, cela paraît absurde, mais c’était ainsi !
Même si Quality Land est officiellement un pays laïc, le néolibéralisme est considéré de façon officieuse et invisible comme une religion d’État.