AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.62/5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Dominique Kopp:

"J'exerce depuis 25 ans dans un quartier dit "difficile" (Nanterre).

Par fonction et par intérêt personnel je suis intéressée par les thèmes qui traversent mon texte : transmission du savoir, importance de la lecture comme outil privilégié de la transmission, lien intergénérationnel (j'ai trois petits enfants !).

Voyages entre amis, peinture italienne, écriture et lecture, musiques - de Mozart au jazz - voilà pour les autres passions.

L'album dont j'ai écrit le texte - Le kimono blanc (sélection du Prix Chronos de littérature 2006) - va être lu par de tout jeunes lecteurs... ce qui ne peut que ravir l'orthophoniste que je suis au "civil". "

Source : www.prix-chronos.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Kopp   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Comme la mère, à la saison des catalogues, qui, après le dîner, nettoyait la toile cirée, la séchait soigneusement puis s'asseyait, les 3 suisses d'un coté, la redoute de l'autre, et feuilletait, comparait, annotait, plusieurs soirs de suite avant de passer commande de quelques bricoles.
Commenter  J’apprécie          70
Keiko attend.

Les bourgeons poisseux ont percé l'écorce des pruniers puis celle des cerisiers. Des pommes de l'automne, il ne reste plus rien, ni des herbes de l'année passée. Mais l'Aïeule n'a pas franchi le pont de bois.
Commenter  J’apprécie          70
Elle avait bavassé un moment sur les filles qui ne veulent pas de la campagne, des étourdies ne pensant qu'a la ville, des pas grand-chose qui ne savent que traîner au lit, nommant l'une ou l'autre pour justifier son opinion, oubliant qu'elle en avait découragé plus d'une à force de remarques acides, de reproches incessants.
Commenter  J’apprécie          60
Parce que, pour survivre, elle avait eu besoin d'espérer, tout au long de la route qui, de cols désolés en vallées bourbeuses, les menait en exil, elle avait rêvé d'un homme aux mains douces ; lui les a calleuses, aux ongles cornés, des mains de paysan. Elle avait rêvé d'un homme qui la protègerait. Lui est un faible, fuyant dans l'alcool la peur d'affronter sa mère, trop lâche pour s'imposer dans sa propre maison. Même dans la chambre qui est la leur, il ne s'est pas soucié de la laisser mettre son empreinte. Une chambre de vieux garçon, des murs au papier jauni, ni coussins, ni tentures, ni tapis.
Commenter  J’apprécie          30
L'occasion, le moment de se jeter à l'eau : il avait lancé sa petite phrase longuement méditée. La voix trop basse, les mots trébuchants. Pour rien. Elle n'avait pas entendu ou pas compris; ou pas voulu comprendre. En tout cas, ça n'avait pas suivi le cours qu'il voulait. Tous les mots qu'il avait ressassés durant ses insomnies ou ses heures de travail solitaire s'effaçaient, fuyaient comme des anguilles. Les arguments s'entrechoquaient dans son cerveau sans qu'il pût retrouver la logique imparable et convaincante qui aurait dû la terrasser.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dominique Kopp (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur Mystère cher à mon Petit Coeur

Une pincée d'anticipation sociale:

Outrage et rébellion
Copyright

8 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , noir , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}