AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OverTheMoonWithBooks


Pour commencer, je tiens à remercier Babelio et les Presses de la Cité pour leur confiance dans ce partenariat Masse Critique.

La fille sans nom est un roman très particulier. Ce pourrait être l'un des innombrables récits d'enfance maltraités parfois à la limite du voyeurisme, mais il n'en est rien. Angelika Klüssendorf a bien construit un roman ; roman dans lequel l'intertextualité tient une place assez révélatrice quant à la construction du personnage car le roman qu'elle cite à plusieurs reprises est : le Comte de Monte Cristo. THE histoire de vengeance par excellence. Pourtant, à la manière dont elle l'utilise, le lecteur comprend vite qu'elle y cherche une façon de construire sa féminité et son rapport aux hommes.

La première moitié du récit ne m'a absolument pas emballée. D'une part, je trouve que le fait de ne jamais nommer cette pauvre fille - autrement que par les surnoms qui tournent sa maigreur en ridicule - ajoute une distance entre le lecteur, le narrateur et le récit qui nous empêche de réellement rentrer dans l'histoire ou s'attacher au personnage.
D'ailleurs, cette distance et cette froideur quasi-chirurgicales du narrateur omniscient créé un double malaise chez le lecteur. D'une part à cause de la misère sociale et émotionnelle qui sont décrites. D'autre part à cause du rythme très saccadé et incisif du récit qui rajoute à la violence décrite. Et tout cela fait que le lecteur sent constamment le drame venir au détour de chaque page.

La seconde partie du récit, où la fille sans nom est en foyer pour adolescents est bien mieux construite et l'écrivain y fait preuve d'un travail plus complexe : sur l'interaction des personnages, la psychologies des adolescents ou encore leur évolution à travers les péripéties.

En revanche, l'intérêt des dernières pages restent pour moi un mystère.

Autre point que je trouve dommage, c'est que l'auteur tenait aussi un motif intéressant en faisant se dérouler son roman dans la RDA pré- chute du mur de Berlin. Or, elle ne fait que l'évoquer de temps en temps sans vraiment l'exploiter alors qu'en creusant un peu cet aspect le roman aurait gagné sur beaucoup de points.
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}