Marabout (01/09/2016)
3.11/5   60 notes
Vous êtes stressé, surbooké, fatigué de la vie ? Vous en avez votre claque de toujours faire passer les autres avant vous ? Il est temps d'apprendre à vous en f**tre !Parodiant avec un humour décapant le best-seller interplanétaire de Marie Kondo « La magie du rangement », Sarah Knight nous apprend comment se «?désencombrer?» des obligations et du sentiment de culpabilité qui les accompagne, pour mieux se consacrer aux gens et aux choses qui nous rendent heureux. Ad... >Voir plus
Que lire après La magie du j'en ai rien à foutreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Un livre qui fait du bien...

Cela fait déjà quelques années que je pratique le "J'en ai rien à foutre", sans pour autant en avoir conscience. du regard des autres à leurs jugements, je suis une je m'en foutiste et je l'assume. Et vous savez quoi ? Et bien ce livre m'a permis d'aller plus loin dans le rien à foutre !

Car oui, c'est un art de se foutre des choses, un art qu'il faut perfectionner, cerner et même pratiquer afin de réellement s'épanouir et ça Sarah le transmet avec humour.

Des enfants de vos copains/copines, aux réunions de travail, l'auteur vous aide à vous en foutre des choses qui ne vous font pas du bien, sans pour autant culpabiliser. Vous apprenez à faire des choix pour vous et votre bien-être et vous constatez des bénéfices rapide, sans pour autant perdre vos amis et votre job, ce qui serais contre productif !

Avec un cynisme et un humour décapant, l'auteur guide le lecteur sur la voie de j'en ai rien à foutre, et l'accompagne dans ces moments de doutes.

En bref, un très bon livre, à mettre entre toutes les mains, afin que chacun explore sa part de j'en foutisme...

Bonne lecture à tous.
Vous connaissez Marie Kondo? Toute son organisation et son système de rangement? Sarah Knight a décidé de tirer son propre guide avec humour. Pas à pas, elle installe des pistes pour enlever tous les mauvais horizons de son existence. J'ai souri à de nombreuses reprises. Doucement, mais sûrement, l'auteur pose les clés pour être heureux sans se prendre la tête avec des choses inutiles. Adoptez la méthode même pas désolé s'avère un petit bonheur à lire. En passant des objets, aux sentiments liés aux connaissances puis à la famille, le livre offre des pistes pour mettre de côté tous les nuages qui pompent notre énergie l'air de rien.

La Magie du J'en ai rien à f**tre pousse à s'interroger sur ces petits ou grands riens du quotidien qui ne nous apportent rien de bien, aucun sourire, aucune joie, pas de sentiment de bien-être. Apprendre à être heureux tout en ménageant les autres, tout est une question de degrés. Apprendre à se détacher de clés, de sujets, de personnes, apprendre l'art et la manière d'énoncer nos idées sans trop bousculer les autres, en les respectant. Car le plus dur est de ne pas blesser l'entourage. Les subtilités des liens sociaux poussent souvent à accepter de se plier à des sujets de conversation. Etre heureux sans rendre malheureux les autres est tout un art.

Par étape, le lecteur est invité à garder son énergie pour des choses qui lui sont vraiment nécessaires. Fini de s'encombrer l'esprit et le coeur. Ranger, compartimenter, trouver des alternatives pour soulager, être plus détendue. Sarah Knight montre les routes pour y parvenir. Réussir à se détacher du regard des autres, vivre pour soi. Tenter d'atteindre son bien-être personnel, son épanouissement, être heureux. le non est aussi à envisager, un peu plus, pourquoi se forcer? Au risque de se faner, le non est possible tout en ménageant autrui. Il suffit de s'entraîner. J'aime assez les petits exercices qui ponctuent la méthode pour atteindre le but fixer, retirer tous les tiroirs bancals et s'épanouir.

Au final, un guide pour décomplexer d'être heureux, de ne pas se soucier de certains points du quotidien.
Faites de votre crédeau sans devenir un affreux personnage des mots de la fin de Sarah Knight:
"Arrêtez d'en avoir quelque chose à foutre
et commencez à vivre ce que la vie vous réserve de meilleur".
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Avec humour mais aussi avec justesse, Sarah Knight nous invite à faire de la place à ce qui nous rend heureux en mettant ce qui nous agace et nous encombre de côté. le livre va crescendo, commençant par ce qui est le plus simple à mettre en ordre (les objets) pour s'intéresser ensuite aux sentiments (les connaissances en terme de gens) puis enfin au plus difficile (la famille).

Si La Magie du J'en ai rien à f**tre nous encourage à dire non à ce qui ne nous apporte aucune joie, l'auteur s'attarde cependant à nous rappeler qu'être heureux ne signifie pas l'être aux dépends des autres. C'est l'un des points les plus positifs de ce petit guide qui sert à expliquer qu'on peut être heureux tout en ménageant les autres, qu'il s'agisse de leurs sentiments comme de leur susceptibilité. Il y a des manières de dire les choses, manières qui n'impliquent pas de blesser les autres. Mais ne pas vouloir les blesser ne veut pas dire que l'on doit accepter de leur faire plaisir à contrecoeur. Non, l'ouvrage essaie de vous apprendre à vous rendre vous heureux tout d'abord, sans rendre personne malheureux.

On s'aperçoit donc au fil des pages que, oui effectivemment, on fait beaucoup de choses que nous n'avons pas envie de faire. Par politesse, par peur de blesser, parce que c'est « ce qui se fait ». Alors que toute ces choses nous prennent autant de temps que d'énergie, nous empêchant donc de faire d'autres choses qui nous font envie et nous feraient plaisir. Par l'image du hangar mental, l'auteur nous explique que nous pouvons, en nous organisant un peu et en décidant de ce qui nous importe, faire le tri pour découvrir quand et où mettre notre énergie. Et surtout, surtout… Que ce que les gens en pensent importe peu. Que l'on peut aimer quelque chose même si la plupart des gens autour de nous trouve ça ininteressant et inversement.

En bref un guide qui montre qu'on peut être heureux sans être désolé de n'avoir totalement rien à f**tre de certaines choses pour peu que l'on ne devienne pas un « trouduc » dixit Sarah Knight.

Merci à la Masse Critique de Babelio et aux éditions Marabout pour cet ouvrage ~
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Un petit bouquin génialissime et bourré d'humour !
Ou, comment vous décomplexer, vis-à-vis des obligations qui nous pèsent au quotidien ! Un pur délice à déguster tranquillement.

Oui, car apprendre à relativiser les conflits, que ce soit familiaux, professionnel, amicaux ou autre, n'est pas chose aisée et cette oeuvre vous emmène vers votre côté sombre qui ne pense qu'à ressurgir…
Facile à lire et rapide on se prend au jeu de cette éducation qui libère l'esprit.
Sarah Knight maîtrise l'humour et nous en fait part tout au long de cet irrésistible apprentissage. A mourir de rire et vraiment fluide par son écriture tout y est structuré de façon très scolaire, avec des petites notes mémoire et de schémas.

Je ne peux que conseiller cet ouvrage à tous ceux qui s'enferme dans une routine faite de conventions étouffantes. A lire et à savourer sans modération ce petit livret vous redonnera le sourire !
Livre de développement personnel certes mais qui ne se prend pas au sérieux. L'auteur nous donne des conseils, des vrais bons conseils pour mieux s'écouter et ne pas être écrasés par le conformisme ambiant: oser s'habiller comme on le veut VRAIMENT, savoir dire non quand on ne veut pas faire quelque chose, savoir garder du temps pour soi et pour faire réellement les activités que l'on aime et qui nous font du bien.. Cela parait simple mais les contraintes extérieures et surtout celles que l'on s'impose sont bien plus présentes et fortes qu'on ne le pense parfois.
Un livre très sympathique, sans prétention et rigolo à lire.

Les enfants n’ont pas l’expérience de la vie, ce qui explique en partie pourquoi ils n’en ont rien à foutre. Tout est bien rangé dans leur tête parce que la connerie du monde qui nous entoure ne s’y est pas encore accumulée. Ils n’ont rien à y mettre en ordre.
Sales petits veinards.
Mais la vie est injuste, et eux, tout comme vous, ne resteront pas toujours des enfants. À un moment donné, on doit tous faire avec et cesser de porter des baskets à velcro. Ce qui dépend entièrement de vous, en revanche, c’est de retrouver le chemin jusqu’à ce point d’équilibre magique où le fardeau de l’âge adulte est allégé par un zeste de l’enthousiasme enfantin du « j’en ai rien à foutre ».
Décider de n’avoir rien à foutre de quelque chose est extrêmement libérateur. Passer à l’acte – et ce sans heurter les sentiments de ceux qui vous entourent ou sans se comporter comme un trouduc – est encore mieux.
Mais pour commencer, l’introspection s’impose. Le fameux « connais-toi toi-même ».
Trop souvent, nous dépensons sans mesurer ce que cela nous coûte. Sur le moment, nous disons oui, planifions, acceptons d’aller passer un week-end à Trifouillis-sur-Mer avant de réaliser que « hum hum, en fait, je n’y ai pas vraiment réfléchi ». Afin de maximiser notre aptitude au bonheur, il faut, avant d’accepter de s’impliquer, mesurer les conséquences de nos actes. Si vous dépensez votre temps, votre énergie et/ou votre argent, vous devez en retirer un plus grand bonheur.
Être aimé et être respecté, ce n’est pas la même chose. Il est bien plus facile de garder votre boulot si vous êtes respecté plutôt que vaguement apprécié. J’ai « aimé » un tas de losers incompétents, mais je ne les aurais pas embauchés.
La plupart des parents veulent que leurs enfants, une fois adultes, comprennent le concept de partage et sachent l’utiliser à bon escient. Tout comme ils veulent que leurs enfants ne deviennent pas des tueurs en série. Mais peut-être que tout le monde en fait-il un peu trop sur cette notion de partage lorsqu’il est question de jouet, de livre ou de bonnet.