Critique de Lali

Lali
10 décembre 2013
Ceux qui ont vu le film La ballade de Narayama de Shōhei Imamura, inspiré d'une nouvelle de Shichirō Fukazawa, verront dans l'album de Dominique Kopp illustré de façon magistrale par Pierre Mornet, le kimono blanc, l'adaptation de cette légende japonaise qui laisse entendre que les anciens quitte les leurs pour mourir loin d'eux quand ils sentent leur heure approcher.

C'est le cas de la grand-mère de Keiko, laquelle a l'habitude de partir chaque printemps à la recherche d'herbes qui soignent, parfument et aromatisent, et qui a cette année enfilé un kimono blanc, inconnu de la petite fille.

Ce sera son dernier voyage. Elle liera, comme elle a l'habitude de le faire, les herbes cueillies. Mais elle les abandonnera derrière elle. Elle n'en a pas besoin où elle s'en va. Keiko, qui la suit à distance, ramasse une à une les gerbes que son aïeule a « oubliées » derrière elle.

En se relevant, Keiko constate que devant elle, il n'y a maintenant plus que de la neige et un papillon blanc.

La suite de l'histoire appartient aux adultes. À eux de décider des mots et de ce qu'ils veulent dire de la mort aux trois ans et plus auxquels s'adresse cet album qui aborde avec finesse, amour, respect et douceur un thème désormais récurrent de la littérature pour enfants, lequel en a été longtemps absent.

Le kimono blanc ne dit pas tout. Il ne fait qu'ouvrir la porte sur un sujet nécessaire. La sobriété du texte et les illustrations soignées aideront aux grands à l'aborder en fonction de ce qui suscite des questions.

Un album magnifique.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..