AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 32 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Bless You, nouveauté des éditions Akata, continue d'explorer la thématique assez chère à l'éditeur, à savoir, l'amour, mais surtout les difficultés que cela engendre. Ici nous suivons Yashiro, un lycéen qui a pour habitude de venir prier dans un temple dans lequel personne ne semble se rendre. Lui, pourtant, arrive à ses cents prières, un palier important si l'on souhaite que son voeu soit entendu par le dieu du temple.

C'est donc gonflé à bloc qu'il va déclarer sa flamme à son meilleur ami. Sauf que ce dernier n'est pas du tout attiré par lui, et va gentiment le repousser. Grandement déçu Yashiro ne vas pas regarder avant de traverser la route, et va se faire renverser par un camion. Oui, un peu facile comme scénario, et franchement pas novateur.

Il sera sauvé par le dieux du temple et sa petite mascotte qui parle (une sorte de renard étrange qui se comporte un peu comme celui de Sakura^^) qui vont lui proposer de le renvoyer sur Terre, mais sous l'apparence qu'il souhaite. Yashiro va donc choisir de revenir sous les traits d'une adolescente, qui plairait beaucoup à son ami. Il ne voulait pas de lui parce que c'était un homme, alors il va le conquérir en devenant une femme !

L'identité sexuelle est donc assez présente, mais le titre reste malgré tout léger. Il y a beaucoup d'humour, notamment avec les frasques de la divinité, qui suit Yashiro (ou plutôt Kagura, son nouveau prénom en tant que femme) partout ou il se rend. Il va tout faire pour se rapprocher de celui qu'il aime, mais voilà, les choses ne sont pas simple quand on pense comme un mec, et qu'on continue à se comporter comme tel. Yashiro/Kagura doit donc faire attention à sa manière de parler, il a l'habitude de tout conjuguer au masculin, ce qui donne parfois lieu à des conversations très amusantes.

Ici, on n'est pas sur quelque chose d'aussi abouti que le mari de mon frère, Our Colorful Days, ou encore Éclats d'âme. le titre se veut plus léger et plus abordable. Moins profond, mais plus divertissant. Par exemple, à aucun moment, Yashiro/Kagura ne s'inquiète de comment va sa famille depuis sa mort. Il n'a aucune pensée pour eux. On sent que tout le truc du titre c'est le fait qu'il revienne à la vie dans un corps de femme et qu'il parvienne à séduire son ami qui l'avait repoussé, le tout avec des situations un peu loufoques et des quiproquos bien emmenés. C'est amusant, divertissant, et ça n'a clairement pas la prétention à plus que cela.

Les dessins sont plutôt jolis, il n'y a pas trop de fioritures, je dirais même que parfois il y a un peu trop de fonds blancs sur les petites cases. La lecture reste fluide, aérée et l'on ne peine pas à différencier les personnages. Même les passages humoristiques ne sont pas caricaturaux, ce qui est une bonne chose.

Sachez que ce titre est terminé en cinq tomes au Japon et que par conséquent, la parution devrait se faire rapidement chez nous, le deuxième tome sortant au mois de juin prochain. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui n'aiment pas se lancer dans des titres trop longs.
Commenter  J’apprécie          160
Je ressors mitigée de cette lecture.

J'ai trouvé l'histoire et le dessin plutôt sympa: après avoir révélé son amour à son meilleur ami hétérosexuel, un jeune homme, suite à un accident mortel, a la possibilité de revenir à la vie dans le corps d'une jeune femme.
Ce nouvel état entraîne toute une série de situations cocasses car il lui faut apprivoiser sa nouvelle féminité pour pouvoir conquérir celui qu'il aime.

Jusque là tout va bien! Ce qui m'a beaucoup moins séduite, en revanche, sont les nombreux clichés sexistes ( une fille a forcément besoin d'être maquillée pour être féminine par exemple). Même sous couvert d'humour, j'ai trouvé ça quand même un peu lourd...

Les thématiques abordées sont néanmoins intéressantes: l'amitié, l'homosexualité, la féminité... mais ce manga s'adresse clairement à un public adolescent et ne m'a pas emballé plus que ça.

À voir comment l'auteure fera évoluer ses personnages.
Commenter  J’apprécie          120
☼ Mon avis ☼


Bless you est une oeuvre édité chez Akata et créée par la mangaka Komura Ayumi qui est connue en France pour ces titres " J'aime les sushis " et " Lily la menteuse ".
La série " Bless you " est terminé au Japon avec cinq tomes de parus.
Ce premier tome possède une couverture assez colorée qui représente Yashiro et le dieu.
On peut remarquer que cet ouvrage se porte sur la romance, le fantastique et les relations LGBT.
La sous-jaquette représente la petite renarde du nom de Ukon qui se plaint de ne pas apparaître sur la couverture, elle est trop mignonne, elle a toujours la bonne blague au bon moment et possède un très fort caractère.
Le dieu et Ukon passent la plupart de leurs temps à observer les visiteurs du temple surtout Yashiro qui vient très régulièrement.
La couverture est très plaisante, j'ai apprécié les différents personnages de la série.
Le scénario choisi par la créatrice reste très simple et n'ai pas vraiment original.
Bless you est un titre trop léger qui pose simplement les bases.
Pour moi, la lecture reste fluide, les dessins sont jolis à regarder et correspondent à l'univers.
Les décors sont présents, mais pas sur toutes les scénettes, je m'attendais à en voir beaucoup plus.
J'ai été très septique lors de ma lecture et quand je l'ai fini, j'ai gardé un avis assez mitigé.
J'ai bien aimé l'alternative ou Yashiro devient une fille du nom de Kagura.
À ce moment-là, les thématiques sont très bien abordées, il y a aussi le faîte que l'autrice nous montre les difficultés d'être une femme.
Yashiro doit changer de prénom, s'habituer à sa nouvelle vie, il doit avoir les mêmes penser que les autres filles, parler comme elles, suivre l'actualité du maquillage, prendre soins de sa peau, de ces cheveux, le temps passer à se préparer et toutes autres sujets très compliqués à gérer.
Une scène aurait pu être intégrée à l'histoire, celle de l'annonce de la mort de Yashiro à ces parents, j'aurais aimé qu'elle soit représentée et qu'elle soit développée au maximum.
C'est dommage, car on a l'impression que l'auteur ne veut pas montrer des scènes dramatiques, et même s'il elle en représentais, tout aurait été réalisés avec douceur et mignonnerie.
Certaines scènes manquent de crédibilité, ça manque parfois de profondeur.
Malgré, mes quelques points négatifs, je trouve que Bless you est un bon titre sans prise de tête pour l'été.
Les personnages sont assez expressifs, ils sont amusants, car ils sont tout simplement spectateur des bêtises de l'héroïne.
Il faut savoir que le triangle amoureux pointe le bout de son nez ceux qui peut facilement rebuter plus d'un lecteur.
Les séquences sont très prévisibles, je trouve que ça manque un peu de rythme.
Cette comédie reste quand même sympathique, mais sans plus.
J'attends de voir la suite pour avoir un avis encore plus précis.


En conclusion : Bless you possède des scènes trop prévisibles, ce qui m'a un peu déçu.

Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1480 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}