Critique de Labullederealita

La maison des mots perdus est un roman jeunesse touchant. Ravi est un petit garçon qui vit sur la montagne avec sa mère et son père, qui est souvent en déplacement. le jour de ses dix ans, Ravi sent une certaine tristesse s'abattre sur lui, son père est loin, sa mère est là physiquement mais ses pensées sont ailleurs. Elle ne parle pas, Ravi vit entouré d'un silence, parfois ponctué de chants bengali émanant de sa mère. Pourquoi sa mère ne parle pas ? Pourquoi se sent-il aussi triste ? Ravi va alors découvrir beaucoup de choses sur son histoire familiale.
C'est un très beau roman sur la quête de soi, la quête d'identité. Mais aussi sur le regard que l'on porte sur ses parents, sur la tentative de comprendre leur passé et comment cela peut jouer sur leur présent. J'ai moins aimé le traitement des personnages secondaires, où tout le monde en fait trop, où rien n'est crédible. le personnage qui est le plus juste (mis à part Ravi et sa famille), et Monsieur Daïsuké-Natsuki-Akimasa, qui incarne un guide spirituel pour Ravi.