Critique de Manuemoi22

J'ai décidé de lire ce roman pour le contexte historique que je voulais connaître… en plus de sa couverture qui m'a de suite attiré.

Pendant la seconde guerre mondiale, après l'attaque de Pearl Harbor en 1941, les populations d'origine japonaise y compris les seconde et troisième générations nées au Canada et vivant en Colombie Britannique ont été internés dans des camps, leurs biens confisqués, les hommes partant en camp de travail. Puis ces populations ont été déplacées et éparpillées dans d'autres régions avec interdiction de retourner en Colombie Britannique, cela même après la guerre.

C'est cette histoire que nous raconte J. Kogawa dont la famille fait partie des personnes déportées.

J'ai donc beaucoup appris durant ma lecture et je retiendrais certains faits. Malgré cela, je n'ai pas réussi à accrocher ni à être happée par le récit, trop souvent décousu.

La narratrice, Naomi, nous révèle ses souvenirs tels qu'ils lui reviennent… C'est une suite d'événements abrupts, sans forcément de liens, parfois, avec ses yeux d'enfants et son incompréhension, mais cela m'a perdue et j'ai souvent cru être déconnectée. de plus, les rêves de Naomi adulte n'apportent rien au récit et accentuent ce sentiment.

De ce fait, j'ai trouvé le roman assez lent et je n'ai malheureusement pas ressenti beaucoup d'émotion ni d'attachement envers les personnages...

J'ai donc appris des choses, mais l'histoire de ce roman dans sa globalité reste brouillon.

Dommage car le côté historique mérite qu'on s'y intéresse. C'est vraiment bien de voir que la parole se libère sur des événements de la guerre, dont la grande majorité des gens ne sait rien!

Ce fût une lecture laborieuse que j'ai tenu à finir car elle nous livre une partie de l'Histoire encore bien trop méconnue à ce jour.

J'aurais aimé plus, j'en attendais plus, j'en attendais peut-être trop ...