Critique de MozzaBasilic

Aidan Waits est inspecteur de police à Manchester. Inspecteur tout fraîchement suspendu pour avoir subtiliser des preuves dans une affaire. Mais le superintendant Parrs compte profiter de cette situation pour l'utiliser et l'infiltrer dans le monde de la nuit mancunienne et faire tomber le trafiquant de drogue (enfin officiellement un homme d'affaires) Zain Carver, mêlé à une affaire de disparition non résolue datant de 10 ans, mais aussi débusquer la ou les taupes de la « maison police » qui renseignent Zain.

Plutôt doué, c'est alors que David Rossiter, député de ses fonctions, veut bénéficier des services d'Aidan Waits pour retrouver sa fille de 17 ans qui a disparu.

Dans un Manchester de nuit, moderne et froid, accentué par la saison hivernale dans lequel se déroule l'histoire Joseph Knox signe ici un roman policier glaçant et vraiment glauque. Il nous plonge dans une histoire sordide où se mêle addiction aux drogues, scandale politique et désespoir. le pouvoir de destruction du désespoir est dévastateur et sa voix est plus forte qu'un appel à l'aide…

Très rythmé et histoire bien ficelée, c'est un bon polar dans une atmosphère lugubre. Et on ne va pas se le cacher on n'en sera pas moins content d'en ressortir pour retrouver une lecture avec une ambiance moins sombre.