Pas facile de se démarquer dans le genre polar ... J'ai eu une impression très persistante de déjà lu, sans doute à cause de la thématique et des personnages très stéréotypés : le flic nihiliste anti-héros, tombé en disgrâce et forcé d'intégrer la Franchise, le gros réseau de trafiquants de drogue de la Manchester ; un politicard pourri qui lui demande de retrouver sa fille de 17 ans qui a fugué et est devenue une des sirènes du caïd, jeunes femmes chargés de collecter l'argent dans les points de vente ; une fille de riche, donc, qui se drogue pour fuir de gros soucis familiaux ; des flics ripoux et des dealers violents en pagaille.

Je n'ai pas accroché aux personnages, principal y compris . le seule personnage qui sorte du lot à mon sens est le spectaculaire Virus, malheureusement pas assez exploité. Et je n'ai pas accroché plus que cela à l'intrigue. Même si elle est correctement menée, l'arc narratif secondaire - sur la disparition d'un ancienne sirène dix ans auparavant – m'a semblé superflu car pas assez creusé ou pas assez relié à l'histoire principale.

Bref pas vu de plus-value folle dans ce polar. Par contre, Joseph Knox dessine très bien le paysage urbain très sombre qui sert de cadre. Le Manchester underground qu'il décrit sans compromis apporte une vraie ambiance aux scènes nocturnes, entre ultra-réalisme et tension, sur les traces d'un héros dont on sent qu'il peut sombrer à tout moment.Avec son écriture précise, l'auteur a le sens de la crasse au point que certains passages dans les bars mancuniens poisseux ou dans les soirées mal famées donnent envie direct de se laver.

Du potentiel mais inégal.

Lu dans le cadre du Prix des Lecteurs Livre de poche 2020 catégorie policier
Drogue, politique et mafia à Manchester tels sont les ingrédients de ce polar urbain et mélancolique, oeuvre d'un primo romancier, qui a été barman et libraire.

Les sirènes ce sont les filles qui collectent l'argent de club en club pour le compte de Zain Carver. le jour où la fille du député Rossiter disparaît et part s'installer avec ce dealer, l'homme politique fait appel au flic Adams Waits, jeune inspecteur profondément torturé et avec de nettes tendance auto destructrices.

Joseph Knox nous entraîne dans un monde sombre et violent où chacun semble jouer double jeu. Au fur et à mesure que Waits s'enfonce dans ses mensonges, compromet son enquête en ayant une liaison avec Catherine et perd la notion du temps, j'ai aussi eu l'impression de perdre pied.

L'écriture est rapide, les paragraphes courts, c'est poisseux, visqueux, très noir et surtout, Manchester une ville qu'on connait finalement assez peu de ce côté si de la Manche ( sauf pour les fans de foot et de Manchester United ou City) sert quasiment de personnage à part entière tant sa description est juste et que Knox, qui semble parfaitement connaitre sa ville, en dévoile les multiples facettes avec une précision étonnante.

Un Manchester peuplé de semi fantômes, personnages dévastés par les ravages de la drogue où les disparités sociales sont nombreuses et les fossés entre les strates de la population ne cessent de s'accentuer, même si l'addiction - drogue et alcool- est le point commun entre eux.

Si on pourra juste déplorer un petit manque d' effet de surprise dans le dénouement ou un léger manque d'empathie pour ces personnages vraiment très dévastés, la plume de Knox est d'une qualité telle qu'on attend avec une vraie impatience le second tome des aventures d'Aidan Waits déjà publié au Royaume-Uni. et qui devrait être publié dans ce courant 2019 .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Voilà un livre qui se mérite ! D'abord parce qu'il est dur, la citation qui ouvre cette chronique le montre suffisamment, me semble-t-il. On hante, avec Aidan, les bas-fonds que, pour la plupart d'entre nous, nous n'avons jamais eu l'occasion de seulement imaginer – et heureusement ! Il n'y a que des éclopés : éclopés de la vie, éclopés du sentiment, qui ont vécu la trahison, la violence, l'abandon, et qui en sont sortis cassés. Au-delà du réparable.

Alors ils cherchent un échappatoire, dans l'alcool, dans la drogue, dans la fuite, dans l'argent plus ou moins facile. Mais le prix à payer est souvent terrible. Et Aidan, qui n'est pas mieux lotis que tous ceux-là, lit dans leurs yeux cette désespérance, ce renoncement. Ils sont, pour certains, déjà morts.

Les filles servent dans les bars, elles se prostituent pour se payer leur dose, elles transportent la drogue ou ramènent l'argent aux dealers. Les hommes font le coup de poing, violentent et violent. Ils brisent des os, cassent des nez, et regardent le sang couler. Chacun fuit quelque chose, son passé, ses souvenirs, son bourreau. Et, pour tenir encore un peu debout, alcool ou chimie, jusqu'à la dose de trop.

Aidan est comme tous ceux-là. Seules les amphétamines lui permettent de tenir. Alors il se sent invincible. Mais que peut-il faire alors que tous semblent se liguer contre lui ? Chargé de retrouver Isabelle Rossiter, la fille du député, et de la sauver, comment imaginer que lui, l'homme aux ailes brisées, ait la moindre chance ?

C'est dur et brutal, donc, mais c'est aussi comme une promenade hallucinée dans une Manchester nocturne et glaciale. On passe de l'ombre à la lumière, les flashes sont soit ceux des véhicules de police, soit l'éclair de la lame du couteau. Parfois, comme au rythme du trip qui maintient Aidan en mouvement, on file au travers des événements, avant de s'écraser contre un mur. Nous aussi, nous sommes en plein trip, et c'est terriblement inconfortable.

C'est aussi cela, la lecture : se retrouver propulsés dans quelque chose qui nous heurte, nous secoue, nous retourne la tête.

Je sors de ce livre avec une gueule de bois. Sans pouvoir dire que j'ai aimé, mais incapable de nier que le job est fait. Comme Aidan, j'ai eu le sentiment d'être le jouet du hasard et du destin. Je n'ai pas vraiment aimé, mais ce n'est pas forcément un livre que l'on aime. C'est un livre que l'on vit, que l'on transpire, que l'on vomit, que l'on saigne.

C'est noir. Cru. Désespéré et, peut-être, désabusé. Ce n'est pas une lecture consensuelle, cela ne plaira pas à tout le monde. Et si vous vous lancez, n'oubliez pas votre torche !
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
L'an dernier j'ai lu et apprécié son deuxième roman, Chambre 413, aussi avais-je très envie de découvrir son premier livre. Je n'ai pas été déçue, j'ai beaucoup aimé son atmosphère très noire. Aidan Waits est un jeune inspecteur de Manchester, très typique de cet univers. Après une enfance en foyer, il est devenu policier mais est sur le point de se faire virer parce qu'il a pris de la drogue dans le local des pièces à conviction. Au lieu de le renvoyer tout de suite, son supérieur lui propose une opération d'infiltration dans la Franchise, une organisation qui vend de la drogue. une opération officieuse, donc sans filet. N'ayant pas le choix, il accepte et va traîner dans les bars des mafieux pour nouer un contact. Par ailleurs il est approché par le député local dont le fille de dix-sept ans a fugué une fois de plus. Il s'avère justement qu'Isabelle se cache chez Zain Carver, le chef de la Franchise. Aidan réussit son infiltration, mais ce n'est pas de tout repos, le voilà plongé dans un milieu qui ne connaît que la violence, mais lui-même n'a rien d'un agneau innocent.

Nous sommes plongés avec lui dans les bas fonds de Manchester, dans le monde de la nuit, mais pas un monde vraiment festif. Deux clans mafieux se battent pour le contrôle du marché de la drogue, les coups et les cadavres pleuvent. Aidan est à la limite de la légalité, il boit, prend des amphétamines, mais reste un policier qui mène ses enquêtes dans des conditions difficiles. Les sirènes sont les jeunes femmes qui récoltent l'argent de la drogue, elles aussi mènent une vie très dangereuse, d'ailleurs le policier doit aussi chercher des renseignements sur l'une d'elle, disparue depuis dix ans.

Aidan est un héros attachant, à la vie complètement cabossée, mais qui refuse de sombrer, sa mission lui permet de garder le contrôle malgré tous ses débordements. Tous les autres personnages du livre sont du même tonneau, il n'y a pas d'espoir pour eux, entre les policiers corrompus, les mafieux prêts à tout et les filles traitées comme des objets sexuels. le député ne vaut pas mieux, il est prêt à sacrifier sa fille pour éviter le scandale. Aidan tombe amoureux de l'une des filles, ce qui ne lui facilite pas la tâche.

L'intrigue est bien ficelée même si elle ne brille pas par son originalité, toutefois elle a su me tenir en haleine au fil de chapitres courts qui donnent envie de connaître la suite de l'histoire. Manchester est un personnage à part entière, on parcourt ses rues et surtout ses bas-fonds, bars miteux et zone industrielles déclassées. C'est un livre sombre et une vision plutôt désespérée de la vie, aucun personnage heureux, le seul projet d'Aidan est de reprendre ses patrouilles de nuit sous la supervision d'un équipier qui le méprise.

C'est un roman qui ne laisse pas indifférent, on aime ou on déteste. Il correspond bien à mon humeur du moment sans doute, en tout cas je l'ai beaucoup apprécié.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Abandon par K.O et pourtant que j'avais envie de lire ce roman mais cela n'a pas été possible.
Rarement été engluée dans autant de noirceur, de dépravation, de drogues servies à toutes les sauces et notre jeune inspecteur s'enlise un peu plus chaque jour... Déjà dépendant pour sauver son job il doit intégrer la Franchise le compte à rebours est commencé et s'est achevé sans moi ..
du coup je ne suis pas certaine de vouloir continuer la série même si il semble à beaucoup que cela en vaille la peine.
Pour une fois, via ma lecture, j'ai découvert la ville de Manchester. Mais attention, je n'y ai pas visité les beaux quartiers et coins touristiques mais plutôt le milieu obscur de la drogue et des trafics en tout genre.

L'inspecteur Waits avait tout pour réussir une belle carrière dans la police mais il en a choisi les chemins détournés. le fonctionnaire tombé dans la lie des policiers, son supérieur l'envoie infiltrer le milieu de la drogue dans lequel il plonge facilement. La frontière entre ce qui est légal ou non est facilement franchissable mais saura-t-il en revenir?

Encore une fois, on se retrouve avec l'anti-héros par excellence, le flic cabossé de toute part, qui est tombé dans les excès. Ce n'est pas la faute de l'auteur, Joseph Knox, si j'enchaîne ce genre de lectures mais je me demande si je ne me suis pas doucement lassée de ce genre de personnages.

Dans cette histoire, un autre élément que j'ai moins aimé est le fait que les personnages sont nombreux. C'est donc au risque de s'y perdre et de finalement ne s'attacher à aucun. Même si d'habitude les histoires d'infiltration me plaisent assez bien, j'ai trouvé ce roman policier un peu long par moment.

Le manque de rebondissements et une certaine impression de « déjà-vu » font que je n'en suis pas ressortie hyper emballée de ma lecture. Je ne dis pas que je n'ai pas du tout aimé mais j'ai le sentiment que c'est le genre de polar que je risque d'oublier très vite.

Vu que tout ceci n'est que mon humble avis, je vous invite à vous forger le vôtre en lisant ce bouquin et n'hésitez pas à venir en discuter.

En lice pour le Prix des Lecteurs 2020 des éditions du Livre de poche, catégorie « Polar », sélection juin.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Pour éviter d'être révoqué de la police suite à de nombreux débordements, Aidan Waits, jeune inspecteur accro aux amphétamines se voit obligé par sa hiérarchie d'infiltrer le réseau de Zain Carver, le plus gros fournisseur de drogue de Manchester.
Catherine, Sarah-Jane, Isabelle, jeunes et jolies jeunes femmes sont les « Sirènes » chargées de collecter l'argent de ce juteux trafic dans les bars et autre lieux prisés des noctambules.
Notre héros au coeur d'artichaut est troublé par ces belles et papillonne de l'une à l'autre, jusqu'à ce qu'un puissant homme politique lui demande de retrouver sa fille Isabelle brusquement disparue.
Joseph Knox nous emmène dans les bas-fonds de la nuit avec toutes leurs dérives, drogues et alcools.

Je ne ressors pas totalement convaincue par cette lecture bien que j'en aie apprécié la première partie avec une mise en place intéressante de l'intrigue,
des personnages attachants avec leurs failles et leurs névroses, je me suis rapidement ennuyée. J'ai trouvé cette histoire sans grand intérêt, sans rebondissement notable.
Beaucoup de détails m'ont semblé inutiles, ne faisant qu'alourdir la lecture.
Lorsque je choisis un polar ou un thriller, j'aime y trouver de l'action, du suspens, de plus, j'ai trouvé l'écriture monotone, jaurais aimé y trouver un peu plus de rythme.

Il faut, parfois, faire amende honorable lorsque l'on s'est emballé pour un roman après la lecture des cinquante premières pages. C'est ce qui m'est arrivé pour "Sirènes" de Joseph knox.

Une intrigue et une écriture intelligentes me semblaient être la promesse d'un bon roman policier. Malheureusement, la déception fut à la mesure de mon enthousiasme.

La lecture de "Sirènes" n'est pas, pour le moins, reposante : des lourdeurs de style, des dialogues souvent imprécis ou, au contraire , en quête de détails incertains donnent le sentiment que l'auteur s'est laissé dépasser par l'histoire et les personnages de son roman avec pour conséquence que, très vite, on ne le suit plus et que le récit perd en crédibilité. Et, j'ai fini par m'ennuiller sérieusement.

Michel.
Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
J'ai eu la joie de recevoir Sirènes, de Joseph Knox, grâce à la masse critique d'octobre. Mille mercis à Babelio et J.C. Lattès car ce livre me tentait énormément.
Après une erreur qui aurait pu lui coûter sa carrière, c'est le déshonneur total pour le jeune inspecteur Aidan Waits.
En fait, ce déshonneur arrange bien ses supérieurs qui obligent Waits à mener une dangereuse opération d'infiltration au sein d'une organisation criminelle, la Franchise, gérée par le caïd de Manchester, Zain Carver.
En parallèle, Waits est secrètement convoqué par un puissant homme politique pour retrouver sa fille, Isabelle, qui aurait fugué pour la énième fois...
Sirènes est un excellent roman noir, très sombre même, mais qui m'a captivé de la première à la dernière page.
Les personnages sont très intéressants, complexes. Cela n'aurait pas été cohérent si les personnages avaient été lisses et là, ce n'est pas le cas ! J'ai apprécié l'inspecteur Waits, notamment, mais pas que.
L'histoire est très bien ficelée, on ne s'ennuie pas une seconde. C'est parfois violent sans que ce ne soit de la violence gratuite donc ça ne m'a pas dérangé, c'est bien intégré dans l'histoire.
Sirènes est une excellente surprise :) J'en attendait beaucoup et pour une fois je n'ai absolument pas été déçue.
Je relirais cet auteur avec plaisir, et je mets cinq étoiles à ce roman.
Un bon nombre d'auteurs britanniques ont choisi la localité où ils séjournent pour en faire le théâtre de leurs intrigues comme John Harvey avec Birmingham où évoluait l'inspecteur Charlie Resnick ou Colin Dexter avec Oxford où officiait l'inspecteur Endeavour Morse en faisant en sorte que le décor devienne aussi important que l'intrigue. Jeune auteur débutant, Joseph Knox a effectué la même démarche en situant l'action de son premier roman à Manchester où il a officié comme barman et comme libraire avant de se lancer dans l'écriture. Avec un polar aux accents "hard-boiled" l'auteur nous entraine donc dans les méandres des rues de Manchester en levant le voile sur les dessous du monde de la nuit sur fond de trafic de stupéfiant tenu par un caïd de la pègre locale que nul policier n'a été en mesure d'infiltrer. Polar rythmé au titre évocateur, Sirènes fait référence aux filles chargées de récolter l'argent des transactions s'effectuant dans les différents bars de la cité.

Aiden Wait est un jeune flic dont la carrière est déjà fortement compromise. Suspendu après avoir été surpris en train de dérober des stupéfiants dans la salle des pièces à conviction, la rumeur ne va pas tarder à se répandre dans toute la ville. Mais Aiden s'en moque, entre biture et consommation de drogue, il brûle sa chandelle par les deux bouts. Pourtant le superintendant Parrs lui fait une étrange proposition. Il a besoin d'un policier aux mains sales pour infiltrer un gros réseau de trafic de drogue dirigé par Zain Carver. Il semble donc que l'inspecteur Wait fera parfaitement l'affaire pour entrer en contact avec ce truand plutôt méfiant. Mais la mission prend un autre tournure lorsque le jeune policiers se voit également confier la tâche de retrouver la fille d'un homme politique bien en vue de la ville de Manchester. Aiden Wait ne tarde pas à découvrir que la jeune femme faisait partie de l'entourage de Zain Carver qui l'utilisait comme une de ses « sirènes ». Une affaire chaotique pour un flic complètement barré qui part en vrille.

Avec Sirènes on découvre l'inspecteur Aiden Wait qui possède un indéniable talent pour se fourrer dans les pires galères en le contraignent à évoluer en marge de son travail pour effectuer une mission d'agent infiltré à son corps défendant, ceci d'autant plus qu'il se retrouve à côtoyer ses pires démons que son l'alcool et la drogue. Il va de soi qu'il ne résiste que très peu à la tentation et se retrouve embringué dans une enquête sur laquelle il n'a plus de contrôle. On apprécie donc ce personnage ambivalent qui oscille entre la folie des fêtes déjantées et l'envie d'accomplir tout de même son travail de flic pour lequel il possède un certain talent avec ce regard désabusé qu'il porte sur ses collègues et ses supérieurs hiérarchiques. Pour corser le tout, Joseph Knox agrémente le texte d'un humour grinçant, un peu décalé au rythme d'une intrigue tonique où s'entremêlent une enquête de disparition et une investigation sur un trafic de drogue et dont l'ensemble se déroule sur fond de scandale politique.

Autour de ce policier hors-norme, complètement déjanté, Joseph Knox nous présente toute une palette de personnages tous plus désagréables les uns que les autres qui font que l'on évolue dans un climat tendu avec en toile de fond cette atmosphère urbaine et poisseuse des bars glauques de la ville de Manchester. C'est également dans les quartiers sordides de la cité que l'on distingue des clans, de type mafieux qui se livrent une guerre sans merci pour s'emparer du marché de la drogue. Au milieu de tout cela, l'inspecteur Aiden Wait, chute à plusieurs reprises avec à la clé passages à tabacs, consommation de drogue et d'alcool et même perte de connaissance pour se retrouver allongé dans les ruelles humides de la ville. Mais quoiqu'il en soit, à l'image de ces durs à cuire, le policier se relève toujours pour affronter ses ennemi qu'il parvient à manipuler afin d'arriver à ses fins.

Au gré d'une intrigue dynamique et d'un humour cinglant, Sirènes est un polar tonique qui secouera le lecteur jusqu'à la dernière ligne en faisant connaissance avec un jeune flic déjà cabossé de la vie qui n'a de cesse de se désintégrer, ceci pour notre plus grand plaisir.

Joseph Knox : Sirènes. le Livre de Poche 2019. Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Jean Esch.

A lire en écoutant : Take Me Out de Franz Ferdinand. Album : Franz Ferdinand. 2004 Domino Recording CO Ltd.
Lien : https://monromannoiretbiense..