Critique de encoredunoir

Jeune inspecteur inexpérimenté mais déjà borderline, la faute à une fascination certaine pour la nuit et pour la drogue, Aidan Waits n'est pas loin de se faire virer de la police de Manchester. C'est cette tendance à flirter avec les limites qui en fait l'homme idéal pour approcher Zain Carver, qui tient le trafic de drogue et un certain nombre de boîtes de nuit de la ville, et Isabelle Rossiter, fille fugueuse d'un député puissant et sulfureux. Dans le sillage des sirènes, les filles chargées de collecter l'argent du trafic, Aidan Waits va pénétrer dans le monde de Zain. Peut-être jusqu'à s'y perdre.
Dit comme ça, on se dit qu'on a lu ce genre de roman environ mille fois. Ce n'est d'ailleurs pas totalement faux. Il est d'autant plus remarquable dès lors que Joseph Knox arrive à sortir du lot.
Il y a d'abord ce héros, presque archétypal mais fort bien incarné et dont Knox arrive à faire un personnage véritablement ambigu. Partagé entre sa fascination pour le milieu dans lequel il pénètre et si ce n'est l'envie, du moins le besoin de garder sa place dans la police, mais aussi entre le dégoût que lui inspirent sa hiérarchie et Rossiter et son attirance pour certaines sirènes, Waits se consume littéralement sous nos yeux. Opiniâtre ou juste engagé sur une pente trop glissante pour pouvoir en sortir, c'est avec une certaine fascination qu'on le voit s'enfoncer.
Il y a ensuite une ambiance que Joseph Knox installe avec aisance. Malsaine, lourde de menaces, qui maintient une tension constante, elle est pour beaucoup dans la manière dont le roman agrippe le lecteur.
Tout cela associé à un récit haché par les diverses pertes de connaissance d'Aidan Waits, entre abus de drogues et d'alcool, épuisement et passages à tabac, donne l'impression de découvrir cette histoire à la lumière d'un stroboscope.
Si Sirènes ne changera sans doute pas l'histoire de la littérature noire, il n'en demeure pas moins que, intelligemment construit, bien écrit, percutant, il est de ces livres que l'on n'a pas envie de lâcher une fois qu'on les a commencés. Polar efficace et avec un héros incontestablement attachant, il vaut donc le détour.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..