Critique de brigetoun

Partir avec plaisir vers Tombouctou avec le commissaire Habib, dans une histoire de Moussa Konaté - une histoire écrite en 2010, mais où déjà la solution « terroriste » au problème posé est évoquée, ce qui nous vaut la présence d'un jeune policier français, spécialiste de l'anti-terrorisme Guillaume Deloncle, qui fait avec l'inspecteur Sosso une joyeuse paire (efficace aussi, ce sont eux qui font avancer l'enquête, un peu en dehors des règles), avec des dialogues pleins de gaieté et les «mon cher » de la courtoisie africaine.
Il y a les campements de touaregs, avec leurs règles de vie, en dehors de la ville, les rapports de cousinage et les obligations plus fortes que les discordes (mais les coups fourrés, la méfiance ne manquent pas) entre la famille d'Aghaly et celle de Youssef..
Il y a l'importance des notables et l'efficacité de leur pression sur le commissaire Touré, songhaï, chef de la police locale et sur le gouverneur qui tente d'imposer à Habib, ce policier envoyé par Bamako, de s'effacer devant un marabout pour respecter les susceptibilités locales, et ne pas mettre en danger sa réélection..
Et des femmes il y en a, des jeunes et belles que se disputent, avec une pointe de muflerie, les jeunes hommes, songhaïs, touaregs ou français, les épouses, amies, et les vieilles qui sont dans l'ombre et savent beaucoup, qui agissent...
Et puis il y a la ville, celle que l'on rêve, et sa complexité un peu délabrée.. il y a les mélanges d'intérêts, de population, la sévérité des moeurs revendiquée, l'honneur et les « affaires », trafics, drogues, les facettes différentes des personnages, et un jeune français moins simple et ennuyeux, un peu, que Sosso et Guillaume ne l'avait cru.
Il y a un récit qui file avec vivacité, les fausses pistes, trappes, double-fonds nécessaires à tout bon policier.