Citations sur Le retour tragique (7)

Libérés....
La véritable fin de la guerre.
A la maison. Près de la mère, de l'épouse, de la fiancée.
Retour à la vie.
Et ils faisaient des projets, ces êtres sans visage, et ils se cramponnaient à ces projets, parce que c'était tout ce qui leur restait.
La foi et l'espérance.
- Je ne veux plus rien savoir, entends-tu ? Ni de la politique, ni de la vie de tous ceux qui sont en dehors des murs du château. Je veux seulement vivre paisible, tout seul. Je veux m'asseoir au bord du lac et pêcher; je veux me promener dans le parc et je veux faire de la peinture. Parfaitement, je veux faire de la peinture. J'ai commencé une fois, et c'était très bon. Je veux peindre des arbres, des fleurs, des papillons, des nuages et le soleil couchant. je veux peindre tout.....sauf des êtres humains.
- Vous avez organisé une véritable délégation, Major, dit le Dr Mainetti en examinant attentivement les dix officiers d'un œil critique. J'ai l'impression qu'il s'agit d'une démarche très officielle
- Il y a deux raisons qui me font venir vous déranger aujourd'hui....tout d'abord une raison officieuse, qui ne regarde que mon petit domaine. Savez-vous que la garde du château , et tous mes soldats, qui dépendent d'ici, se sont découvert une nouvelle passion ? Jouer les enchanteurs !
- Quoi , interrogea lisa sidérée.
- Pratiquer la magie ! Zimba-la-bim ! Ils sont complètement cinglés, ces types-là. Au cours d'une répétition avec des œufs, il y a eu trente-neuf œufs cassés
- Vous me voyez complètement désemparée, Major.
- La voix de Lisa laissait percer l'ironie.
- Vos gens s'entraînent à des tours de prestidigitation avec des œufs, pendant que, autour d'eux, les femmes et les enfants meurent de faim. On devrait faire de la magie dans un autre sens, je trouve.
Lorsqu'il entendit dire qu'elle attendait un bébé, Karlheinz Petsch haussa de nouveau les épaules. Le premier mur était déjà reconstruit, et les voisins enviaient les Schwabe comme s'ils avaient gagné un million à la loterie.

- Je m'y attendais, fillette, dit Petsch. Mais cela ne change rien. Je prendrai aussi l'enfant avec moi.

- Maintenant, il n'y a plus rien qui puisse me séparer d'Erich, affirma Ursula.

- Attendons !

- C'est inutile ! Il serait préférable que tu t'installes dans un autre quartier de Cologne. La ville est assez grande !

- Tu ne connais pas les hommes, Uschi. En ce moment, tu n'es encore que la pauvre petite épouse dont le mari est en captivité, et gravement blessé en plus. Mais quand il reviendra, tout changera.

- Qu'est-ce qui doit changer ?

- Tout, enfant. Alors, adieu la pitié ! On ne dira plus : la pauvre femme est obligée de vivre avec cet infirme. Non, on clamera : la petite Schwabe est complètement folle ! Si jeune encore, elle pourrait se débrouiller autrement ! Si une mutilation pareille n'est pas un motif de divorce... C'est cela qu'on dira !

- Tous ceux qui me parleront ainsi, je les frapperai un pleine figure !

- On vous évitera, on vous mettra en quarantaine, on vous laissera tomber. L'homme n'est rien d'autre qu'un animal cruel, Uschi ! Et si un jour l'Allemagne réussit à se relever tout à fait, alors ce sera la fin pour toi. Alors on considérera ton Erich comme un reste de cette guerre à laquelle on ne veut plus penser ; il sera pour tous le rappel du passé, de la défaite, des temps odieux ! Et on vous donnera une chaumière n'importe où, dans un coin sombre, pour que le lustre de la vie nouvelle ne soit pas terni par une tache d'un passé oublié.

- Tu n'as que mépris pour l'humanité, tu n'es qu'un pessimiste ! lança Ursula, troublée malgré elle.

Karlheinz approuva : - Attendons, te dis-je. On n'aura jamais fini de sonder la méchanceté de l'homme. Et le pire, c'est l'homme repu ! Attends seulement !
Un soldat indépendant et capable de penser est un poison !