Critique de PostTenebrasLire

Dans un futur proche, on a renommé le pays en « Quality Land ». Une idée venue du marketing !
Tout est et doit être génialissime, alors autant avoir un nom adapté.

Les algorithmes optimisent le travail, les déplacements, les rencontres, les achats…
Par exemple : Comme « The Shop » a ton profil, il peut t'envoyer tes achats sans que tu aies besoin de les commander ! Il sait mieux que toi ce que tu veux.

Quelques grains de sables cependant…

Peter le ferrailleur est considéré comme inutile par la société. Il a une très mauvaise note sociale (on est noté sur absolument tout).
Il a un métier mal considéré : il détruit les machines vu qu'il est interdit de réparer.

> Depuis la loi sur la protection de la consommation, toute réparation est formellement interdite.

Un jour, Peter reçoit un objet dont il ne veut absolument pas. Problème : Il veut retourner l'objet à « The Shop ».
Et visiblement, personne ne retourne ce qu'il a « désiré » (même sans le savoir).

Dans le domaine politique, des nouvelles élections présidentielles approchent.
Face au candidat populiste, raciste, xénophobe, menteur, misogyne…l'autre parti choisi John.
John est un androïde qui ne peut pas mentir…
La campagne risque d'être intéressante alors que l'automatisation a rendu les humains superflus.
John ne mentant tient un discours qui passe mal auprès des généreux riches donateurs :

> le capital s'accumule à vitesse croissante, dans des dimensions qui dépassent l'imagination, tandis que le nombre d'emplois salariés décroît rapidement, dit John. Mais que faisons-nous ? Nous taxons le travail salarié et non le capital. Une erreur évidente Une dystopie clairement barrée à la fois drôle et inquiétante.

> — J'avoue que c'est plus difficile que ce que j'avais prévu, dit John.
> — Quoi exactement ? demande Aïcha.
> — de trouver une réponse à la question de Bertrand Russell.
> — Qui ? demande Tony.
> — Un philosophe anglais décédé, dit Aïcha. Il a dit : « La question aujourd'hui, c'est de savoir comment persuader l'humanité de consentir à sa propre survie. »
> — C'est étonnamment difficile”, dit John.

Marc-Uwe Kling a poussé tous les curseurs à fond :

on est noté pour tout
on améliore l'ADN de ses enfants
plus de cours d'histoire, mais des cours d'avenir
on te propose le partenaire qui te correspond
Plus de vieux noms de famille ! On prend la profession du père ou de la mère au moment de la procréation.
Peter s'appelle : Peter Chômeur.

C'est parfois un peu facile. Cela rappelle souvent des épisodes de black mirror, des romans comme le meilleur des mondes, 1984.
C'est généralement bien trouvé.
C'est drôle et également inquiétant.
Car même avec le bouton du burlesque tourné à fond, la dystopie rejoint le monde actuel (ou serait-ce l'inverse ?).

> — J'aimerais parler à un humain.
> — Pourquoi donc ? demande la voix, choquée.
> — Je veux parler à un humain.
> — Je tiens à te signaler que mes collègues humains ne peuvent rivaliser avec moi, ni sur le plan des connaissances techniques, ni sur celui de l'amabilité car, contrairement à moi, la satisfaction du client n'est pas le fondement de leur existence. Des structures économiques dépassées – si je puis me permettre – les forcent à travailler dans ces conditions, ce qui leur fait éprouver beaucoup de sentiments négatifs envers leur métier.

Toute ressemblance avec le capitalisme de surveillance, les injonctions au faux optimisme, l'accumulation de capital, les bullshit jobs… serait purement fortuite.

Je commence de ce pas « Quality Land 2.0 ».
Lien : https://post-tenebras-lire.n..