Critique de Rinne

Avec humour mais aussi avec justesse, Sarah Knight nous invite à faire de la place à ce qui nous rend heureux en mettant ce qui nous agace et nous encombre de côté. le livre va crescendo, commençant par ce qui est le plus simple à mettre en ordre (les objets) pour s'intéresser ensuite aux sentiments (les connaissances en terme de gens) puis enfin au plus difficile (la famille).

Si La Magie du J'en ai rien à f**tre nous encourage à dire non à ce qui ne nous apporte aucune joie, l'auteur s'attarde cependant à nous rappeler qu'être heureux ne signifie pas l'être aux dépends des autres. C'est l'un des points les plus positifs de ce petit guide qui sert à expliquer qu'on peut être heureux tout en ménageant les autres, qu'il s'agisse de leurs sentiments comme de leur susceptibilité. Il y a des manières de dire les choses, manières qui n'impliquent pas de blesser les autres. Mais ne pas vouloir les blesser ne veut pas dire que l'on doit accepter de leur faire plaisir à contrecoeur. Non, l'ouvrage essaie de vous apprendre à vous rendre vous heureux tout d'abord, sans rendre personne malheureux.

On s'aperçoit donc au fil des pages que, oui effectivemment, on fait beaucoup de choses que nous n'avons pas envie de faire. Par politesse, par peur de blesser, parce que c'est « ce qui se fait ». Alors que toute ces choses nous prennent autant de temps que d'énergie, nous empêchant donc de faire d'autres choses qui nous font envie et nous feraient plaisir. Par l'image du hangar mental, l'auteur nous explique que nous pouvons, en nous organisant un peu et en décidant de ce qui nous importe, faire le tri pour découvrir quand et où mettre notre énergie. Et surtout, surtout… Que ce que les gens en pensent importe peu. Que l'on peut aimer quelque chose même si la plupart des gens autour de nous trouve ça ininteressant et inversement.

En bref un guide qui montre qu'on peut être heureux sans être désolé de n'avoir totalement rien à f**tre de certaines choses pour peu que l'on ne devienne pas un « trouduc » dixit Sarah Knight.

Merci à la Masse Critique de Babelio et aux éditions Marabout pour cet ouvrage ~
Lien : https://tempsdemots.wordpres..