Critique de Masa

Je complète ma collection Koontz – au point où j'en suis, il m'en reste moins à trouver que je ne possède au total. « L'antre du tonnerre » fut à l'origine écrit sous le pseudonyme Leigh Nichols à qui ont doit également quelques récits hétérogènes dont un seul surpasse les autres (« Feux d'ombre »).

Le roman est un huis clos où l'action se déroule majoritairement dans un hôpital. Seul le dernier tiers change radicalement.
L'histoire est concentrée sur la schizophrénie d'une patiente (Susan). Après être admise à l'hôpital suite à un accident, elle sort du coma et voit des fantômes. Ces êtres surgit du passé, l'ont traumatisée durant sa jeunesse dans une grotte nommée l'antre du tonnerre.

L'action est redondante où Susan suit une thérapie, puis elle fait des cauchemars où elle perçoit ceux qui ont tué son premier petit ami. le récit est lent et ennuyeux. Chaque page est noircie d'une même litanie où elle se morfond dans sa folie. Bien évidemment, un Koontz n'en serait pas un s'il n'y avait pas cette rencontre avec un valeureux trentenaire séduisant.
Heureusement qu'à partir de la deux-centième page, ça commence à changer, bien que la folie reste au coeur du récit. J'ai bien aimé la fin sur ton de guerre froide – oops, j'en ai déjà trop dit –, bien que ça aurait pu être bien mieux approfondit.

Un roman dans la même catégorie « La clé interdite », aussi insipide que dispensable, sauvé par une fin – bien qu'un peu expéditive – intéressante, deux ou trois scènes d'épouvante soft et d'humour disséminé par-ci par-là. Bref, je regrette le Koontz qui excelle dans le Fantastique et la Science-Fiction.