Critique de LydiaB

Ce roman est la suite de la Maison des visages perdus. Nous avions quitté Erich Schwabe, dans son hôpital, à l'arrivée des américains, en mai 1945. Comme tout soldat allemand, il est considéré comme prisonnier. Pourtant, la compassion aidant, le major Braddock, au risque d'être mis aux arrêts, accepte qu'Ursula vienne voir son mari et les laisse ensemble pour la nuit. Il les emmène dans une maison vidée de ses occupants, histoire qu'ils aient un peu d'intimité. le livre s'arrêtait à cette soirée.

Dans ce deuxième tome, Braddock revient les chercher le lendemain. Ursula ne peut pas rester plus longtemps. Les supérieurs du major chargé de l'administration de l'hôpital, pourraient s'en apercevoir. La vie reprend son cours, entre arrestations et, pour les blessés, espoir de recevoir des nouvelles de la famille. Mi-septembre, Erich reçoit une lettre qui le bouleverse : Ursula attend un enfant. Mais la future maman est dans tous ses états. Car, pendant la guerre, un soir d'égarement, elle était tombée dans les bras d'un ex-aviateur qu'elle avait sauvé lors du bombardement de Cologne. le dénommé Karlheinz Petsch, devenu maçon, entend bien l'épouser et tente de la convaincre que la vie sera douloureuse avec un mutilé de guerre. Lorsqu'au mois de décembre, les prisonniers sont libérés, Erich s'empresse de rentrer chez lui. Il n'a qu'une idée en tête : retrouver Ursula et reprendre une vie "normale". Il est loin de s'imaginer que les retrouvailles ne vont pas être à la hauteur de ses attentes...

Ce texte évoque donc le retour à la vie civile de ces grands mutilés qui non seulement ont dû supporter leur état mais qui, en plus, ont dû endurer le regard de la famille, des voisins, bref, du monde extérieur. A lire absolument !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..