Critique de iris29

Cinq choses à savoir sur ce livre "Cinq filles sans importance " :

1 - Il a été cité comme un des meilleurs livres de l'année par le New-York Times .
2 - Il s'agit d'une histoire vraie , celle des des meurtres des prostituées de Long Island .
3 - Ce livre est écrit par un journaliste qui a recoupé des heures d'interview des différents témoins .
Un soir de Mai 2010, les habitants d'Oak Beach (lieu isolé ) sont réveillés par les cris de Shannan (jeune escort girl de 24 ans ) , qui sonne à plusieurs portes complètement affolée . Elle dit qu'on veut la tuer et s'enfuit dans la nuit . Personne ne la reverra jamais .
Qui tentait-elle de fuir , son client ? . Son chauffeur ? Ou une tierce personne .Son appel à la police permettra de retrouver les corps de quatre autres prostituées , (puis d'autres ..) . Les familles de ces cinq filles , choquées par le manque de zèle de la police n'auront de cesse que de réclamer la vérité .
Robert Kolker nous propose de retracer le parcours qui les a amenées à se prostituer et le cirque médiatique (orchestré par les familles ) que cette affaire aura été . Il nous livre les faits sans jugement et sans tenter d'extrapoler , en restant le plus neutre et honnête possible .

4 - L'affaire n'a jamais été résolue . On ignore encore s'il y a un , ou plusieurs tueurs en série et si Shannan a été tuée ou s'il s'agit d'un accident .

5 - En V.O , le titre est plus percutant et imagé; Lost girls, ( en français : filles perdues ) , de part le métier qu'elles exerçaient .
Filles perdues dans les paradis artificiels (drogues et alcools ) qu'elles consommaient pour les aider à pratiquer ce métier d'escort .
Et " Lost girls", parce que la bonne société se "fout" de perdre des prostituées . Parce que l'enquête n'a pas pris au sérieux ces victimes, que la police a trop tardé à réagir , bousillant par leur inaction tous les indices , toutes les pistes .

C'est un livre "assez dense , et l'auteur a eu l'intelligence (et la gentillesse !) de nous mettre les plans des lieux , la liste des victimes et les noms des intervenants (famille et amis) pour qu'on s'y retrouve .[ Mais j'avoue avoir été "perdue" quelques fois]. J'ai un bémol à apporter : on ne suit pas assez l'enquête de la police .
Il s'agit d'une lecture complètement différente de celle d'un roman policier dont on peut refermer les pages en passant à autre chose. Là, en terminant , on sait que le(s) meurtrier(s) cour(en)t toujours , le mystère demeure entier comme dans la vraie vie et ça c'est juste glaçant ...