Critique de CasusBelli

Je continue tranquillement à explorer la bibliographie de Dean Koontz avec cette cinquième lecture, toujours dans le genre thriller/horreur en attendant de découvrir le reste de sa production.
C'est la première fois que j'aborde la thématique du Vaudou en littérature, j'ai donc été assez intéressé par cette intrigue et les explications sur cette pratique, saviez vous que le Vaudou avait deux "branches", l'une dédiée au mal mais aussi celle dédiée au bien ? Les bockos (méchants) et les hougans (gentils).
C'est donc avec un sentiment de nouveauté que j'ai abordé cette lecture, j'ai apprécié une fois de plus le talent de l'auteur à installer le contexte et à développer des personnages intéressants, ici Jack et Rebecca, policiers et collègues qui enquêtent sur une série de meurtres aussi inexplicables qu'horribles.
On se régale également avec Davey et Penny, les enfants de Jack qui seront les premiers à "apercevoir" des choses assez troublantes, des gamins à la tête bien faite et aux raisonnements matures.
Après "Spectres" qui avait placé la barre très haut, je dois dire que ce titre m'a un peu déçu, car si l'auteur déploie scénario et intrigue avec brio, le tout est malgré tout laborieux et souffre de longueurs et répétitions, notamment sur le thème de la superstition où l'on passe les deux tiers du roman sur le fait qu'il se passe des choses pas claires mais que, "non, ce n'est pas possible". Les événements ne s'accélèrent que bien tardivement à mon goût en plus d'être un peu survolés si ce n'est bâclés avec une fin expédiée à la "va vite".
L'autre aspect qui m'a un peu déçu c'est cette quasi absence de suspense, on ne croit pas un instant qu'il puisse arriver quoi que ce soit de grave aux gamins, et du coup toutes les situations tendues tombent à plat sans avoir l'effet escompté sur le lecteur. Si j'osais vu le genre, je parlerais presque de feel good horrifique.
Voilà, un ressenti plutôt mitigé donc, ce n'est pas mal sur le fond et l'originalité, en tout cas pour ce qui me concerne, mais pas assez efficace sur la forme si l'on considère le genre.