AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246803546
320 pages
Grasset (06/03/2013)
2.5/5   6 notes
Résumé :
Parmi les intimes d'Yves Saint Laurent, depuis 1965, il y avait ce jeune homme, un garçon paresseux qui tient le journal d'un roman qu'il n'écrit pas – il rêve qu'il est poète. Très « tremblant au bord de la vraie vie », il s'amuse pourtant du beau monde autour de lui, tant d'amis célèbres, affectueux, rigolos. Une partouze chez Günther Sachs, Ezra Pound à Rapallo le jour où on a marché sur la lune, la Venise d'Andy Warhol et de Lili Volpi, le vin triste d'Helmut Be... >Voir plus
Que lire après Vie rêvée: (pages d'un journal, 1965, 1971-1977)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Fils du grand Balthus, écrivain à ses heures, il a écumé les soirées parisiennes, fréquenté le beau monde, épousé la belle Loulou de la Falaise. Ce serait pourtant simpliste de qualifier Thadée Klossowski de dandy de Salons. Ce serait un peu simpliste car on ne peut le comparer aux « fils de » d'aujourd'hui ; ceux qui ont les poches pleines et la tête vide.

« Vie rêvée » est beaucoup plus qu'un livre de « name dropping ». On suit plutôt les errements d'un jeune homme des années 70 qui doit trouver sa vie. L'ombre du père n'est pas tutélaire, la difficulté semble plutôt émaner de Klossowski lui-même, un homme qui bride ses élans et ses rêves.
C'est un Paris révolu qui est raconté ici, le Paris des libertés sexuelles d'avant le Sida, de l'argent facile d'avant la crise, des paradis artificiels d'avant la morale sanitaire de la fin du siècle.
Ce trop-plein de libertés écrase, le texte alterne les descriptions du trop et du pas assez, c'est finalement une vie d'excès, et on ne sait pas, à la fin du livre, s'ils ont fait le sel de cette vie ou s'ils l'ont amoindrie.

Enfin, c'est surtout un chant d'amour pour la muse Loulou, la rencontre magnifique de deux oiseaux de nuits essayant de faire leur nid dans un arbre de paillettes.
Lien : http://loeilquifume.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Retour sur la jeunesse de Thadée Klossowski de Rola, qui ne s'enorgueilli pas d'être "fils de". Il saisit les êtres, les moments, les lieux, parfois amusé, parfois mélancolique. Journal d'une époque révolue et insouciante où l'on sourit intérieurement à suivre le quotidien "beau monde" qui l'entoure.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
Lexpress
02 mai 2013
Avec Vie rêvée, Thadée Klossowski de Rola publie des extraits de son journal. Très beau retour sur la jeunesse bohème de ce dandy qui fréquenta le Tout-Paris des années 1970.
Lire la critique sur le site : Lexpress
LesEchos
22 mars 2013
Le « Swinging Paris » des années 1960-1970, raconté de manière sensible par le fils de Balthus. Un livre singulier et une singulière histoire d'amour.
Lire la critique sur le site : LesEchos
Citations et extraits (49) Voir plus Ajouter une citation




Les Catroux sont arrivés avant-hier, Kim et moi sommes allés
les chercher à l´aéroport, quatre heures de l´après -midi, il pleuvait
un petit peu et j´avais envie d´habiter Nice, ces maisons si belles
sur le port, jaunes et roses une couleur violacée les volets verts
( Le Clézio habite là).


(..)

-(trois vieilles femmes en noir sur un banc devant un mur bleu,
bleu de garage et gris tout autour, ocre gris.




Commenter  J’apprécie          50
Notre grand peintre à nous porte un blouson en jeans, de vilains pantalons marron, un chandail à col roulé, il est beau, un peu sourd, il a 65 ans ce nouveau père. Il croit qu'il parle le japonais, il se vante, il s'amuse curieusement dans de longues anecdotes qu'une mémoire défaillante étire encore, on peu s'impatienter.
Commenter  J’apprécie          20
N'être qu'un chat, fermer presque les yeux, tendre l'oreille, ronronner en bougeant mes griffes, être seul et muet contre la peau des filles, heureux de leurs rires - et leurs soucis distants.
Commenter  J’apprécie          30
Quand on regarde dans de nombreux appareils photographiques, si la distance est mal réglée, l’objet visé apparaît dédoublé. Je suis pareillement flou et rien ne me fera venir dans moi-même que le travail, discipline, patience active et volontaire. Oui, mais la plupart décide pour elle-même que ce flou est artistique – et l’autre part en convient, c’est épatant.
Commenter  J’apprécie          10
Aussitôt je perds courage - en somme, il faudrait travailler: plutôt mourir ! (Oui, c'est foutu, je vais avoir 30 ans, c'est foutu, je suis mort.)
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Video de Thadée Klossowski de Rola (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thadée Klossowski de Rola
Thadée Klossqovski de Rola Vie rêvée.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Thadée Klossowski de Rola (1) Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3677 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}