Citations sur La nuit des cafards (29)

Je crois dans l'autre Dieu, le Prince des Ténèbres. Son avènement est proche, déclara Hawthorne sur un ton calme et aimable, comme s'il parlait de la pluie ou du beau temps. J'attends avec impatience le jour où Il chassera le Christ et toutes les autres divinités inférieures pour s'installer sur le trône du monde. Quel beau jour ce sera ! Les adeptes des autres religions seront alors massacrés ou réduits en esclavage. Les prêtres seront décapités et leurs corps jetés aux chiens. Les nonnes seront violées dans les rues. On célébrera des messes noires dans les églises, les temples, les mosquées et les synagogues ; chacun sur la terre L'adorera ; des nouveau-nés seront sacrifiés sur Ses autels et Belzébuth régnera jusqu'à la fin des temps. C'est pour bientôt, monsieur Rhinehart. Il y a des signes et des présages. C'est pour très bientôt. J'attends ce moment avec impatience.
- "On devient un homme le jour où on accepte ses responsabilités."
Comme si il y était, il voyait ses mains s’égarer sur ses seins lourds et son ventre tendu, se perdre dans la moiteur de ses cuisses et de son sexe… Alors… Alors son autre main exhiber un couteau, un grand couteau qu’il enfonçait comme une masse dans sa chair, un grand couteau avec lequel il l’a fouettait, la fougeait, la fouillait, la fouinait, la fouissait, la foulait, la fourbissait, la fourchait, la fourrait.Alors, comme les fontaines du Paradis, son sang jaillissait, clair et haut , ondée salvatrice.
- "La Bête est parmi nous, vêtue comme tout le monde. Si le démon devait vous révéler son vrai visage, le jour ou vous vous seriez détournés du Christ, alors vous seriez sans protection ; il dévorerait avidement votre cœur, vous déchirerait les membres un par un et précipiterait votre âme immortelle dans l'abîme."
Tony pensa à la salle de séjour dévastée, au pieu de bois, aux sachets d'ail découverts dans la camionnette de Frye, et il se dit qu' Hilary avait raison. Il était plus sage d'avoir peur.
Un mort qui marche ?
Elle frissonna et ce tremblement se communiqua à Tony.
- "Curieusement, très peu de gens ont le courage de se servir d'un couteau contre un de leurs semblables. Plus que toute autre, cette arme fait prendre conscience de la fragilité de la chair, de la terrible vulnérabilité de la vie ; en raison des dégâts qu'il opère, l'agresseur prend vraiment conscience qu'il est lui-même mortel. Le revolver, le poison, une grenade, un instrument contondant, la cordelette de l'étrangleur, tous ces moyens peuvent s'utiliser proprement, souvent à distance. En revanche, l'homme armé d'un couteau doit être prêt à se salir et il faut qu'il s'approche de très près, de si près qu'il percevra la chaleur qui se dégage des blessures qu'il a causées. Poignarder quelqu'un et ne pas être dégouté par le sang tout chaud qui vous jaillit sur les mains nécessite un courage particulier ou une certaine forme de folie."
- "Que vous soyez morte de peur ne signifie pas que vous soyez lâche. Le courage est fondé sur la peur. Le lâche et le héros agissent tous les deux sous le coup de la terreur et de la nécessité. La seule différence, c'est que le lâche succombe à sa peur et que le héros triomphe, en dépit d'elle."
- "Parfois, je me dis que si on enfermait tous les dingues dans des asiles, il n'y aurait plus grand monde dehors."
- "Quand un prince décide d'épouser une bergère, personne n'a assez de mots pour trouver ça romantique, mais quand c'est une princesse qui décide d'épouser un berger, tout le monde pense que c'est la dernière des connes."
- "Une fois mort, le plus horrible individu a droit au respect silencieux de tous, même de ceux qui savent qu'il a été un menteur et une crapule toute sa vie. Comme chacun d'entre nous doit mourir un jour, bafouer un cadavre, c'est un peu comme se bafouer soi-même. De plus, parler d'un mort de façon inconvenante, c'est plus ou moins tourner l'ultime mystère en dérision et risquer d'inciter les dieux à nous punir de notre effronterie."