Critique de grm-uzik

Hilary est une scénariste de 29 ans, promise à un bel avenir à Hollywood.
Issue des quartiers pauvres et d'une famille où ses parents multipliaient les disputes et les coups, elle s'est construit un univers où elle vit seule, dans une superbe maison de Beverly Hills et où elle s'occupe de son jardin quand elle n'écrit pas.
Un soir, elle est agressée par un homme qu'elle connait sous le nom de Bruno Frye, un viticulteur renommé. Celui-ci tente de la violer sans y parvenir car elle le met en fuite grâce à un revolver caché dans sa table de nuit, mais l'attitude du type est étrange, cumulant les manières d'un serial-killer et d'un grotesque séducteur.
Plus qu'une agression, c'est l'univers ultra protégé dans lequel elle s'est enfermée qui vole en éclat. La police enquête et les deux flics, Franck et Tony, se rendent le soir même dans la demeure de la plaignante.
Si Tony tombe sous le charme glacé de Hilary, Franck se fait plus dur, surtout quand il apprend par voie téléphonique que Bruno Frye n'a pas quitté son domicile situé à plus de 800 kilomètres.
Plus tard, à quelques kilomètres de là , Bruno Frye reconsidère sa position.
Il n'a pas pu tuer celle qu'il nomme Katherine qui continue à prendre diverses identités alors qu'il l'a tuée plus de 20 fois. C'est maintenant sous celle de Hilary Thomas qu'elle se cache.
Après un passage dans un resto-route et une rixe d'où il sort vainqueur contre deux hommes qu'il laisse quasiment pour mort , Bruno prend sa décision. Il va retourner au domicile d'Hilary pour achever ce qu'il a commencé...

L'auteur n'abuse pas de scène très horrifique mais distille la peur à petites doses. Cet ouvrage est classé en "terreur", mais les différents thèmes abordés dans ce livre, font que tout le monde peut y prendre son compte. Il y a des sentiments, de l'émotion, du sexe, du morbide, du policier et du suspense.
Dean Koontz a fait preuve d'une grande créativité en écrivant ce roman qui nous touche, car il aborde les sujets qui nous font nous même faire des cauchemars. Il aborde notamment nos phobies, nos peurs et les craintes que l'on peut avoir.
Le style de lecture est très agréable, et même si le nombre de pages peut en décourager plus d'un (543 pages), "La nuit des cafards" se lit très facilement et rapidement, sans la moindre minute d'ennui.
Les personnages sont complexes et riches et ne sombrent jamais dans la caricature.
Ainsi ce Bruno Frye, colosse fortuné hanté par des voix et des images violentes, ne trouve pas grâce à nos yeux mais n'est pas complètement dénué d'une certaine humanité.
Les portraits des deux flics sont aussi très bien étudiés et l'histoire bénéficie de poussées d'adrénaline suivie de passages plus calmes, où le passé des protagonistes refait surface. Quant au dénouement final, il est tout juste exceptionnel. Un grand classique que je recommande très fortement aux amateurs de policier et de sensations fortes.