Critique de Masa

Écrit sous le pseudonyme de Leigh Nichols en 1979 sous le titre original the key to midnight fut réadapté, allégé et retravaillé en 1995, ainsi réintroduit sous son vrai nom, d'ailleurs Dean koontz s'amuse à nous donner les raisons de la mort de cette identité factice à la fin de ce récit. Ce fut le premier roman sous ce nom d'emprunt, au total ce seront quatre livres dont l'excellent Feux d'ombre, pour les deux autres, je ne les ai pas encore lu.
L'histoire est déroutante lorsque l'on connaît les habitudes littéraires de l'auteur puisque le récit se déroule au Japon, plus précisément à kyôto. Alex Hunter est un détective privé en vacance. Il passe une soiré au « clair de lune » (autre roman de Dean Koontz) où la gérante une jeune et jolie femme effectue un spectacle de chant. Après sa démonstration, elle va discuter avec Alex et sympathiser. Cette femme typé européen intrigue Alex. Après un moment de réflexion, il croît la reconnaître. Quelques années plus tôt, il fut chargé d'une enquête sur une disparition et cette jeune demoiselle du nom Joanna Rand ressemble à si m'éprendre à Lisa chelgrin, fille d'un sénateur américain.
Étonnant roman qui déroge complètement à l'écriture de Dean Koontz, nous plonge dans la culture japonaise, bien que pas assez approfondie. Les premières pages sont passionnante avec une intrigue qui se met délicatement en place parsemé de quelques scènes d'actions. La suite l'est un peu moins, puisque le récit se concentre sur la romance, sur un rythme un peu plus lent et une enquête sur la véritable identité de la demoiselle. Au final, l'histoire est loin d'être extraordinaire, mais est quand même plaisant à lire.