Critique de Overbooks

J'étais surexcitée quand j'ai découvert dans ma boite aux lettres la nouvelle publication des éditions de l'Archipel : La nuit des cafards de Dean Koontz. J'aime beaucoup cet auteur, et j'avais très envie de découvrir le roman culte du maître. Plusieurs fois édité en France, il était devenu introuvable en librairie. Je remercie donc Les éditions de l'Archipel de lui accorder une petite place dans son catalogue. Après Dark Web en début d'année me voilà donc parti dans un second roman de Dean Koontz.

Avec 580 pages, La nuit des cafards est un beau pavé. Mais pas de panique ! Il se lit tout seul. le style de Dean Koontz est tel qu'on ne voit pas les pages tourner. Dans ce roman, nous faisons la connaissance d'Hilary Thomas une jeune scénariste à succès à Hollywood. Un soir, elle échappe de peu à une tentative de meurtre. Elle ne doit son salut qu'à son farouche instinct de survie. Face à cette femme au caractère bien affirmé, la police est perplexe et met en doute la véracité de ses propos. Elle ne pourra donc compter que sur elle-même lorsque son agresseur décide de frapper une seconde fois.

J'ai littéralement dévoré ce roman. J'y ai retrouvé tous les éléments qui font que j'adore Dean Koontz : un style cinématographique, un rythme effréné, des descriptions très visuelles et une intrigue captivante qui m'a tenu en haleine de bout en bout et surtout un personnage féminin crédible ! Hillary Thomas est une femme forte et très intelligente. Elle s'est fait sa place à Hollywood toute seule et elle ne compte que sur elle-même. Avec elle, Bruno Frye, l'assassin trouve une adversaire à sa hauteur. Il est lui aussi un personnage très intéressant à découvrir. Dean Koontz explore bien la psychologie de ce personnage. Bien qu'il soit un psychopathe, l'auteur arriverait presque à nous faire ressentir de l'indulgence pour lui.

En conclusion, La nuit des cafards de Dean Koontz est un thriller haletant avec une intrigue maligne et prenante. Impossible de le lâcher ! Encore merci aux éditions de l'Archipel de nous faire redécouvrir cette pépite
Lien : http://overbooks.fr/2019/10/..