Une lecture décevante.
Il y a plusieurs clichés de BL que je n'aime pas du tout. Tout d'abord, Asakura, qui au départ est dessiné "normalement", devient de plus en plus féminisé au fil des interactions avec Kentarô. Déjà que je n'ai jamais compris l'idée de faire une histoire d'amour entre deux hommes si c'est pour que l'un des deux ressemble à une femme, mais en plus, l'évolution de son chara-design m'a vraiment dérangé.
Ensuite, il n'a pas l'air si triste que ça pour un type qui a perdu sa moitié il y a 3 mois. Mauvais choix de timeline, selon moi. C'est toujours trop rapide, que ce soit pour la naissance de nouveaux sentiments, ou pour la guérison des anciens.
Enfin, l'autoflagellation du père "incompétent" tout le long du tome m'a saoulé. Il fait parti des poncifs de manga qui m'horripilent au plus haut point. Je le vois tellement souvent, aussi bien dans les dramas, que je me demande si ça ne fait pas juste partie de la mentalité japonaise de s'accuser de tous les maux du monde. En tout cas, je déteste les personnages serpillières.
Pour le reste, c'est naïf et mielleux, mais bon... j'ai lu pire.

Sansplus/20.
Ikumen After est un manga destiné à un public averti, qui nous emmène découvrir deux pères célibataires: Monsieur Asakura et Kentarô. Sur le sujet de l'homosexualité, le manga de Kazuma Kodaka porte également sur les sujets du transgenre et de l'homoparentalité.

L'histoire d'amour entre les deux personnages est très rapide et superflue. le manque d'évolutions visible, donne l'impression de personnages faciles, tombés amoureux de la première personne qui leur est tombée dessus. Une impression que cette histoire d'amour a été baclée, ce qui renforce l'idée donnée dans les propos de l'auteur, qui avoue avoir eu du mal à trouver comment écrire cette histoire, demandée par son manager.

Heureusement, les sujets plutôt sensibles, donnent un grand intérêt au manga. Les préjugés sont très vite cassés avec des morales sur l'homosexualité et l'homoparentalité. On trouve également une "critique" de l'apparence des enfants ne ressemblant pas à ce qu'ils devraient: un garçon qui ressemble à une petite fille, mais qui est pourtant beaucoup apprécié, sans en souffrir. Les morales données, sont pourtant à prendre et à laisser, puisqu'on retrouve certaines fausses vérités, comme la situation où les enfants ont tendance à avoir la même orientation sexuelle. Il ne faut pas oublier que cette histoire est un cas de figure, et qu'il faut savoir prendre du recul face aux messages qu'on pourrait y voir.

La relation entre les différents personnages est extrêmement touchante. On retrouve une belle entraide entre les deux papas, qui se cherchent encore beaucoup, ainsi qu'avec leurs enfants. L'un est le miroir de son père, d'une grande sensibilité, au point de nous toucher profondément. L'autre, est doté d'une grande maturité et d'une curiosité pour son âge, qui montre l'impact de l'environnement dans lequel grandissent les enfants.
Lien : http://www.teamlitteraire.fr..