Critique de loeilquifume

Fils du grand Balthus, écrivain à ses heures, il a écumé les soirées parisiennes, fréquenté le beau monde, épousé la belle Loulou de la Falaise. Ce serait pourtant simpliste de qualifier Thadée Klossowski de dandy de Salons. Ce serait un peu simpliste car on ne peut le comparer aux « fils de » d'aujourd'hui ; ceux qui ont les poches pleines et la tête vide.

« Vie rêvée » est beaucoup plus qu'un livre de « name dropping ». On suit plutôt les errements d'un jeune homme des années 70 qui doit trouver sa vie. L'ombre du père n'est pas tutélaire, la difficulté semble plutôt émaner de Klossowski lui-même, un homme qui bride ses élans et ses rêves.
C'est un Paris révolu qui est raconté ici, le Paris des libertés sexuelles d'avant le Sida, de l'argent facile d'avant la crise, des paradis artificiels d'avant la morale sanitaire de la fin du siècle.
Ce trop-plein de libertés écrase, le texte alterne les descriptions du trop et du pas assez, c'est finalement une vie d'excès, et on ne sait pas, à la fin du livre, s'ils ont fait le sel de cette vie ou s'ils l'ont amoindrie.

Enfin, c'est surtout un chant d'amour pour la muse Loulou, la rencontre magnifique de deux oiseaux de nuits essayant de faire leur nid dans un arbre de paillettes.
Lien : http://loeilquifume.wordpres..