Critique de manonlitaussi

Qualityland de Marc-Uwe Kling

J'ai été très vite totalement embarquée dans l'univers créé par Marc-Uwe Kling. Un univers qui pousse à l'extrême certaines caractéristiques de notre société pour les tourner en dérision car le tout prend une tournure effrayante mais ingénieusement hilarante.
Bienvenue à Qualityland, un pays où les véhicules peuvent vous faire la conversation, la main d'oeuvre humaine coûte moins cher que les machines mais elles sont plus efficaces et occupent donc la majorité des postes. Vous pourrez payer en Touch Kiss, des drones viendront vous livrer des choses dont on estime que vous aurez besoin. Et oui, même plus besoin de commander, selon votre profil, le shop sait ce qui va vous faire plaisir.
Mais attention, votre valeur en tant qu'humain dépend d'un classement par niveau qui définit votre valeur.
Dans ce pays, des élections se préparent. La présidente va bientôt mourir. C'est un personnage conservateur, raciste et extrémiste qui convoite le poste et face à lui un robot.
On suit la campagne des deux candidats mais surtout Peter, ferrailleur qui a un problème avec le profil qu'on lui a attribué. Pour preuve, l'erreur sur la partenaire que l'application de rencontres lui a choisie et l'erreur sur un produit livré.
Le problème, c'est que personne ne le croit car les machines ne font pas d'erreur. Mais Peter ne se laisse pas démonter, il part au combat pour rendre ce qu'il n'a pas commandé. Je vous laisse découvrir ce qui lui a été livré par erreur.
L'histoire est suspendue par des annonces publicitaires ou de la propagande suivie de commentaires des internautes. Ces interruptions sont un régal et complètent le décor.
Le talent de conteur de Marc-Uwe Kling se révèle dans ces personnages qui s'éveillent, car Peter n'est pas seul, mais surtout dans le monde brillamment construit. le livre révèle un monde où la consommation est indispensable et forcée, les réseaux sociaux utilisés à l'extrême et manipulés.
Cette dystopie est captivante.