Critique de lulu8723

KOCHKA. La maison des mots perdus.

Ravi (Soleil, en sanscrit), est un petit garçon de dix ans qui vit à Sainte-Marie-aux-Mines, en Alsace avec ses père et mère. Son père est un célèbre médecin et il est souvent absent, parcourant le monde pour son métier. Asha (espoir, en sanscrit), sa maman ne parle pas français mais elle chante en bengali des berceuses à son fils. Ce dernier va à l'école au village voisin ; il est autonome et prend le car seul. Il a des amis, Paul et Louise, il me semble…. Excusez-moi et pardonnez-moi, je n'ai plus le livre sous les yeux ( il est à Lyon et moi, à Limoges). J'avais rédigé une petite critique et lors de mon retour en Limousin j'ai jeté par erreur ma prose….

Tous les ans, le jour de son anniversaire, son père fait livrer un énorme gâteau. Ce dernier est partagé entre tous les écoliers. Cette année, Ravi est mélancolique. Malgré les recommandations de Mr Daïsuké-Natsuki-Akimaso, véritable guide spirituel de l'enfant, la tristesse s'est emparée de l'enfant.

Et un soir, surprise, à la sortie de l'école son père est présent. Il va lui dévoiler son origine. Ravi va connaître le passé de sa maman, la rencontre de ses parents, l'amour qui les unit. Ce roman initiatique aborde l'adoption, la généalogie de nos ancêtres, la quête de l'identité, l'espoir. A la suite de cette révélation, le foyer va se resserrer un peu plus et le petit garçon va s'épanouir de jour en jour. Sa maman va également bénéficier de la bienveillance des voisins.

Ce petit roman jeunesse est à lire par les jeunes enfants 10-12 ans ; Un petit récit plein de poésie, de douceur, de tendresse et d'amour. La création d'une famille aimante revêt diverses formes et, l'adoption de l'enfant par le mariage de son "père" avec Asha, sa mère est une belle preuve d'amour. L'amour qui unit ses trois êtres est merveilleux. Un véritable cadeau de la vie que cette étrange et improbable rencontre entre les « parents » de Ravi. Je recommande la lecture de ce petit joyau aux parents et aux grands-parents avant d'aborder le thème de l'adoption, de la parentalité. de plus la couverture est toute douceur ; les tons pastels affirment cette délicatesse, cette grâce.
(15/03/2023)
Lien : https://lucette.dutour@orang..