Citations sur La Maison des mots perdus (8)

Etre un guerrier ne consiste pas seulement à se battre contre les autres avec un sabre, lui explique le vieil homme. C'est avant tout et surtout se battre contre les réactions instinctives et primitives que nous avons en nous et qui peuvent jaillir n'importe où, n'importe quand et n'importe comment. C'est refuser d'être le jouet de la colère, de la peur ou de la jalousie, par exemple. C'est accueillir la tristesse quand elle vient, tout en se disant, qu'un jour, ces larmes feront peut-être jaillir des fleurs secrètes… Tu sais, les larmes réparent l'univers. Elles aident la vie à rejaillir encore plus belle. Elle nous apprennent à devenir délicats.
En fait, être un guerrier, reprend Daisuke-Natsuki-Akimasa, c'est apprendre en toutes circonstances à contrôler ses émotions pour pouvoir se mettre au service des valeurs les plus hautes. Et, quand tu contrôles tes émotions, tu permets aussi à l'autre de mieux contrôler les siennes. Tu fais donc d'une pierre deux coups, termine le gardien.
pages 67-68.
Et quand leurs mères les pleurèrent, leurs larmes se changèrent en ces pierres. Car les larmes ne sont jamais vaines, précisa l'homme. Avec elles, la vie bâtit toujours quelque chose. Tout comme le pardon, ce sont les armes les plus fortes. Elles donnent les pierres avec lesquelles, collectivement, plus tard, seront bâties les citadelles.
page118.
C'est ça se faire tireur de fil... c'est poser sur l'autre un regard si confiant et si doux qu'on l'aide à se déplier à l'endroit où il était froissé, comme on le ferait avec une marionnette de papier
Parce que, pour ma part, à cet âge- là je suis tombé gravement malade ; j'ai dû mener un grand combat. Il n'y a pas d'âge, les enfants, pour devoir surmonter des épreuves. Ravi, déclare-t-il, que ce château symbolise ta demeure ou ta force intérieure. C'est le château de ton coœur. Tu es le chevalier que voilà, et voici la princesse à sauver des griffes de ce dragon maléfique. La princesse représente le cœur de ton cœur, la plus jolie et la plus douce part de toi-même, celle qu'il faut toujours protéger. Et le dragon symbolise toutes tes peurs si tu en as, tout ce qui te blesse, te rend triste et qui brûle ton univers. Car nous sommes sur la terre pour protéger notre beauté et notre douceur, et pour éteindre les feux qui pourraient les atteindre, ne croyez-vous pas ? Nous sommes tous d'abord des pompiers, puis ensuite des jardiniers. Nous devons nous abreuver les uns les autres pour qu'un jour fleurisse la joie !
Puis ses yeux craquent. Son coeur déborde. Dans un univers tout se noie. Il se remplit de tristesse.
Quand la douleur est trop forte, la parole ressent parfois le besoin de se terrer comme un animal blessé. Mais si par chance, à un moment, l'amour la fait sortir de son trou, la Vérité dévoilée peut lui permettre de s'envoler ! Alors, une ère nouvelle peut commencer...
Et, si elle a perdu les mots, dit encore Daïsuké-Natsuki-Akimasa, elle n'a pas perdu les chansons. Elle les a gardées en elle, précieusement comme dans un coffre. Or, les chansons c'est plus que les mots : c'est les mots et la mélodie. C'est les mots gorgés de la musique courage...
Mais, en apparence tout au moins, le capitaine du navire ne fait rien tout de suite. Une rivière de tristesse ne peut se traverser très vite. Le bon passeur le sait. Malgré son envie d'aider, il doit laisser des larmes couler avant de tendre la main au voyageur désemparé. Les larmes ont leur rôle à jouer. Elles obligent celui qui est triste à se rendre. Il reconnaît son impuissance. Il appelle les autres à l'aide. Il mobilise l'arche.