EAN : 9782013929240
Gautier-Languereau (22/09/2004)
3.62/5   12 notes
Keiko attend...

Chaque printemps, l'Aïeule part sur les sentiers du Fujisan, jusqu'aux limites de la neige, cueillir des herbes médicinales. Mais cette année, l'Aïeule n'a pas franchi le pont de bois ;
elle reste assise face à la montagne.
Alors, Keiko attend... jusqu'au jour
où l'Aïeule revêt son kimono blanc
et se dirige vers les neiges
du Fujisan...
Que lire après Le kimono blancVoir plus
Ceux qui ont vu le film La ballade de Narayama de Shōhei Imamura, inspiré d'une nouvelle de Shichirō Fukazawa, verront dans l'album de Dominique Kopp illustré de façon magistrale par Pierre Mornet, le kimono blanc, l'adaptation de cette légende japonaise qui laisse entendre que les anciens quitte les leurs pour mourir loin d'eux quand ils sentent leur heure approcher.

C'est le cas de la grand-mère de Keiko, laquelle a l'habitude de partir chaque printemps à la recherche d'herbes qui soignent, parfument et aromatisent, et qui a cette année enfilé un kimono blanc, inconnu de la petite fille.

Ce sera son dernier voyage. Elle liera, comme elle a l'habitude de le faire, les herbes cueillies. Mais elle les abandonnera derrière elle. Elle n'en a pas besoin où elle s'en va. Keiko, qui la suit à distance, ramasse une à une les gerbes que son aïeule a « oubliées » derrière elle.

En se relevant, Keiko constate que devant elle, il n'y a maintenant plus que de la neige et un papillon blanc.

La suite de l'histoire appartient aux adultes. À eux de décider des mots et de ce qu'ils veulent dire de la mort aux trois ans et plus auxquels s'adresse cet album qui aborde avec finesse, amour, respect et douceur un thème désormais récurrent de la littérature pour enfants, lequel en a été longtemps absent.

Le kimono blanc ne dit pas tout. Il ne fait qu'ouvrir la porte sur un sujet nécessaire. La sobriété du texte et les illustrations soignées aideront aux grands à l'aborder en fonction de ce qui suscite des questions.

Un album magnifique.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Comme tous les albums de la collection, le kimono blanc est emplit de poésie, de bon sens et de vérité. Encore une fois, c'est un album qui aborde un sujet délicat. Ici il est question de mort, de deuil et de transmission de savoir (pour ne pas dire héritage). Pas facile à vivre et encore moins à expliquer, la perte d'un être cher ne signifie pas la fin de tout.
Les illustrations "japonisantes" sont d'une grande finesse et en totale harmonie avec le texte.
Keiko aime beaucoup sa grand-mère, elle aime se blottir près d'elle, partager des moments avec elle comme accrocher "autour de la maison, les bouquets et les gerbes qui sècheront au soleil et au vent". Mais l'Aïeule dort de plus en plus et va partir vêtue du kimono blanc, laissant derrière elle quelques traces de son passage ...
Un très bel album, magnifiquement illustré. Les illustrations ont des couleurs pastels très roses, douces et j'ai trouvé: légèrement rétros. Elles accompagnent très bien le texte qui nous montre la disparition d'un être cher et ce qu'il laisse derrière lui.
Keiko, la petite fille, suit la promenade des saisons et de sa grand-mère dans la nature japonaise. La transmission a ici une place importante : des boites de bambous au contenu précieux, la lecture des idéogrammes et le secret des herbes sauvages. Keiko attend, regarde sa grand-mère, de loin, de près, avec son kimono dont les manches dansent comme des ailes de papillon. Un papillon blanc sur des gerbes laissées à terre et toute la poésie du deuil est relevée.
(...)
encore plus là
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..

Keiko attend.

Les bourgeons poisseux ont percé l'écorce des pruniers puis celle des cerisiers. Des pommes de l'automne, il ne reste plus rien, ni des herbes de l'année passée. Mais l'Aïeule n'a pas franchi le pont de bois.