En plus de nous servir une romance originale, le dessin de Ayumi Komura est superbe et se prête bien au genre. Alors oui, ici, nous avons bien une histoire d'amour qui sort des sentiers battus, car on ne peut pas la qualifier de boys love vu que Yashiro est devenu une fille. Pourtant, à bien y regarder, il ne semble pas vouloir être une femme parce qu'il se sent femme, mais plus par amour pour Kenta. Lui-même est plutôt ambigu et cultive le mystère. S'il ne peut donner suite à la déclaration de Yashiro parce qu'il préfère les filles. Devenue Kagura Tendo, le pauvre Yashiro va avoir quelques révélations concernant Kenta qui ont de quoi nous faire méditer.

Voilà un premier tome qui pose les bases d'une histoire plus complexe qu'il n'y parait et qui promet son lot d'émotion.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Résumé : Yashiro est venu prier et déposer des offrandes dans un temple cent jours avant d'oser faire sa déclaration d'amour à son meilleur ami, Kenta. Et ce jour-là, juste après le refus de son ami, Yashiro se fait renverser par un camion. Mais le dieu du temple a pitié de lui, et lui propose de revenir à la vie sous la forme qu'il souhaite. Yashiro décide alors de revenir en fille, afin de pouvoir séduire Kenta !

Mon avis : Voici un manga shôjo qui met en avant l'amour homosexuel sous un angle inhabituel. le jeune Yashiro déclare sa flamme à son meilleur ami, Kenta, alors qu'il sait que ce dernier aime les filles. le jour du refus de Kenta, il meurt, écrasé sous un camion. C'est alors que le destin, sous la forme d'un dieu, prend pitié de lui, et lui propose de revenir sur terre, sous une autre forme et sous une autre identité, afin de pouvoir vivre son amour. Yashiro fait alors un choix inattendu, celui de se réincarner sous forme de fille, afin de pouvoir séduire Kenta ! Mais cela va être difficile, car Yashiro, sous son apparence féminine, garde la façon de penser, de parler, de se comporter d'un garçon. Et surtout, il va découvrir que la vie de fille n'est pas de tout repos : il faut prendre soin de soi, faire attention à son apparence… alors que jusque-là il n'avait aucun effort à faire !

J'ai trouvé le récit de ce manga original, avec un héros homosexuel qui va découvrir qu'être une fille, c'est bien plus difficile que ce qu'il pensait ! Et je pense que ce manga pourrait permettre aux garçons de pouvoir à travers la fiction se mettre dans la peau d'une fille, et ainsi de mieux les comprendre.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Bless You est un des nouveaux manga sortis chez Akata de la mangaka KOMURA Ayumi connue en France pour J'aime les sushis et Lily la menteuse. Nous savons déjà qu'il sera terminé en 5 tomes.
Le manga est joliment dessiné, c'est agréable aux yeux mais surtout en jouant sur les codes à fond et avec un Dieu très facétieux, il est à mourrir de rire ! Sur la couverture, nous voyons le Dieu avec de longs cheveux et des traits un peu efféminés avec Yashiro. Yashiro est très ami avec Kenta, ils partagent plein de choses ensemble, des moments, y compris parfois des attractions pour des filles. Nous ne savons pas pourquoi, mais Yashiro va se donner du courage, accomplir un rituel sur des jours pour se donner le courage et se persuader qu'il est amoureux de Kenta, son ami d'enfance. La vie a été ironique, et le facétieux Dieu prend un malin plaisir à l'observer et va réaliser son voeu. Qu'est-ce qui fait penser à Yashiro qu'il aime Kenta ? Est-il homosexuel ? Est-il bisexuel ? En fait, Yashiro est un homme, un vrai comme il dirait jusqu'au fond de ses tripes. Il n'a pas du tout de côté efféminé, il repère les jolies filles, etc. D'ailleurs, une fois changé en femme, il garde son comportement masculin, ce qui donne lieu à des scènes très cocasses. Il a même du mal à se comporter en fille. Son plan pour approcher Kenta ne serait-il pas si génial que cela ? Grâce au fait d'être une fille, il va pouvoir également découvrir la face cachée, et la difficulté d'être une jeune femme, également face à certains jeunes hommes aux remarques mal placés, voire même comment lui et son ami étaient perçus.

Le manga jouant à fond sur les codes masculin, féminin, et abordant tout un lot de clichés, de plus mettre un garçon dans la peau d'une fille mais qui continue à se comporter comme il le faisait avant est totalement hilarant. le Dieu étant facétieux, et accompagnée d'une renarde, trop mignonne, mais attention elle n'est pas que mignonne, participent également au côté drôle, avec un côté décalé, et qu'en plus c'est parfois comme si Yashiro parlait dans le vide.

Et quelque part, nous pouvons également nous poser la question « Est-ce d'une âme qu'on tombe amoureux ? » indifféremment du reste. Entre l'amour et l'amitié ? Mais également du jeu amoureux souvent mis en place, de l'être et du paraître. Nul doute vu la fin et le petit extrait qu'ils vont continuer à jouer à fond sur les codes, nous faire rire, et pourquoi pas un peu réfléchir à tout cela en même temps.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Je dois avouer que ce titre ne me tentait pas du tout. La promo le vendant comme un titre à tendance LGBT ne me convainquait pas du tout, et ayant lu d'autres titres de l'autrice (J'aime les sushis et Lily la menteuse) dont je m'étais vite lassé, j'avais peur de ne pas du tout aimer. Mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je profite de l'opportunité qu'on me fait pour le lire ^^

Tout commence quand le héros Yashiro déclare sa flamme à son meilleur ami, Kenta, et se prend un râteau, en partant il ne fait pas attention et meurt renversé par un camion. Mais la divinité qu'il priait depuis des mois passe par là et décide d'exaucer l'un de ses souhaits : renaître en tant que fille pour conquérir son meilleur ami.

Sur le papier, on se dit : encore une romance lycéenne avec juste un petit twist, bof. Mais en lisant le titre, on réalise que l'autrice, dans ce shojo humoristique, s'amuse avec les clichés sur les garçons et les filles à les tordre et les déconstruire dans tous les sens, à tels point qu'on rigole énormément.

Je ne vais pas mentir au début, j'ai eu du mal avec le fait que le héros gay ou au moins bi veuille se réincarner en fille pour séduire celui qu'il aime. Je trouvais ça beaucoup trop cliché. de plus, j'ai été assez déçue de voir que l'autrice n'expliquait rien sur comment ça pouvait arriver. C'est juste un deus ex machina bateau et on sent bien qu'il ne faut pas lui en demander plus, ni sur comment elle peut introduire une fille de 16 ans comme ça dans leur univers, ni sur comment celui-ci vit, où, avec quels fonds, etc.

Mais quand on accepte cela, on se retrouve avec une héroïne tordante et touchante, qui était autrefois un mec et qui le reste au fond d'elle. Alors oui, elle cherche quand même à séduire et pour ça va vouloir se parer "d'atouts féminins", mais on sent bien vite derrière une belle critique de l'autrice qui semble vouloir dire que c'est en étant soi-même sans artifice qu'on séduit et non l'inverse. J'apprécie donc de retrouver chez Yahisro version fille des traits de Yashiro version garçon. de la même façon, j'ai adoré sa rencontre avec Rin, ex de Kenta, qui elle aussi s'assume totalement et qui a un joli potentiel d'évolution, mais chut je n'en dirai pas plus.

Du côté des dessins, pas de surprise, on reconnait bien le style frais et dynamique de l'autrice qui lui est typique, avec ces petites dents un peu pointues chez certains personnages. Elle passe d'un registre sérieux à un registre comique en deux deux. Certains personnages sont à tomber comme notre chère divinité et sa bestiole, tandis que d'autres sont plutôt banals au premier abord comme l'héroïne. Elle a une gamme assez large de personnages et d'expressions, et commence même à développer plus ses décors qu'autrefois, ce que j'ai apprécié.

Alors que je croyais tomber sur un shojo humoristique bateau, je me suis retrouvée avec un titre plus fin que prévu, qui m'a amusée. Ça m'a plu et j'ai bien ri des clichés sur les filles mais aussi de ceux sur les garçons. J'ai finalement aimé le message qui commence à poindre sur soyez vous-mêmes, ne devenez pas quelqu'un d'autre pour vous faire aimer. le fait que les personnages soient aussi ambivalent au niveau de leur sexualité, aimant garçon ou fille indépendant de leur sexe mais plutôt pour leur personnalité, m'a vraiment plu, ça me parle. C'est une jolie surprise qui demande juste à se confirmer.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
e remercie tout d'abord les éditions Akata ainsi que l'auteur Ayumi Kamura pour m'avoir offert l'opportunité de lire Bless You tome 1.
l'histoire en elle même m'a bien plu et j'ai adoré la couverture. les personnages sont attachant. tous en fait, le dieu un peu vénal, la renarde curieuse et surtout Yashiro/Kagura.
le manga est plutôt court dans l'ensemble et je l'ai fini rapidement. l'introduction est bien présentée et on comprend bien l'intrigue. dommage que cela se finisse si brutalement même si l'on devine un peu la suite et que l'auteur nus donne un aperçu.
je vous recommande l'histoire qui est romantique et très drôle.
Aspect intéressant dans ce manga, c'est tout le questionnement qu'a Yashiro sur son corps devenu celui d'une fille. Qu'advienne-t-il alors de son identité? L'amour est-il lié au genre ? Avec son corps féminin, il a une chance de séduire son ami d'enfance mais ne risque-t-il pas de se perdre en cours de route ? J'ai apprécié le fait que le manga s'interroge aussi sur jusqu'où est-on prêt à aller par amour? Jusqu'à remodeler sa propre identité ?

Le premier tome de Bless you m'a donné envie de continuer cette série pleine de tendresse et d'humour. J'ai beaucoup aimé découvrir le début de l'histoire de Yashiro qui n'est qu'un jeune homme amoureux prêt à tout pour conquérir celui qu'il aime. En plus d'un joli coup de crayon Ayumi Komura nous offre une jolie galerie de personnages très attachants. Identité, identité du genre et amour y font bon ménage.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Une bonne entrée en matière pour ce manga que j'ai trouvé par hasard.
C'est bien évidemment le résumé qui m'a attirée dans un premier temps : Cet amour impossible et cette deuxième chance donnée à notre personnage principal. Ensuite, il faut dire que le chara design tout en finesse et en rondeur a fini de me séduire.

Pour en revenir à l'histoire, les événements se déroulent très vite. En quelques pages, la trame est lancée sans nous laisser le temps d'appréhender vraiment la situation. le masculin devient féminin et bizarrement l'accepte plutôt bien. La mise en situation est donc un peu rapide pour aborder vraiment le problème posé au départ. J'ai bien peur que la suite ne se déroule tel un shojo classique en contournant tout le côté "amour du même sexe" , simple prétexte pour démarrer l'histoire. A voir donc pour la suite.

A côté de ça, les personnages sont sympa, l'humour est au rendez-vous sans que cela en fasse de trop donc pourquoi pas. En plus, la série est assez courte.