Critique de SachaDesromans

Dans ce roman réjouissant (sur la forme, pas vraiment sur le fond), l'Allemagne est devenue "Quality Land", le pays s'étant choisi une nouvelle "country identity". Toute ressemblance avec une certaine "start-up nation" n'est probablement pas fortuite… Grâce à ce futur très proche à peine imaginaire, Marc-Uwe Kling dénonce les dérives du tout-numérique, mais aussi les défauts des humains qui feraient parfois bien de s'inspirer de l'I.A. Après tout, contrairement à nous, pauvres mortel(le)s, l'intelligence artificielle est très vite capable de ne pas répéter ses erreurs et n'a pas d'ego (quoique…).
L'auteur distille tout au long du roman une multitude d'observations très pertinentes, sans la noirceur parfois oppressante des dystopies. Sous une apparente légèreté, son propos s'avère on ne peut plus efficace. Autrement dit, cet humour ravageur fait du bien et nous pousse à réfléchir ! Voilà de la SF parfaitement accessible qui peut séduire un large public.
Pour ma part, Il y a longtemps que je n'avais pas autant ri grâce à un roman, même si c'était souvent d'un rire un peu jaune. Une saine lecture, ludique et percutante.
Lien : https://des-romans-mais-pas-..